Article de dossier

Entre mère et bébé : éduquer les sentiments ou co-construire les affects ?


Bernard GOLSE

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l’Association Psychanalytique de France), Chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris 5) / Inserm, U669, Paris, France / Université Paris-Sud et Université Paris Descartes, UMR-S0669, Paris, France / LPCP, EA 4056, Université Paris Descartes / CRPMS, EA 3522, Université Paris Diderot, Membre du Conseil Supérieur de l’Adoption (CSA), Ancien président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), Président de l’Association Pikler Loczy-France, Président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA).

Pour citer cet article :

Golse B. Entre mère et bébé : éduquer les sentiments ou co-construire les affects ? L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2004, volume 5, n°2, pp. 215-225


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/entre-mere-et-bebe-eduquer-les-sentiments-ou-co-construire-les-affects/

Entre mère et bébé : éduquer les sentiments ou co-construire les affects ?

Après une rapide définition des notions d’affects et d’émotions, l’auteur résume l’histoire des idées et des connaissances en la matière et analyse leur émergence chez le bébé. Il conclut que la rencontre entre adulte et bébé ne peut être une éducation des sentiments et qu’elle ne fonctionne que si elle est un véritable espace de récit partagé.

Mots-clés : Affect, émotion, mère-bébé, bébé, Freud, Bion, co-construction, récit.

Between mother and infant: educating emotions or co-constructing affect?

After a brief definition of the notions of affect and emotion, the author resumes the history of ideas and knowledge concerning these notions and analyses their apparition in infants. He concludes that the encounter between adult and infant cannot be an education of emotions and that it will only function if it is a space of shared narrative.

Key words: Affect, emotion, mother-infant, infant, Freud, Bion, co-construction, narrative.

Entre mamá y bebé: ¿educar los sentimientos o construirlos juntos?

Luego de una rápida definición de las nociones de afectos y de emociones, el autor resume la historia de las ideas y de los conocimientos en esta materia y analiza su emergencia en el bebé. Concluye en que el encuentro entre al adulto y el bebé no puede ser una educación de los sentimientos y que solo funciona cuando puede ser un verdadero espacio de relato compartido.

Palabras claves: Afecto, emoción, mamá-bebé, bebé, Freud, Bion, construir juntos, relato.

Dans la très belle préface que Jean-Marc de Biasi a rédigé pour la nouvelle édition de L’éducation sentimentale de Flaubert, il reprend l’histoire du mot « sentiment » pour en montrer la charge relativement péjorative qui a pu s’y attacher au début du dix-neuvième siècle (renvoyant aux notions alors disqualifiées de « sentimentalité », de « sentimentalisme » ou de « sentimental », par exemple) et par ailleurs, il remarque utilement que le titre même du roman est ambigü, citant à ce propos une lettre de Marcel Proust à Léon Daudet, en 1920  « Si l’on se place de votre point de vue, la première faute de français de L’Éducation sentimentale, c’est le titre.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Dans le même dossier

Le corps et la personne du petit enfant
Ethnographie des « petits riens » du quotidien soninké

« L’enfant qui n’a pas atteint son lieu »
Représentations et soins autour des prématurés chez les Touaregs de l’Azawagh (Niger)

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !