Témoignage

© SpaceShoe [Learning to live with the crisis] Giannis Angelakis, 3 août 2008 Source (CC BY 2.0)

« Malakas figés »

et


Mamadou SALIOU DIALLO

Mamadou Saliou Diallo souhaite se présenter ainsi : « Un jeune pris en charge par l’ASE de Paris, victime et témoin des risques du voyage : les sévices de la police et des Nazis grecs ».

Marine POUTHIER

Marine Pouthier est psychologue auprès des jeunes isolés étrangers à l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris, 76/78 rue de Reuilly, 75012 Paris.

Pour citer cet article :

Repéré à https://revuelautre.com/temoignages/malakas-figes/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/temoignages/malakas-figes/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Depuis le début des années 2000, j’accompagne les jeunes étrangers qui traversent le monde, sans la protection d’aucun adulte responsable d’eux, pour venir demander protection à Paris. Ils viennent le plus souvent d’une vie communautaire, et leurs codes acquis ne leur permettent pas de se repérer dans nos codes d’ici. Il nous appartient de les soutenir, de leur redonner confiance, pour qu’ils puissent percevoir, et oser dire, ce qu’ils ne comprennent pas, ou mal. Il nous appartient de les aider à transformer leurs vécus, persécutifs à force d’être incompréhensibles, afin qu’ils puissent les intégrer, une fois qu’ils ont pris sens pour eux. Il nous appartient de les initier au monde nouveau qu’ils découvrent, en leur « présentant le monde à petite dose », selon l’expression de Winnicott. Ce qui demande d’être à l’affût de tous les implicites dans lesquels nous baignons et qu’ils doivent apprendre de nous de manière explicite et bienveillante. Il nous appartient d’entendre, et de leur faire entendre, que leurs souffrances du corps disent aussi des souffrances de l’âme ; les rêves sont souvent une voie d’accès privilégiée à ce fort lien corps-esprit qui les a constitués, et qui, repéré, leur permet de donner sens à leur douleur, de la penser, de la contenir autrement.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Je t'écris de...
Lire, Voir, Écouter
Colloques & séminaires
Bibliothèque

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !