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Les enfants qui jouent sont des dieux


Dossier : Jouer !

Christian LACHAL

Christian Lachal est Psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste à Clermont-Ferrand, Ex-consultant International pour MSF, Chargé de cours à l'Université de Paris XIII, attaché à l'Hôpital Avicenne, Bobigny, membre du comité de rédaction de la revue L'autre.

Pour citer cet article :

Lachal C. Les enfants qui jouent sont des dieux. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2006, volume 7, n°2, pp. 195-213


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/les-enfants-qui-jouent-sont-des-dieux/

Les enfants qui jouent sont des dieux

Les jeux donnent lieu à différentes définitions et classification. Les rapports du jeu et du sacré sont à considérer car ils permettent de mieux comprendre l’origine des jeux et leur importance sociale. Un type de jeu est analysé plus en détail dans ce texte, le jeu narratif que l’enfant partage avec l’adulte. Une situation particulière est décrite, dans laquelle les deux partenaires ne parlent pas la même langue et parviennent cependant à communiquer par le jeu. À partir de là sont étudiés les rapports du jeu narratif avec les deux modes de communication les plus utilisés par les hommes, le langage verbal et l’écriture. Il est impossible de réduire le jeu narratif à l’un ou l’autre de ces registres. On est donc amenés à considérer, comme le fait Winnicott, le jeu en tant que tel, à la fois dans son universalité et dans sa participation à la culture, dans sa diversité d’organisation.

Mots-clés : Jeu, sacré, jeu narratif, Winnicott, culture, psychothérapie.

Playing children are gods

Playing calls different definitions and clasifications. The relationship between playing and the sacred must be considered for they allow to understand better the origin of games and their social importance. A type of playing is analized in greater detail in this text, the narrative playing that the child shares with the adult. A particular situation is described, in which both partners don’t speak the same language and succeed in comunicating by games. Then, the author studies the relationship between narrative playing with the comunication ways most used by human beings, verbal language and writing. It’s imposible to reduce the narrative playing to one or other of these registers. So we are led to consider, as Winnicott do, playing itself in his universality and his participation to a culture.

Key words: Playing, sacred, narrative playing, Winnicott, culture, psychotherapy.

Los niños que juegan son dioses

Los juegos dan lugar a diferentes definiciones y clasificaciones. Las relaciones del juego y lo sagrado tienen que ser considerados pues permiten entender mejor el origen de los juegos y su importancia social. Se analiza aquí de manera mas detallada un tipo de juego, el juego narrativo que el niño comparte con el adulto. Se describe una situación particular, en la cual las dos partes no hablan el mismo idioma y consiguen sin embargo a comunicar por el juego. Despues, se estudian las relaciones del juego narrativo con los dos modos de comunicación mas utilizados por los hombres, el lenguage verbal y la escritura. Es imposible de reducir el juego narrativo a uno u otro de estos registros. Estamos llevados a considerar, como lo hace Winnicott, el juego como tal, a la vez en su universalidad y en participación a la cultura, en su diversidad de organización.

Palabras claves: Juego, sagrado, juego narrativo, Winnicott, cultura, psicoterapia.

Ma vie commence en Malaisie

C’est un jeu dont j’ai gardé le souvenir intact : je joue la scène de début d’un film vu à l’âge de huit ou neuf ans, intitulé Ma vie commence en Malaisie. Le film raconte l’attaque d’une base militaire anglaise par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats anglais sont là avec leurs familles, femmes et enfants et seront ensuite capturés et traînés à travers la jungle malaise par des japonais particulièrement cruels. Le jeu est centré sur l’attaque, le début du film.


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