Article de dossier

Le rêve

De la maladie à la guérison dans le maraboutisme marocain


Ali AOUATTAH

Ali Aouattah est docteur en psychologie. Psychologue clinicien au centre « D'Ici et d'Ailleurs », rue Brunfaut 18b, 1080 Bruxelles, Belgique.

Pour citer cet article :

Aouattah A. Le rêve : de la maladie à la guérison dans le maraboutisme marocain. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2003, volume 4, n°1, pp. 43-52


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/le-reve/

Le rêve : de la maladie à la guérison dans le maraboutisme marocain

Dans un grand nombre de sociétés, la valeur et la portée des rêves résident à la fois dans leur contenu et dans leurs usages sociaux, Dans le cadre du maraboutisme thérapeutique marocain, le rêve est utilisé par le patient, selon des modalités culturelles, en tant qu’élément essentiel du diagnostic, du traitement et de la guérison.

Mots clés : Maraboutisme, rêve, diagnostic, guérison.

Dream: from sickness to recovery in morrocan maraboutism

ln a large number of societies, the importance and the meaning of dreams lie not only in their components but also in their social implications. ln the case of morrocan therapeutic maraboutism, the patient uses dreams to formulate a diagnosis, to determine therapy, and to obtain recovery.

Key words: Maraboutism, dream, diagnosis, recovery.

El sueño: de la enfermedad a la curación en el marabutismo marrocano

En un gran número de sociedades, el valor y la influencia de los sueños residen a la vez en su contenido y en sus usos sociales. En el contexto del marabutismo terapeútico marrocano, el sueño es utilizado por el paciente, según las modalidades culturales, en tanto que elemento esencial del diagnóstico, del tratamiento y de la curación.

Palabras claves: Marabutismo, sueño, diagnóstico, curación.

Il y a quelques années, Kilborne publiait un livre dans lequel il tentait de dégager et d’explorer la méthode implicite qui sous-tend les interprétations du rêve au Maroc (Kilborne, 1978). Pour ce, il a eu recours à une démarche originale, celle de soumettre un groupe de rêves analysés par Freud lui-même à plusieurs oniromanciens marocains et de procéder à l’analyse comparée des interprétations marocaines et freudiennes des rêves.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Dans le même dossier

Sentir et dire la force vitale
Le rêve et l’oracle médiumnique en milieu yaka

Dieu qu’elle devait être seule !
Histoire d’une brève rencontre entre deux mondes

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !