Article de dossier

© Kevin Dooley Trees, Jobim style 24 avril 2013 Source (CC BY 2.0)

Dynamique psychique des devins-guérisseurs dits « clairvoyants » chez les Nawdeba du Nord-Togo

et


Lodegaèna Bassantéa KPASSAGOU

Lodegaèna Bassantéa Kpassagou est psychologue clinicien et de la santé. Enseignant-chercheur au département de Psychologie Appliquée de l’Université de Lomé, équipe de recherche universitaire en Psychologie Orientation et Développement Humain, Université de Lomé, Togo.

Nolhan BANSARD

Nolhan Bansard est doctorant en psychologie clinique à l’Université d’Angers, BePsyLab.

Azeilles, D. (1991). Les chamanes maîtres de l’univers, persistance et exportations du chamanisme. Cerf.

Bogoraz, V. (1910). On the Psychology of Shamanism among the peoples of Northeastern Asia. Etnograficheskoe obozrenie, (1), 1-36.

Ciccone, A. (2012). La transmission psychique inconsciente. Dunod.

Delaby, L. (1977). Chamanes toungouses. Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative-Université de Paris X. Nanterre.

Devereux, G. (1970). Essais d’ethnopsychiatrie générale. Gallimard.

Eliade, M. (1951). Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase. Payot.

Freud, S. (1913). Totem et tabou. Gallimard.

Hamayon, R. (1990). La Chasse à l’âme. Esquisse d’une théorie du chamanisme à partir d’exemples sibériens, Société d’ethnologie, Nanterre.

Jaffré, Y., Alinon, K., Barma, M., Douti-Gbabgue, P., & Palouki, E. (2013). Enfances et malnutritions au nord du Togo. Réflexions anthropologiques sur les dimensions sociales de la nutrition dans les régions de Kara et des Savane. Résurgences.

Jung, C.G. (1916). Psychologie de l’Inconscient. Georg.

Klein, M. (1946). Notes sur quelques mécanismes schizoïdes. Dans M. Klein, P. Heimann, S., Isaacs & J. Rivière, Développements de la psychanalyse (pp. 274-300). PUF.

Lake, D. M. (2019). L’enfant sorcier et la psychanalyse. Érès.

Lapassade, G. (1987). Les États modifiés de conscience. PUF.

Lévi-Strauss, C. (1949). Le sorcier et sa magie. Les Temps Modernes, 4 (41), 385-406.

Mary, A. (1983). La naissance à l’envers, essai sur le rituel du Bwiti fang au Gabon. L’Harmattan.

Mercier, M. (1987). Chamanisme et chamans: le vécu dans l’expérience magique. Pierre Belfond.

Ortigues, M.-C., & Ortigues, E. (1966). L’Œdipe africain. L’Harmattan.

Polimeni, J., & Reiss, J-P. (2002). How shamanism and group selection may reveal the origins of schizophrenia, Med Hypotheses, 58 (3), 244-8.

Rodrigues, N. (1935). O animismo fetichista dos negros bahianos. Ministério da Cultura, Fundação Biblioteca Nacional: UFRJ Editora.

Silverman, J. (1967). Shamans and acute schizophrenia. American Anthropologist, (69), 21.

Sow, I. (1977). Psychiatrie dynamique africaine. Payot.

Pour citer cet article :

Kpassagou L. B, Bansard N. Dynamique psychique des devins-guérisseurs dits « clairvoyants » chez les Nawdeba du Nord-Togo. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°2, pp. 126-137


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/dynamique-psychique-des-devins-guerisseurs-dits-clairvoyants-chez-les-nawdeba-du-nord-togo/

Dynamique psychique des devins-guérisseurs dits «clairvoyants» chez les Nawdeba du Nord-Togo

Il s’agit dans cet article de procéder à une analyse de quelques récits biographiques recueillis auprès d’une population de Tada, des tradithérapeutes dits «clairvoyant» d’ethnie Nawda dans le Nord-Togo par deux chercheurs de culture différente. Le Tada aurait le pouvoir de soigner grâce à la relation maritale qu’il entretiendrait avec des «épouses» spirituelles nommées kounid’fogueba. L’apparition des kounid’fogueba, considérées comme une étape structurante dans le devenir Tada, est corrélée à un état psychopathologique intense et à des enjeux pulsionnels latents. Nous constatons grâce à l’approche ethnopsychanalytique que les représentations imaginaires culturelles des kounid’fogueba opèrent comme des fantasmes inconscients qui rendent compte tout aussi bien de la dynamique intrapsychique du Tada que de la transmission intergénérationnelle d’un mythe culturel.

