Article de dossier

© Oscar Sanchez-Rey/MSF, Somalia, Mogadishu, 02/02/2008. Source D.G.

Tous parents, tous différents.

Parentalités dans un monde en mouvement


Dossier : 

Saskia VON OVERBECK OTTINO

Saskia von Overbeck Ottino est psychiatre et pédopsychiatre FMH, psychanalyste SSPsa-IPA, ethnopsychanalyste, médecin-consultant, Hôpitaux Universitaires de Genève, Responsable scientifique du Dispositif de psychiatrie transulturel du Secteur Psychiatrique de l’Est Vaudois.

Anzieu D. Les signifiants formels et le Moi-Peau. In: Les enveloppes psychiques. Paris: Dunod; 1987. p. 1-22.

Bydlowski M, Golse B. De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie de l’objectalisation. Le Carnet psy 2001; 63: 30-33.

Delaisi de Parseval G. Famille à tout prix. Paris: Seuil; 2008.

Deliège R. Anthropologie de la famille et de la parenté. Paris: Armand Colin; 1996.

Devereux G. Essais d’ethnopsychiatrie générale. Paris: Gallimard; 1971.

Devereux G. Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris: Flammarion; 1985.

Diatkine G. L’idéalisation du sentiment d’identité. In: Cabrol G, Parat H., éditeurs. Les idéaux. Paris: PUF; 2010. p. 121-134.

Diaz N. Le contre-transfert, moteur d’une thérapie engagée. In: Goguikian Ratcliff B, Strasser O., éditeurs. Clinique de l’exil. Genève: Georg; 2009. p. 133-144.

Evans-Pritchard E. Kinship and marriage among the Nuer. Oxford: Oxford University Press; 1951.

Freud S. 1930, Malaise dans la civilisation. Paris: PUF; 1986.

Freud S. 1937, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin. In: Résultats, idées, problèmes. Paris: PUF; 1995. p. 231-268.

Ghasarian C. Introduction à l’étude de la parenté. Paris: Seuil; 1996.

Godelier M. Métamorphoses de la parenté. Paris: Fayard; 2004.

Héritier F. Masculin/Féminin I. La pensée de la différence. Paris: Odile Jacob; 1996.

Houzel D. Le concept d’enveloppe psychique. In: Les enveloppes psychiques. Paris: Dunod; 1987. p. 23-54.

Huntington S. Le choc ces civilisations. Paris: Odile Jacob; 2007.

Lachal C. Le partage du traumatisme. Grenoble: La Pensée sauvage; 2006.

Lévi-Strauss C. Le regard éloigné. Paris: Plon; 1983.

Moro MR. Parents en exil. Psychopathologie et migrations. Paris: PUF; 1994.

Nathan T. La folie des autres. Paris: Dunod; 1986.

Overbeck Ottino (von) S. Mémoires d’exil: des projections parentales aux projections culturelles. Tribune psychanalytique 2001; 3: 52-66.

Overbeck Ottino (von) S. Inconscient et culture: psychothérapie complémentariste. Actualités psychosomatiques 2008; 11: 109-128.

Winnicott DW. Jeu et réalité. Paris: Gallimard; 1975.

Winnicott DW. La mère suffisamment bonne. Paris: Payot; 2006.

Xénophane de Colophon, cité par Clément d’Alexandrie. In: Dumont JP. et al., éditeurs. Stromates, V, 110; Les Présocratiques. Paris: La Pléiade; 1988. p 118.

Pour citer cet article :

Von Overbeck Ottino S. Tous parents, tous différents. Parentalités dans un monde en mouvement. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2011, volume 12, n°3, pp. 304-315


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/tous-parents-tous-differents/

Tous parents, tous différents. Parentalités dans un monde en mouvement

Les familles migrantes nous amènent à côtoyer différents modèles de représentation de l’enfant et de son environnement. Avec les « nouvelles familles », celles issues des technologies de la procréation médicalement assistée, elles donnent à repenser la place de chacun de leurs membres et leurs rapports avec le dispositif culturel qui les accueille. Ces jeunes familles, comme nos sociétés, sont parfois débordées par tant d’inconnues et peinent à identifier des repères sur lesquels s’étayer pour offrir un environnement suffisamment bon au petit d’homme. L’anthropologie et l’ethnopsychanalyse peuvent offrir des outils précieux pour appréhender ces changements et soutenir leurs potentialités les plus fécondes.

