Article de dossier

© Rafael Antonio. Source Autre

Rythmes et mélodies des langages de l’Autre

La dimension auditive de l’observation du bébé dans une culture non-occidentale


Suzanne MAIELLO

Suzanne Maiello est psychanalyste de l’AiPA/iAAP, psychothérapeute pour enfants et adolescents ACP Tavistock, membre fondateur titulaire et ancienne présidente de l’AiPPi Italie, professeur du Master in Psychoanalytic Observational Studies, University of Essex (Angleterre).

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Pour citer cet article :

Maiello S. Rythmes et mélodies des langages de l’Autre. La dimension auditive de l’observation du bébé dans une culture non-occidentale. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2019, volume 20, n°2, pp. 143-154


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/rythmes-et-melodies-des-langages-de-lautre/

Rythmes et mélodies des langages de l’Autre : la dimension auditive de l’observation du bébé dans une culture non-occidentale

L’article réfléchit à la précocité des premières proto-expériences d’altérité entre l’enfant prénatal et sa mère. Lors de toute observation psychanalytique du bébé, l’observateur est l’autre par définition. Dans une observation transculturelle s’ajoutent d’ultérieurs aspects d’altérité liés à l’appartenance culturelle respective dont est imprégné le sens d’identité de tout individu, tant du bébé et de sa famille que de l’observateur. Une ob-servation pratiquée dans une communauté qui a connu la colonisation requiert en outre, de la part de l’observateur occidental, une conscience profonde des traumatismes collectifs subis par ces peuples au cours de l’histoire. Les exemples d’observations de bébés en Afrique du Sud portent à une réflexion sur la signification du regard qui, dans de nombreuses cultures africaines, est craint comme potentiellement hostile. L’auteur souligne l’importance d’une écoute particulièrement prudente, sensible et respectueuse de l’altérité de l’autre.

Mots clés : Afrique du Sud, altérité, culture, écoute, nourrisson, observation, périnatalité.

Rhythms and melodies of the Other’s languages: the auditory dimension of infant observation in a non-Western culture

The article explores the earliest proto-experiences of otherness between the unborn child and its mother. In psychoanalytic Infant Observation, the observer is by definition in a position of otherness. In a transcultural observation, added aspects of otherness must be taken into account, regarding both parties, the baby and his family as well as the observer himself. In fact, every individual’s sense of identity is permeated by his or her cultural environment. Furthermore, a Western observer’s infant observation in a community with a history of colonization requires a deep awareness of the collective trauma suffered by its population in the course of history. Experiences of infant observation in South Africa also taught the observer to be particularly aware of the meaning of the visual dimension of infant observation in many African cultures, where the “evil eye” is feared as potentially hostile. Therefore, the author stresses the importance of a Western observer’s capacity of listening and of being particularly cautious, sensitive and respectful of the otherness of the observed other.

Keywords: culture, listening, new born, observation, otherness, perinatality, South Africa.

Ritmos y melodías de los idiomas del Otro: la dimensión auditiva de la observación del bebé en una cultura no occidental

El artículo es una reflexión sobre la precocidad de las primeras proto-experiencias de alteridad entre el niño antes de nacer y su madre. En el curso de toda observación psicoanalítica del bebé, el observador es el otro por definición. En una observación transcultural se añaden otros aspectos de alteridad ligados a la pertenencia cultural respectiva que impregnan el sentido de identidad de todo individuo (bebé, familia y observador). Una observación practicada en una comunidad que ha sido colonizada requiere, entre otras cosas, de la parte del observador occidental, una consciencia profunda de los traumatismos colectivos sufridos históricamente por esos pueblos. Los ejemplos de observaciones de bebés en Suráfrica permiten una reflexión sobre el significado de la mirada que, en numerosas culturas africanas, es temida como potencialmente hostil. El autor señala la importancia de una escucha particularmente prudente, sensible y respetuosa de la alteridad del otro.

Palabras claves: alteridad, bebés, cultura, escucha, observación, perinatalidad, Suráfrica.

Vous devez écouter !

Claudio Abbado

Rythmes et sons – aspects universels de la relation prénatale mère-bébé

A l’aube de la vie, pendant les premières semaines de l’existence de tout enfant prénatal, nous pensons à la mère comme sa mer, son océan, un espace illimité qui, toutefois, ne tardera pas à s’animer et se différencier au fil du temps, lorsque se réalisent les tout premiers ressentis du bébé autour des rythmes du battement du coeur, de la respiration et des mouvements maternels. La future mère de son côté, au début de la grossesse, est enceinte, sans ceinture. Elle observe les changements de son corps, elle en connaît la raison, elle est en attente, en attente d’un enfant qu’elle percevra un jour, mais qui au début existe avant tout dans son imagination. Une présence virtuelle qui habite sa psyché, mais ne manifestera sa présence corporelle que plus tard.

Or, à mi-chemin de ce devenir s’annonce un nouveau chapitre de leur histoire, un changement existentiel irréversible pour les deux partenaires de la dyade qui culminera, au moment de la naissance, dans l’évènement séparatif le plus drastique dans la vie de tout être vivant. Bien avant l’accouchement, l’altérité indéniable de l’enfant s’annonce à la mère par des papillonnements infiniment légers, presque imperceptibles, mais qui témoignent déjà de l’existence d’un autre à l’intérieur du corps maternel, papillonnements qui se feront sentir de plus en plus comme les mouvements du bébé qui nage dans son univers liquide. Pendant la même période de sa vie prénatale, l’ouïe du bébé est prête à percevoir et à se syntoniser à la fréquence sonore de la voix maternelle que non seulement il perçoit, mais qu’il écoute activement, et vers laquelle il se penche. J’ai formulé l’hypothèse que le silence de la voix qui anime l’enfant pourrait lui donner, bien avant la césure de la naissance, un proto-vécu d’altérité (Maiello, 1997). Pour la mère donc, l’autre s’annonce par la présence de mouvements qu’elle perçoit, mais qu’elle ne peut prévoir ; alors que pour l’enfant l’autre est une voix qui parle, qui chante, qui pleure, qui rit et se tait, mais dont il ne peut prévoir ni l’alternance de présence et d’absence, ni la gamme de ses qualités émotionnelles. Jusqu’ici, les vécus d’altérité de l’enfant prénatal et de la mère enceinte semblent universels, inhérents à des données biologiques, tout en ayant, dès le début, une dimension psycho-physique individuelle modulée par les caractéristiques personnelles de l’une, la mère, et de l’autre, le bébé.

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