Notes de recherche

© Rhum DYLAn All Saints Tattoo Show, 15/09/2018. Source (CC BY 2.0)

Le tatouage et ce qu’il révèle

Stéphanie ZAKHOURStephanie Zakhour est psychologue clinicienne, titulaire d’une maitrise en psychologie cognitive et comportementale à l’Université Saint Joseph de Beyrouth au Liban, stagiaire de niveau doctorat en Santé Mentale, Institut de psychiatrie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IPUB, UFRJ).

Layla TARAZI-SAHABLayla Tarazi Sahab est Professeure à l’Université Saint Joseph (USJ-Liban), chercheuse au Laboratoire de Paris 13 (Villetaneuse-France), psychanalyste.

Anzieu D, Séchaud E. Le moi-peau. Paris: Dunod; 1985.

Blanchet A. Dire et faire dire: L’entretien. Armand Colin; 2003

Dolto F, Dolto-Tolitch C, Percheminier C. Paroles pour adolescents ou le complexe du homard. Hatier; 1989.

Goffman E. La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1. La présentation de soi. Paris: Editions de minuit; 1973.

Lacan J. Le stade du miroir. Théorie d’un moment structurant et génétique de la constitution de la réalité, conçu en relation avec l’expérience et la doctrine psychanalytique. Marienbad 1936 Aug.

Le Breton D. Se reconstruire par la peau. Marques corporelles et processus initiatique. Revue française de psychosomatique 2010; 2 : 85-95.

Le Breton D. Signes d’identité: tatouages, piercings, etc. Journal français de psychiatrie 2006; 1: 17-9.

Pailler JJ. Tatouages et marques d’attention. Revue française de psychosomatique 2010; 2: 65-74.

Rosenberg M. Society and the adolescent self-image. Princeton university press: 2015.

Winnicott DW. Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self. In: Winnicott DW editor: Processus de maturation chez l’enfant : développement affectif et environnement. Payot: 1960. p. 115-31.

Zakhour S, Tarazi Sahab L. Le tatouage et ce qu’il révèle. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2019, volume 20, n°3, pp. 330-332

Résumé

Le tatouage et ce qu’il révèle: une dimension psychologique

Le tatouage permet à l’individu de créer une signature de soi avec laquelle il va affirmer une identité choisie. Ce travail est composé d’une part d’une partie théorique et d’une autre part d’un travail sur le terrain, qui a consisté en des entretiens semi-directifs et sur la passation de l’échelle d’estime de soi de Rosenberg. Il en ressort que les sujets tatoués sont dans une quête identitaire et semblent chercher une nouvelle construction de soi.

Abstract

Tattoo and what it reveals: a psychological dimension

The practice of tattooing allows the individual to create a self-signature by which he will assert a chosen identity. This work is composed on the one hand of a theoretical part and on the other a field work, which consisted of semi-structured research interviews and on the passing of Rosenberg’s self-esteem scale. The tattooed subjects are in a quest for identity and seem to seek a new self-construction.

Resumen

El tatuaje y lo que revela: una dimension psicologica

La práctica del tatuaje le permite al individuo crear una especie de marca de sí mismo, a través de la cual afirmará la identidad que ha elegido. Este trabajo está compuesto, por una parte, de una parte teórica y, por otro lado, de un trabajo de campo, que consistió en entrevistas de investigación semiestructuradas y en la entrega de la escala de autoestima de Rosenberg. Las conclusiones apuntan a que los sujetos tatuados estarían en una búsqueda de identidad y de una una nueva autoconstrucción.

Autres notes de recherche

© 2025 Editions La pensée sauvage - Tous droits réservés - ISSN 2259-4566 • Conception Label Indigo

CONNEXION