Mots clés : Afrique, culture d’origine, ethnopsychanalyse, guérisseur, médecine traditionnelle, Nawdba, Togo.

The psychic dynamic of the so-called clairvoyant healers among the Nawdeba, Northern Togo

The purpose of this article is to analyse a few biographical accounts collected from a population of Tada, so-called “clairvoyant” traditional therapists of Nawda ethnicity in Northern Togo by two researchers different cultures. The Tada allegedly have the power to heal, because of the marital relationship they have have with their spiritual “wives”, named kounid fogueba. The appearance of the kounid fogueba, considered as a structuring stage in becoming a Tada, is correlated with an intense psychopathological state and latent drives. By way of an ethno-psychoanalytical approach, we can see that the cultural imaginary representations of the kounid fogueba operate as subconscious fantasies that reflect both the intra-psychic dynamics of the Tada and the intergenerational transmission of a cultural myth.

Keywords: Africa, culture of origin, ethno-psychoanalysis, healer, Nawda, Togo, traditional medicine.

Dinámica psíquica de adivinos-curanderos llamados clarividentes entre los nawdeba del norte de Togo

Este artículo tiene como objetivo analizar algunos relatos biográficos recopilados de una población de Tada, los llamados terapeutas tradicionales “clarividentes” de la etnia Nawda en el norte de Togo por dos investigadores de diferentes culturas. El Tada tendría el poder de curar gracias a la relación matrimonial que mantendría con “esposas” espirituales llamadas kounid’fogueba. La aparición de la kounid’fogueba, considerada como un paso estructurante en el futuro de Tada, se correlaciona con un estado psicopatológico intenso y problemas pulsionales latentes. Observamos, gracias al enfoque etnopsicoanalítico, que las representaciones culturales imaginarias de los kounid’fogueba operan como fantasías inconscientes que dan cuenta tanto de la dinámica intrapsíquica de Tada como de la transmisión intergeneracional de un mito cultural.

Palabras claves: Africa, cultura de orígen, curandero, etnopsicoanálisis, Medicina tradicional, Nawdba, Togo.

En Afrique subsaharienne, la médecine traditionnelle cohabite avec la médecine moderne dans le traitement des troubles organiques comme des désordres psychiques. La spiritualité occupe une place importante dans la société africaine, et particulièrement dans les thérapies traditionnelles dirigées par les devins-guérisseurs. En pays nawda, on nomme ces tradithérapeutes les Tadeba1. Ces tradithérapeutes seraient dotés d’un pouvoir de clairvoyance appelé Yantm qui leur permettrait de rentrer en interaction avec le monde invisible peuplé d’ancêtres, de génies et d’esprits. Une personne qui possède le Yantm est appelée Yanta (Plur. Yanteba).

La pratique du Tada est approuvée dans toutes les couches de la population : chez le Tada, on rencontre tant les adeptes des religions importées que traditionnelles, les pauvres comme les riches, l’analphabète comme le diplômé de l’enseignement supérieur. Dans sa prise en charge du malade, le Tada utilise des symboles et des outils variés : paroles, gestes, attitudes, objets, manipulations du corps du patient sont autant de relais qui actent et rendent opératoire l’énergie, la force curative. Le Tada consulte en privé dans sa case ou bien est invité au domicile des patients pour interroger les ancêtres, à travers une consultation divinatoire, sur l’origine de la souffrance du malade. Le Tada de sexe masculin tirerait sa force curative de sa relation spirituelle avec une entité nommée kounid’fogua2. Il en est de même pour sa consœur femme qui tirerait cette force de sa relation avec un kounid’sida3. Une kounid’fogua ou un kounid’sida ou plus généralement un kounida4 est une entité spirituelle que le Tada « épouse » (comme on épouserait une femme ou on se marierait à un homme sur le plan physique) pour l’aider dans la recherche de solutions aux problèmes de santé de ses patients et les protéger contre les influences néfastes d’origine sociale ou éventuellement magique.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. Tada (tradithérapeute) est le singulier de Tadeba (tradithérapeutes).
  2. Kounid’fogua (femme-esprit) est le singulier de Kounid’fogueba (des femmes-esprits).
  3. Kounid’sida (homme-esprit) est le singulier de Kounid’sideba (des hommes-esprits).
  4. Kounida (entité spirituelle) est le singulier de Kounideba (entités spirituelles). Le terme est neutre et sans distinction de sexe.