Article de dossier

© Lauri Heikkinen, Wondering, 8 septembre 2014. Source (CC BY-SA 2.0)

Adolescents sans abri en Israël

et


Iris WEXLER BUZAGLO

Iris Wexler Buzaglo est docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Psychologue scolaire stagiaire travaillant dans une équipe du Service Psychologique de l'Éducation (SPE) à Haïfa en Israël.

Daniel DERIVOIS

Daniel Dérivois est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Bourgogne Franche Comté.

Ben Yossef M. Bet Hashanti: la méthode de traitement des adolescents. Tel Aviv: Éditions Marioma Ben Yossef; 2015.

Gour E. «Mon proxénète n’a rien eu à m’apprendre. Papa m’avait tout appris à la maison»: L’inceste en tant que facteur central de la décadence des femmes et des jeunes filles vers la prostitution, la drogue et la délinquance». In: Seligman T, Solomon Z, éditeurs. Le secret et sa crise: thèmes de l’inceste. Tel Aviv: Hakibbouts Hameou’had; 2004. p. 457-482.

Katsav R. Jeunes femmes sans abri et toxicomanes: leur expérience et leur manière de concevoir leurs besoins. Article en vue de l’obtention d’une maîtrise en travail social. Tel Aviv: Université de Tel Aviv; 2009.

La Knesset, Centre de la recherche et de l’information. Exploitation sexuelle commerciale des mineurs en Israël. 2010. Extrait de http://www.opendoor.org.il/files.

Martinez R J. Understanding runaway teens. Journal of Child and Adolescent Psychiatric Nursing 2006; 19 (2): 77-88.

Musicnet AE, Peled E. Le sens de la maison aux yeux des adolescentes s’étant enfuies de chez elles. Communauté et services sociaux 2008; 28 (4): 383-489.

Peled E, Shapiro, Ch, Frumer D. Les adolescents sans toit en Israël – Caractéristiques des jeunes s’étant tournés vers «Makom a’her». Communauté et services sociaux 1996; 17: 61-84.

Peled E, Shapiro Ch, Frumer D. «Makom a’her»: Rapport d’évaluation au terme d’une année de recherche. Tel Aviv: Forum sur les thèmes des adolescents, de la faculté d’assistance sociale au nom de Bob Chapel, à l’université de Tel Aviv et Elem; 2015.

Resner N, Zeira E. Adolescentes se trouvant dans de graves situations de détresse: revue littéraire. Jérusalem: Institut ‘Harouv’(Association enregistrée); 2014.

Ronel N, Guter N. Les véhicules d’urgence d’Elem: un service pour atteindre les adolescents sans abri. Communauté et services sociaux 2003; 23 (1): 435-454.

Shinhav – Goldberg R. Essai concernant le problème du logement des jeunes filles en danger. Tel Aviv: Forum des organisations des adolescentes; 2011.

Toro P, Lesperance TM, Braciszewski JM. The heterogeneity of homeless youth in America: Examining typologies. Homelessness Research Institute; 2011.

Pour citer cet article :

Wexler Buzaglo I, Dérivois D. Adolescents sans abri en Israël. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2016, vol. 17, n°3, pp. 293-299


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/adolescents-sans-abri-en-israel/

Adolescents sans abri en Israël

À la fin des années soixante, des chercheurs rendirent compte du phénomène des adolescents sans abri en Israël. Dans la présente revue littéraire, nous nous concentrerons sur les filles et garçons en situations graves de détresse qui, grâce à une certaine approche et un traitement, se sont métamorphosés dans les quatre dernières décennies. L’intérêt que portent actuellement à ce thème les chercheurs, les hommes politiques, l’assistance sociale et même le public dans son ensemble, augmente. Ceci s’exprime également dans les études ayant pour objectif d’éclaircir la situation des jeunes. En Israël on tente de topographier et étudier les dimensions de ce phénomène et ce qui caractérise les adolescents sans abri. Cette revue présente aux lecteurs les traits caractéristiques du phénomène, ses origines ainsi qu’une minime partie du dialogue théorique qui permet de comprendre le phénomène et le choix du mode d’intervention souhaité.

Mots clés : adolescent, errance, facteur de risque, fille, fugue, garçon, Israël, revue de la littérature, sans domicile fixe.

Homeless adolescents in Israel

At the end of the 1960’s, researchers became aware of the phenomena of homeless adolescents in Israel. In this literature review, we are focused on girls and boys in great distress. Based on a certain approach and treatment, these youngsters have become completely transformed in the past 4 decades. The interest of this theme for researchers, politicians, social workers and the general public has increased. This is also demonstrated in studies with the objective of shedding light on youngsters. In Israel, this phenomenon has been mapped and studied and also what characterizes these homeless adolescents. This review presents the characteristic traits of the issue, its origins and a part of the theoretical dialogue which enables understanding the issue and the choice for the desired form of intervention.

Keywords: adolescent, boy, girl, homeless, Israel, literature review, risk factor, run away, vagrancy.

Adolescentes de la calle en Israel

A finales de los años sesenta algunos investigadores estudiaron el fenómeno de los adolescentes de la calle en Israel. En la presente revisión de la literatura nos concentraremos en los jóvenes en situaciones de grave riesgo que lograron una transformación durante las últimas cuatro décadas. Es un tema que suscita un interés creciente entre los políticos, investigadores, la asistencia social y el público en general. Este interés se explica igualmente en los estudios cuyos objetivos eran clarificar la situación de los jóvenes. En Israel se ha intentado analizar las características y las dimensiones de este problema de adolescentes de la calle. Esta revisión presenta los rasgos del problema, sus orígenes y una parte del diálogo teórico que permite la comprensión del fenómeno y la escogencia del modo de intervención deseado.

Palabras claves: adolescente, chica, chico, errancia, factor de riesgo, fuga, Israel, revisión de la literatura, sin domicilio fijo.

Dans la présente étude, nous passerons en revue la littérature professionnelle traitant du phénomène des adolescents sans abri en Israël ainsi que des modes de confrontation et de la manière de s’occuper de ces jeunes. Nous décrirons brièvement la définition de l’« adolescent sans abri », quels sont les facteurs à risque, les caractéristiques personnelles et familiales ainsi que l’envergure du phénomène. Nous aborderons la question de la continuité du danger chez les jeunes en Israël et nous focaliserons sur les filles en situations graves de détresse. Nous nous attarderons sur trois courtes vignettes issues du terrain même et conclurons par des apports de solutions et des modes de traitement.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !