Article de dossier

Usages de la sexualité dans la clinique du transsexualisme


Dossier : 

Laurence HÉRAULT

Laurence Hérault est anthropologue, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut d’Ethnologie Européenne, Méditerranéenne et comparative de la maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, iDEMEC-MMSH.

Pour citer cet article :

Hérault L. Usages de la sexualité dans la clinique du transsexualisme. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2010, volume 11, n° 3, pp. 279-291


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/usages-de-la-sexualite-dans-la-clinique-du-transsexualisme/

Le transsexualisme est assez généralement considéré comme un problème de genre et non de sexualité. Pourtant, la sexualité semble y tenir un rôle non négligeable, rôle que l’article tente de saisir dans la diversité de ses occurrences. Depuis la conceptualisation initiale du trouble, dans les années 1950, jusqu’à ses reformulations contemporaines, il est possible de distinguer des usages particuliers de la sexualité des personnes transsexuelles qui oscillent entre marginalisation, focalisation et stratégie de légitimation. En ce sens, le transsexualisme est un lieu intéressant pour saisir la manière dont sont envisagés les liens entre « pathologies sexuées » et « pathologies sexuelles » dans notre société.

Mots clés : Transsexualisme, dysphorie de genre, sexualité, orientation sexuelle, sexologie, autogynéphilie.

The uses of sexuality in the clinic of transsexualism

Transsexualism is generally considered as a gender problem and not as a sexual problem. Nevertheless, sexuality seems to have an appreciable role in it, role which the paper tries to clarify. Since the initial conceptualization of the disorder until its recent reformulations, it is possible to distinguish different uses of transsexuals’ sexuality which vary between marginalization, focalization and strategy of legitimization. Transsexualism appears, in fact, as an interesting place to explore the way «gender disorders» and «sexual disorders» are linked in our society.

Key words: Transsexualism, gender dysphoria, sexuality, sexual orientation, sexology, autogynephilia.

Usos de la sexualidad en la clínica del transexualismo

El transexualismo es considerado generalmente como un problema de género y no de la sexualidad. Sin embargo la sexualidad parece jugar un papel importante en este tipo de situaciones. Papel que el artículo intentará comprender en toda su diversidad. Desde la conceptualización inicial del trastorno, en los años 50, hasta sus reformulaciones contemporáneas, es posible distinguir varias habitudes sexuales de personas transexuales que oscilan entre la marginalización, focalización y estrategias de legitimación. En este sentido, el transexualismo es un fenómeno interesante para poder comprender la manera en la que son consideradas las relaciones entre «patologías sexuadas» y «patologías sexuales» en nuestra sociedad.

Palabras claves: Transexualismo, disforia de género, sexualidad, orientación sexual, sexología, autoginefilia.

aborder la question de la sexualité dans le cadre du transsexualisme, c’est un peu s’intéresser à une éminence grise. Au premier abord, sa place et sa fonction semblent insignifiantes dans la caractérisation de ce trouble tout entier centré sur les problèmes d’identité sexuée. En même temps, un esprit attentif ne peut manquer d’être intrigué par sa présence à la fois discrète régulière et ne peut que s’interroger sur son rôle effectif en ce domaine.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !