Article de dossier

L’attachement à l’adolescence

Quitte ou double ?


Dossier : 

Bernard GOLSE

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l’Association Psychanalytique de France), Chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris 5) / Inserm, U669, Paris, France / Université Paris-Sud et Université Paris Descartes, UMR-S0669, Paris, France / LPCP, EA 4056, Université Paris Descartes / CRPMS, EA 3522, Université Paris Diderot, Membre du Conseil Supérieur de l’Adoption (CSA), Ancien président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), Président de l’Association Pikler Loczy-France, Président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA).

Pour citer cet article :

Golse B. L’attachement à l’adolescence : quitte ou double ? L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2001, volume 2, n°1, pp. 109-115


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/lattachement-a-ladolescence/

L’attachement à l’adolescence : quitte ou double ?

La question de la stabilité des schémas d’attachement tout au long de la vie est une hypothèse qui suscite de nombreuses questions. Elle se pose tout particulièrement à l’adolescence, époque de profonds remaniements.
Un certain nombre de travaux plaident pour une plus grande stabilité des schémas sécurisés que des autres schémas d’attachement.
Quelques-uns de ces travaux sont évoqués ici avant une réflexion sur la signification possible de remaniements transitoires ou partiels des schémas d’attachement du point de vue de la psychopathologie propre à cette période de la vie.

Mots clefs : Adolescence, attachement, séparation, modèles internes opérants.

Attachment during adolescence: double or quits?

The issue of the stability of attachment patterns all life long raises many questions, especially during adolescence, a period of profound modification. A certain number of publications are convinced that the safe pattern provides for more stability than the other attachment patterns. Some of these works are discussed before thinking about the meaning of temporary or partial modifications of the patterns of attachment from the point of view of the psychopathology of this period of life.

Key words: Adolescence, attachment, separation, internal operant models.

El apego durante la adolescencia: ¿todo o nada?

La cuestión de la estabilidad de los esquemas del apego a la largo de toda la vida es una hipótesis que suscita numerosas preguntas. Y que aparece particularmente en la adolescencia, época de cambios profundos.
Un cierto número de escritos parecen defender una estabilidad mayor de los esquemas seguros con respecto a otros esquemas del apego.
Se evocan aquí algunos de esos escritos. Para luego proponer una reflexión sobre el posible significado de los cambios transitorios o parciales de los esquemas del apego desde el punto de vista de la psicopatología propia a este periodo de la vida.

Palabras claves: Adolescencia, apego, separación, modelos internos operantes.

L’adolescence est par essence une époque de crise, de changement et de mutation, à la fois sur le plan du corps et sur celui de la psyché.

La psychologie du développement et la psychanalyse ont tenté de rendre compte, chacune à leur manière, de ces différentes transformations et des difficultés voire des troubles qui peuvent en découler.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Dossier

Adolescences
Dans le même dossier

Les cercles concentriques du trauma
Effets du conflit en Yougoslavie sur des adolescents d’origine serbe résidant en France

Avoir ou être :
tribulations identitaires chez les adolescents migrants

Les beaux enfants, les belles moissons
Adolescence et rites d’initiation en Grèce Ancienne

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !