Note de recherche

Un groupe expérientiel avec photolangage comme objet de médiation en Nouvelle-Calédonie

© KittyKaht Photo postcards 6 mars 2012 Source (CC BY-SA 2.0)

Un groupe expérientiel avec photolangage comme objet de médiation en Nouvelle-Calédonie


Albert WAMO

Albert Wamo est psychologue à la Police Nationale de la Nouvelle Calédonie, docteur en psychologie clinique, Université de Rouen.

Bensa, A., & Rivierre, J.-C. (1982). Les chemins de l’alliance. L’organisation sociale et ses représentations en Nouvelle-Calédonie. SELAF.

Bensa, A. (1995). Chroniques kanak : l’ethnologie en marche, Ethnies, 10(18-19). Peuple autochtones et développement.

Kaës, R. (2009). Le complexe fraternel. Dunod.

Kaës, R. (2015). L’extension de la psychanalyse. Dunod.

Mouchenick, Y. (2004). L’enfant vulnérable. Psychothérapie transculturelle en pays kanak (Nouvelle-Calédonie). La pensée sauvage.

Vacheret, C. (dir.). (2002).  Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques. Dunod.

Wamo, A. (2019). Photolangage pour accueillir la vulnérabilité psychique en groupe : un groupe expérientiel en tribu avec des filles mères célibataires kanak [Thèse de doctorat en psychologie, Université de Rouen Normandie].

Pour citer cet article :

Wamo A. Un groupe expérientiel avec photolangage comme objet de médiation en Nouvelle-Calédonie. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°1, pp. 113-117


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-recherche/un-groupe-experientiel-avec-photolangage-comme-objet-de-mediation-en-nouvelle-caledonie/

Un groupe expérientiel avec photolangage comme objet de médiation en Nouvelle-Calédonie

Comment recueillir et traiter la vulnérabilité psychique de la jeune mère en pays kanak ? Nous tentons de répondre à cette question en partageant notre expérience d’un dispositif de groupe avec médiation dans une tribu de la Nouvelle-Calédonie. Nous expliquons comment l’ajustement du photolangage revisité à l’univers culturel de nos sujets intervient dans le développement de la parole dans le groupe. En nous inspirant du modèle de l’appareil psychique de groupe, nous explorons les processus associatifs dans le traitement des souffrances anciennes. Dans notre manière d’adapter notre outil de photolangage, nous avons mis l’accent sur les dimensions suivantes : le lien à la terre, le lien au prénom kanak, la relation avec l’oncle maternel et le lien au statut de la femme dans la société kanak. Nous démontrons l’importance de ces liens dans ses effets organisateurs des relations intersubjectifs. Toutefois, dans leur versant négatif, en se heurtant à des héritages non élaborés, ces liens peuvent aussi être source de mouvements et de formations psychiques toxiques. Nous mettons précisément en lumière l’utilité symbolique à réinscrire le sujet dans son univers culturel, collectif mais aussi dans un champ singulier.

Mots clés : culture d’origine, famille monoparentale, mère, Nouvelle-Calédonie, photolangage, psychothérapie de groupe, psychothérapie psychanalytique, relation familiale.

A group experience implementing photo-language and a mediation object in New Caledonia

How can we identify and treat the psychic vulnerability of a young Kanak mother whose child is given up for adoption? We set out to answer this question by sharing our experience of a focus group with mediation within a tribe in New Caledonia. We explain how the adaptation of photo-language to the cultural universe of our subjects played a role in the development of discussion within the group. Calling on the group psychic apparatus approach, we explore associative processes in the treatment of past suffering. In our adaptation of the photo language tool, we focused on the following elements: the attachment to the land, the attachment to the importance of a Kanak first name, the relationship with the maternal uncle and the link to the status of women in Kanak society. We demonstrate the importance of these links through their organizing effects on intersubjective relationships. However, on the negative side, these links can uncover legacies that are as yet not elaborated and can be a source of toxic psychic effects and influences. We highlight precisely the symbolic importance of re-positioning subjects within their cultural universe, both collective and individual.

Keywords: culture of origin, family relationship, group psychotherapy, mother, New Caledonia, photo-language, psychoanalytic psychotherapy, single-parent family.

Un grupo experiencial con el fotolenguaje como objeto de mediación en Nueva Caledonia

¿Cómo detectar y tratar la vulnerabilidad psíquica de las jóvenes madres en el país canaco? Intentamos responder a esta pregunta compartiendo nuestra experiencia de un dispositivo grupal con mediación en una tribu en Nueva Caledonia. Explicamos cómo el ajuste de la técnica del fotolenguaje, adaptada al universo cultural de los sujetos del estudio, promueve el discurso en el grupo. Inspirándonos del modelo del aparato psíquico grupal, exploramos los procesos asociativos en el tratamiento de sufrimientos crónicos. En nuestra forma de adaptar nuestra herramienta de fotolenguaje, hemos enfatizado las siguientes dimensiones: el vínculo con la tierra, el vínculo con el nombre canaco, la relación con el tío materno y el vínculo con el estatus de la mujer en la sociedad canaca. Demostramos la importancia de estos vínculos en estos efectos organizadores de las relaciones intersubjetivas. Sin embargo, en su lado negativo, al chocar con legados no elaborados, estos vínculos también pueden ser fuente de movimientos y formaciones psíquicos tóxicos. Precisamente destacamos la utilidad simbólica de reinscribir al sujeto en su universo cultural, colectivo pero también en un campo singular.

Palabras clave: madre, familia monoparental, Nueva Caledonia, fotolenguaje, cultura de origen, psicoterapia de grupo, psicoterapia psicoanalítica, relación familiar.

Palabras claves: cultura de orígen, familia monoparental, fotolenguaje, madre, Nueva Caledonia, psicoterapia de grupo, psicoterapia psicoanalítica, relación familiar.

Lintérêt porté à la vulnérabilité psychique de l’adolescente « fille mère »1 kanak est lié aux différentes composantes des moments de crise avec l’adolescence, la maternité et son contexte, la tradition et paradoxalement l’hypermodernité. Notre intérêt sur la notion de vulnérabilité se caractérise aussi par les problèmes liés aux défaillances des garants métasociaux et métapsychiques (Kaës, 2015). À l’instar de Yoram Mouchenick (2004) dans ses travaux sur l’enfant vulnérable, nous proposons une lecture de la vulnérabilité psychique de l’adolescente fille mère kanak à partir des types de troubles causés par la modification des paramètres régulateurs des liens sociaux dans la société kanak avec l’impact des déterminants historiques (Bensa, 1995).

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  1. Nous gardons à dessein le vocable « fille mère » kanak célibataire pour désigner les mères étudiées. Ce terme, qui a une teneur péjorative et peut paraître daté, est usuel dans notre contexte d’étude : dans la société kanak, toute femme non mariée qui a donné naissance à un enfant non reconnu par le père biologique est nommée ainsi.