Mots clés : anthropologie, ethnopsychanalyse, évolution, filiation, parentalité, Procréation médicalement assistée, structure familiale.

All parents, all different. Being parent in a changing world

Immigrant families confront us with different models of representations of children and their environment. Together with the “new families” resulting from medically assisted reproduction they incite us to rethink the position of every family member and their relation with the culture accepting them. These young families, just as our societies, are sometimes overwhelmed by so many unknown issues and have difficulties to know what to rely on in order to offer a good-enough environment for children. Anthropology and ethnopsychoanalysis offer prescious help in order to understand these changes and support their most fecund potentialities.

Keywords: anthropology, assisted reproductive technology, ethnopsychoanalysis, evolution, family structure, filiation, parenting.

Todos padres, todos diferentes. Parentalidad en un mundo en movimiento

El trabajo con las familias migrantes nos lleva a entrar en contacto con diferentes modelos de representación del niño y de su entorno. Las « nuevas familias », esas que han recurrido a las tecnologías de reproducción asistida, nos llevan a una reflexión sobre la situación de cada uno de sus miembros y de sus relaciones con el dispositivo cultural que los recibe. Estas familias jóvenes, como nuestras sociedades, se encuentran a veces sumergidas de incertitudes y encuentran dificilmente referentes fiables en que apoyarse en la tarea de proveer un entorno suficientemente bueno al niño. La antropología y el etnopsicoanálisis pueden ayudar en la comprensión de estos cambios y constituir un apoyo para las fecundas potencialidades de estas familias.

Palabras claves: antropología, estructura familial, etnopsicoanálisis, evolución, filiación, parentalidad, reproducción asistida.

Devenir parent, quoi de plus courant ? Quoi de plus simple ? Serait-on tenté de dire. Et pourtant, selon Freud, éduquer, comme gouverner et analyser, sont trois métiers impossibles, « dans lesquels on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant » (Freud 1937 : 263). Trois métiers, rôles, missions, qui demandent, en effet, un tel engagement de soi, qu’ils exigeraient, idéalement, un degré d’accomplissement personnel, de perfection psychique, impossibles à atteindre. De plus, qui impliquent des fonctions en rapport direct avec l’autre, l’autre et son libre-arbitre, l’autre différent, potentiellement menaçant. L’autre encore que l’on voudrait façonner à la perfection, plus ou moins à son image. L’autre enfin, dont on voudrait être aimé. Autant dire que les succès escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. La réalité quotidienne, qu’elle soit clinique, sociale ou politique, vient, en effet, nous rappeler les heurts et malheurs, les insuffisances et les limites de la condition humaine et de la vie en société. Et pourtant, le monde évolue, d’équilibres en déséquilibres et de déséquilibres en équilibres. Ainsi vont aussi les familles, d’un idéal de perfection à une humaine imperfection et de crises en solutions harmonieuses.

Si nous devons renoncer au souhait, exprimé par Freud et tant d’autres, d’un processus civilisateur capable d’amener l’humanité à un bien-être toujours plus grand (Freud 1930), nous pouvons cependant penser une instance civilisatrice, constituée de multiples dispositifs sociaux, religieux et culturels, qui propose un contenant à l’humanité, une enveloppe psychique (Anzieu 1987 ; Houzel 1987), capable d’offrir des espaces de type potentiel (Winnicott 1975), où peuvent se travailler les conflits qui débordent l’individu laissé à lui-même. L’humain crée donc, parfois inconsciemment, des instances plus larges, sur lesquelles il peut s’étayer pour faire face à ses insuffisances ou à ses débordements pulsionnels.

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