Les entretiens

Attar Ornan D.G.

Tant que nos voisins ne sont pas bien, nous ne pouvons être bien « Oum Djihad »

Entretien avec Attar ORNAN


Marie Rose MORO

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.

Pour citer cet article :

Ornan A, Moro M.-R. Tant que nos voisins ne sont pas bien, nous ne pouvons être bien « Oum Djihad » Entretien en visio avec Attar ORNAN. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°2, pp. 113-123


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/entretiens/tant-que-nos-voisins-ne-sont-pas-bien-nous-ne-pouvons-etre-bien-oum-djihad/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Je suis une psychologue clinicienne israélienne, vivant à Jérusalem. Tout comme mes parents, je suis née à Tel Aviv, en 1944. J’ai étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem et j’ai toujours vécu ici. J’ai deux enfants, neuf petits-enfants et je suis aujourd’hui à la retraite. Au cours de ma carrière, j’ai d’abord travaillé en psychothérapie avec des enfants, puis avec des adultes. J’ai également beaucoup exercé dans la supervision de jeunes psychologues ainsi qu’avec l’association humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), en Palestine. Avec MSF, j’ai également eu l’occasion de participer à trois missions hors du pays. Enfin, par mon activité professionnelle, j’ai essayé d’exprimer au mieux mes opinions politiques contre l’occupation des Palestiniens. Voici comment Attar Ornan (Jérusalem, 2022) se présente elle-même.

 

Revue L’autre (Marie Rose Moro) : Toi, tu es à Jérusalem, moi je suis à Paris. Nous allons faire un entretien dans le cadre de la revue L’autre par visio. Je te remercie beaucoup Attar d’avoir accepté le principe de cette interview. Et je te remercie aussi d’avoir accepté de la faire en français. Si tu as besoin de le dire en anglais, tu le dis en anglais, on traduira ensuite. J’aurais voulu que tu me dises comment tu te définis ? Tu as eu beaucoup d’engagements, de fonctions. Tu assures à la fois des missions cliniques, des missions de réflexion. Tu as été très engagée dans des terrains, y compris dans des terrains de Médecins Sans Frontières (MSF) et tu as fait beaucoup de supervision avec des professionnels. Comment, toi, tu te définis aujourd’hui ?

Attar Ornan : D’abord, il m’est difficile de comparer avec le passé. Je ne travaille plus ou presque plus. Il y a quelques patients que je vois, quelques supervisions que je fais, mais ce n’est pas ma préoccupation essentielle. Je suis très occupée avec ma famille, mes petits-enfants et moi-même. Mais quand je regarde ma vie d’avant, d’abord je suis une psychologue clinicienne. J’ai travaillé plus de cinquante ans comme thérapeute. J’ai toujours été intéressée ou engagée dans les questions du lieu où j’habite, où je vis, Israël, Jérusalem. C’était toujours un regard de psychologue clinicienne que je portais parce que je n’ai pas été une grande activiste dans toutes les choses que l’on peut faire ici. C’est par mon métier et aussi dans la façon dont je vois le monde que j’étais engagée. Oui, je peux le dire comme ça.

Revue L’autre : Le cœur de ton engagement, c’est autour ou avec ta fonction de psychologue clinicienne et de thérapeute ?

A. O. : Oui, je pense que beaucoup des autres facettes de mon identité comme être Israélienne ou femme et aussi mes opinions politiques, sont liées à la façon dont je vois le monde, dont j’essaye de comprendre les personnes, ou même la société, de voir peut-être des choses qui sont moins claires, qui motivent ce que les gens font, leurs sentiments plus profonds qui les poussent à faire ceci ou cela.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !