Article de dossier

Rêves sauvages ou rêves conformes ?

Maladies, thérapies et songes dans les sociétés « traditionnelles »


Dossier : 

Michel PERRIN

Michel Perrin est ethnologue, Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Collège de France.

Pour citer cet article :

Perrin M. Rêves sauvages ou rêves conformes ? Maladies, thérapies et songes dans les sociétés « traditionnelles ». L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2004, volume 5, n°1, pp. 69-78


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/reves-sauvages-ou-reves-conformes/

Rêves sauvages ou rêves conformes ? Maladies, thérapies et songes, dans les sociétés « traditionnelles »

Dans les sociétés « traditonnelles » les récits de rêves paraissent souvent stéréotypés. Associés fréquemment à la maladie et à la thérapie, les rêves semblent pourtant avoir peu de place dans les processus thérapeutiques.

Mots clés : Ethnologie, rêves stéréotypés, bons rêves, processus, thérapie.

Savage dreams or conformist dreams? Sickness, therapy and dreams in «traditional» societies

In « traditional » societies, dreamstories appear to be often stereotyped. Frequently associated with illness and therapy, dreams seem nevertheless to have a minor place in therapeutic processes.

Key words: Anthropology, stereotyped dreams, good dreams, process, therapy.

¿Sueños «salvajes» o sueños «conformistas»? Enfermedades, terapias y sueños en las sociedades «tradicionales»

A menudo, en las sociedades «tradicionales» los relatos de sueños parecen estereotipados. Frecuentemente asociados a la enfermedad y a la terapia, los sueños parecen sin embargo ocupar poco lugar en los procesos terapeúticos.

Palabras claves: Antropología, sueños estereotipados, buenos sueños, proceso, terapia.

Le rêve et la maladie sont parmi les plus intimes des expériences humaines. Dans toutes les cultures elles ont suscité des démarches intellectuelles, des constructions symboliques et des pratiques qui reflètent à la fois l’unité de l’esprit et la diversité des univers culturels qu’il a façonnés. Partout on leur a donné sens, partout elles s’inscrivent dans des modes indirectes de communication et d’action sociale, y compris dans notre société.


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