Note de recherche

© Anne Worner The Orchard 23/21/2008. Source (CC BY-SA 2.0)

Interculturation précoce, interculturation tardive

La mémoire autobiographique dans une histoire de vie interculturelle

et


Rachid OULAHAL

Rachid Oulahal est doctorant en psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès.

Patrick DENOUX

Patrick Denoux est professeur de Psychologie Interculturelle, Université Jean Jaurès, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9.

Berry JW. Immigration, acculturation, and adaptation. Applied Psychology 1997; 46 (1): 5-34.

Camilleri C. Identité et gestion de la disparité culturelle. In: Camilleri C, Stratégies identitaires. Paris: PUF; 1990.

Conway MA. Memory and the self. Journal of Memory and Language 2005; 53: 594-628.

Denoux P. Pour une nouvelle définition de l’interculturation. In : Blomart J & Krewer B, Perspectives de l’interculturel. Paris : L’Harmattan ; 1994 : 67-81.

Erikson E. Adolescence et crise. La quête de l’identité. Paris: Flammarion; 1972.

Reinert M. Une méthode de classification des énoncés d’un corpus présentée à l’aide d’une application. Les cahiers de l’analyse des données 1990 ; 15(1) : 21-36.

Ricoeur P. Soi-même comme un autre. L’ordre philosophique. Paris: Le Seuil; 1990.

Singleton D. Le facteur de l’âge dans l’acquisition d’une L2: remarques préliminaires. Acquisition et interaction en langue étrangère 2003; 183-15.

Pour citer cet article :

Oulahal R, Denoux P. Interculturation précoce, interculturation tardive La mémoire autobiographique dans une histoire de vie interculturelle. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2018, volume 19, n°3, pp. 340-343


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-recherche/interculturation-precoce-interculturation-tardive/

Interculturation précoce, interculturation tardive. La mémoire autobiographique dans une histoire de vie interculturelle

Cette note de recherche présente les résultats d’une analyse basée sur les récits de vie de cinq sujets âgés ayant vécu une expérience interculturelle. Les résultats viennent indiquer un lien entre une expérience de vie interculturelle et une modalité de restitution d’une histoire de vie.

Mots clés : entretien, identité, interculturation, mémoire, mémoire autobiographique, personne âgée, récit de vie.

Early Interculturation, Late Interculturation. The autobiographical memory in an intercultural life story

This research note presents the results from an analysis based on the life stories of 5 elderly subjects who had an intercultural experience. The findings indicate a link between an intercultural life experience and a way of reconstituting a life story.

Keywords: autobiographical memory, elderly person, identity, interculturation, interview, life story, memory.

Interculturación precoz, interculturación tardía – la memoria autobiográfica en una historia de vida intercultural

Esta nota de investigación presenta los resultados de un análisis basado en las historias de vida de cinco sujetos de edad avanzada que han tenido una experiencia intercultural. Los resultados indican un vínculo entre una experiencia de vida intercultural y una forma de contar una historia de vida.

Palabras claves: entrevista, historia de vida, identidad, interculturation, memoria, memoria autobiográfica, persona mayor.

Notre objectif : Analyse de la mémoire autobiographique dans le contact culturel

Plusieurs modèles existent pour décrire le remaniement identitaire que peut engendrer le contact culturel pour tout sujet qui en fait l’expérience. En particulier, les stratégies identitaires de Camilleri (1990) décrivent deux fonctions : une fonction ontologique, qui permet au sujet de maintenir un sentiment d’unité et une fonction pragmatique qui permet au sujet de négocier avec les contradictions culturelles de son environnement.

La mémoire autobiographique conserve les représentations du passé et joue un rôle fondamental dans la construction d’un sentiment d’identité. Conway (2005) en propose deux principes : la cohérence et la correspondance. Ainsi, les souvenirs autobiographiques ne sont pas toujours dans une correspondance exacte avec la réalité des faits et les buts du sujet et pourront subir certaines transformations afin de conserver une cohérence avec l’identité et les valeurs du sujet.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Colloques & séminaires
Bibliothèque

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !