Article original

© art_inthecity, Zoné Vert, 2012, Transhumances, 21 juillet 2010 Source (CC BY 2.0)

Œdipe aventurier, entre deux rivages

À propos des adolescents migrants


Blandine BRUYÈRE

Blandine Bruyère est docteur en psychologie et psychopathologies cliniques. De formation analytique. Comme psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle intervient sur des programmes de santé mentale au sein d’ONG internationales. Fondatrice de l’association Appartenances à Lyon en 2000, la clinique de la migration et de l’exil sont depuis toujours au cœur de ses préoccupations que ce soit dans les CADA (Forum Réfugiés 1996-2002) ou à l’hôpital psychiatrique de secteur (ARHM 2000-2010). Analyste des pratiques professionnelles, elle accompagne les institutions et équipes dans leur travail auprès d’un public précaire ou vulnérable. En tant que formatrice, elle intervient notamment sur les dimensions interculturelles du soin psychique, de la relation d’aide. Chargée de cours à l’institut de psychologie de l’université Lyon 2.

Aulagnier P. La violence de l’interprétation. Paris: PUF; 1975.

Bergeret J. La violence fondamentale. L’inépuisable Œdipe. Paris: Payot; 1984.

Bredeloup S. L’aventurier, une figure de la migration africaine. Cahiers internationaux de sociologie 2008; 125(2): 281-306

Bredeloup S, Pliez O. Migrations entre les deux rives du Sahara. Autrepart 2005; (4): 3-20.

Bruyère B. Le demandeur d’asile: objet du tortionnaire, sujet du travail psychothérapique. Le Journal des psychologues 2004; 217: 41-43.

Diome F. Le ventre de l’Atlantique. Paris: Anne Carrière; 2003.

Freud S. (1909) Le roman familial des névrosés. In : Névrose, psychose et perversion. Paris : PUF ; 2010.

Freud S. (1915) Pulsions et destins des pulsions. Paris : Payot : 2010

Freud S. (1929) Malaise dans la civilisation. Paris : Payot ; 2013.

Green A. Le travail du négatif. Paris: Editions de Minuit; 1993.

Grinberg L. et al. Psychanalyse du migrant et de l’exilé. Lyon: Césura Lyon éditions; 1986.

Huston N. & Sebbar, L. Une enfance d’ailleurs : 17 écrivains racontent. Paris: J’ai lu; 2002.

Kaës R. Le mal être. Hachette. Paris: Dunod; 2012.

Métraux JC. La migration comme métaphore. Paris : La dispute ; 2011.

Reiss-Schimmel I. La fonction symbolique de l’argent. Dialogue 2008; (3): 7–14.

Stitou R. L’exil du désir ou la difficulté de (se) mettre au monde. Cahiers de psychologie clinique 2005; no 24(1): 85-110.

Stitou R. L’exil fondateur et ses résonances contemporaines. Cliniques méditerranéennes 2006; (1): 197-211.

Vacheret C. L’apport de la violence fondamentale à l’approche du groupe. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2010; 55(2): 11-24.

Zaltzman N. L’Esprit du mal. Cliniques méditerranéennes 2007; 80(2): 339.

Pour citer cet article :

Bruyère B. Œdipe aventurier, entre deux rivages. À propos des adolescents migrants. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2017, volume 18, n°3, pp. 352-361


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/oedipe-aventurier-entre-deux-rivages/

Œdipe aventurier, entre deux rivages. A propos des adolescents migrants

Analyser la migration des mineurs isolés, c’est comprendre la pulsionnalité au lieu de l’origine et approcher la violence fondamentale et ses devenirs possibles. Ainsi, au regard du mythe Œdipien, j’en arrive à proposer une compréhension des mécanismes inconscients en jeu dans les parcours migratoires, particulièrement chez les adolescents.

Mots-clés: adolescent, migration, déliaison, clivage, complexe d’Œdipe, violence, pulsion, histoire familiale, symbolisation, antoedipe.

Mots clés :

Oedipus adventurer, between two shores. About migrant adolescents

Analyzing the migration of unaccompanied minors is understanding the driving processes instead of the origin while approaching basic violence and its possible fates. As such, with regard to the oedipal myth, I propose an understanding of the unconscious mechanisms in Migratory pathways, particularly among adolescents.

Key-words: adolescence, migration, disconnecting, cleavage, Oedipus complex, violence, impulse, family background, symbolization, anti- oedipus.

Keywords:

Edipo aventurero: entre dos orillas. A propósito de los adolescentes migrantes.

Analizar la migración de menores no acompañados es entender la pulsionalidad en lugar del origen y acercarse a la violencia fundamental y a sus posibles destinos. De esta manera, con respecto al mito Edípico, se llega a la propuesta de una comprensión de los mecanismos inconscientes en juego en las trayectorias migratorias, particularmente en los adolescentes.

Palabras claves: adolescente, migración, desunión, complejo de Edipo, violencia, pulsión, historia familiar, simbolización, antiedipo.

Palabras claves:

La part d’adolescents migrants isolés ne cesse de nous interroger, plus souvent sur les modalités d’accompagnement que nous pouvons proposer, parfois sur les parcours migratoires qui sont les leurs.

Migration, exil, expatriation sont autant de façon de qualifier le départ de son pays d’origine.

Les sujets qui ont inspiré cette réflexion sont les adolescents aventuriers (Bredeloup 2008), suivis en psychothérapies d’orientation psychanalytique individuelles ou en groupes médiatisés, pendant environ un an, en Algérie (pays de départ, de transit et d’installation) ; ceci dans le cadre d’une consultation soutenue par une ONG œuvrant autour de la Méditerranée, pour l’accès aux droits et à la santé des migrants. Ces adolescents viennent d’Algérie, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad, parfois de Centrafrique ou du Niger.

La question de ce qui pousse à partir, est au cœur des rencontres. Si, auparavant, nous (Bruyère 2014) avions travaillé à l’éclaircissement des processus prémigratoires à partir des processus primaires, il est apparu que le mythe Œdipien invitait à penser la migration autrement autour de la question de l’adolescence.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Lire, Voir, Écouter

Entretien avec Jacqueline BILLIEZ

Colloques & séminaires
Bibliothèque

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !