Article de dossier

© Héloïse Marichez-Noufal, septembre 2013, Mit Badr Halawa, Egypte Source D.G.

La calebasse renversée


Omar NDOYE

Omar Ndoye est psychologue, chercheur, Service de psychiatrie du Professeur Habib Thiam, Hôpital de Fann (Dakar, Sénégal).

Bachelard G. La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective (5e édition). Paris: Vrin; 1967.

Cissé N. Le mythe fondateur du Kankouran. In: Synthèse du Rapport du symposium du Festival Kom Kom de la calebasse. Ziguinchor (Sénégal): 13-14 décembre 2008; 1.

Bergeret J. La cure psychanalytique sur le divan. Paris: Editions Tchou; 1980.

Coppo P. Les graines de la folie. Paris: Les Empêcheurs de penser en rond; 1998.

Diouf T. Psychiatrie et culture. Communication non publiée au 1er Congrès panafricain de Santé mentale, Dakar 18-20 mars 2002.

Diop B. Le souffle. In: Diop B. Leurres et lueurs (recueil de poèmes). Paris: Présence Africaine; 1960 (3e édition). p. 64.

Euripide Fragments, citations et témoignages d’Héraclite d’Ephèse. Paris: Flammarion; 2002.

Freud S. La technique psychanalytique (Études de 1904 à 1937, rassemblées en français en 1953). Paris: PUF; 2007.

Gablain G. Dans la lumière des druides. Paris: Phosphénisme; 2007.

Maman M. Magie blanche et psychanalyse noire. Université Paris 13: Mémoire D.U. de formation aux techniques de santé mentale; 1989.

Mohia-Navet N. Les thérapies traditionnelles dans la société Kabyle, pour une anthropologie psychanalytique. Paris: L’Harmattan; 1993.

Moro MR. Parents en exil, Psychopathologie et migrations. Paris: PUF; 1994.

Nathan T. Nous ne sommes pas seuls au monde. Paris: Les Empêcheurs de penser en rond; 2001.

Ndoye O. Le Ndoep. Transe thérapeutique chez les Lébous du Sénégal. Paris: L’Harmattan; 2010. p. 151-183.

Senghor L. S. Nuit du Sine. In Chants d’ombre [en ligne] Paris: Seuil; 1945. www.melgven.fr/jumelage/suite/ressources/files/poesies/poesies.pdf

Sissao AJ. Approche culturelle de la calebasse chez différents peuples du Burkina. In: Rapport du Symposium du Festival Kom Kom de la calebasse thérapeutique. Ziguinchor (Sénégal); 13-14 décembre 2008.

Pour citer cet article :

Ndoye O. La calebasse renversée. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2014, vol. 15, n°2, pp. 178-187


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/la-calebasse-renversee/

La calebasse renversée

La calebasse revêt plusieurs fonctions quotidiennes, sociales et rituelles (baptême d’un enfant, hospitalité, contenant de certains mets.). Ici, nous analyserons l’utilisation thérapeutique de la calebasse dans les stratégies de soin en santé mentale au Sénégal et en particulier l’usage de la calebasse renversée. Nous nous intéressons à la technique de soins du guérisseur sérère Tékhèye Diouf et à la place de la calebasse dans les rites de possession au Sénégal. Enfin, le travail du guérisseur sera comparé à celui du psychanalyste.

Mots clés : ancêtres, guérisseur, Lébous, médecine traditionnelle, psychothérapie, rites, sérère, tradition.

The reversed calabash

The calabash assumes several daily functions that are at the same time social and ritual (a child’s baptism, hospitality, component of certain dishes.) Here, we shall analyse the therapeutic use of the calabash in the strategies of mental health care in Senegal and concentrate on the use of the reversed calabash. We shall focus on Tekheye Diouf’s (a Serer healer) technique, and will analyse the importance of calabash throughout the ritual of possession in Senegal. Lastly, the healer’s work will be compared to the psychoanalyst’s.

Keywords: ancestors, healer, Lebou, psychotherapy, rituals, Serer, tradition, traditional healing.

La calabaza invertida

La calabaza tiene diferentes funciones sociales y rituales en la vida cotidiana (bautismo de un niño, hospitalidad, componente de algunos platos). En este artículo se discutirá del uso terapéutico de la calabaza en las diferentes estrategias de atención en salud mental en Senegal, enfocándose en el uso de la calabaza invertida. Nos interesaremos en la técnica del curandero serer Thekheye Diouf y en la importancia de la calabaza en los ritos de posesión en Senegal. Por último, se comparará el trabajo del curandero al del psicoanalista.

Palabras claves: antepasados, curandero, Lebou, Medicina tradicional, psicoterapia, ritos, Serer, tradición.

Les thérapeutes traditionnels du Sénégal utilisent souvent la calebasse pour leurs rituels de soins. La calebasse peut contenir des liquides, des graines, des racines, des vêtements, du sable, des fruits, des légumes, des aliments préparés (au Sénégal, principalement de la bouillie de mil). Pourquoi la renverse-t-on ? Afin de l’expliquer, nous pouvons convoquer un aspect de la fête de l’Ashurâ (dizième jour de l’année musulmane), communément appelée tamharit’au Sénégal se déroulant la nuit. Un couscous à la viande débute la soirée et suit une série de prières afin de faire partie des élus qui vivront au moins un an de plus. Le bol qui avait contenu le couscous est retourné sur un tas de sable par le chef de famille qui le pose sept fois avec grand bruit, accompagné de prières. Une boule de l’aliment est disposée au-dessus du récipient renversé. Nous nous souvenons qu’enfant, dès notre réveil aux premières lueurs de l’aube, nous nous précipitions vers la cour de la maison pour constater, stupéfaits, la disparition de la boule. Maman retournait le bol, cette fois « dans le bon sens » et y mettait de l’eau. Tous les membres de la famille devaient y laver leurs visages afin de ne pas être aveugles durant cette année-là.

La vertu thérapeutique de renversement du récipient a toujours occupé une place importante dans nos sociétés. En Afrique de l’ouest, cette pratique culturelle a, ainsi, accompagné la prévention, la protection et les techniques de soins depuis plusieurs millénaires. Dans ce travail, nous nous intéressons à l’utilisation de la calebasse dans la sphère thérapeutique sénégalaise, particulièrement dans les rituels observés chez les Lébous et les Sérères.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Dans le même dossier

Les troubles envahissants du développement
Considérations étiopathogéniques et prise en charge à Dakar

Brèves
Lire, Voir, Écouter
Colloques & séminaires
Bibliothèque

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !