Article original
Une approche ethnopsychiatrique de la psychose
Chryssanthi KOUMENTAKI
Chryssanthi KOUMENTAKI est psychiatre, psychothérapeute à la consultation transculturelle d’Avicenne. AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Psychiatrie générale et addictologie spécialisée, Bobigny, France. Université de Paris 13.
Hanna COHEN
Hanna COHEN est psychologue clinicienne, AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l'enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée, Bobigny (93), Hôpital Robert Debré, Consultation de Médecine de l’Adolescent, Paris.
Isabelle RÉAL
Isabelle RÉAL est psychologue clinicienne, psychanalyste, AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l'enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée, Bobigny.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
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Pour citer cet article :
Koumentaki C, Cohen H, Réal I, Moro MR. Une approche ethnopsychiatrique de la psychose. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2014, volume 15, n°3, pp. 328-345
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/une-approche-ethnopsychiatrique-de-la-psychose/
Une approche ethnopsychiatrique de la psychose
Y a-t-il une modalité thérapeutique spécifique dans le traitement de la psychose dans nos consultations transculturelles? Devereux apporte des éléments de réflexions théoriques, méthodologiques et cliniques précieux pour le thérapeute. Si le psychotique déculture le matériel culturel, ce matériel n’en reste pas moins utile pour poser un diagnostic et accompagner le patient. Le matériel culturel vient là comme suppléance à la défaillance symbolique. Les thérapeutes doivent se familiariser avec les théories étiologiques traditionnelles pour éviter de sur-diagnostiquer des psychoses, dont de nombreuses études montrent la sur-représentation pour les populations minoritaires ou migrantes.
Mots clés : Antilles, culture, déculturation, ethnopsychanalyse, ethnopsychiatrie, étiologie, psychose, symptôme, théorie étiologique.
An ethnopsychiatry approach of the psychosis
Should we apply a specific therapy to the treatment of psychosis in our transcultural consultations? Devereux provides the therapist significant inputs in an attempt to address this issue, on the theoretical, methodological and clinical levels. About cultural material for instance, which is subject to deculturation by the psychotic patient. Despite a loss of cultural identity, these representations remain useful to make a diagnosis and heal the patient. Indeed, the cultural material helps characterize the symbolic failure of a psychotic patient. Besides, therapists need to become more familiar with traditional etiologic theories in order to make an appropriate diagnosis. Some studies underpin this idea, showing that patients who belong to minority or migrant populations are too often misdiagnosed with psychosis.
Keywords: deculturation, ethno-psychoanalysis, misdiagnosis, psychoses, substitute, traditional etiologic theories.
Un abordaje etnopsiquiátrico de la psicosis
Existe una modalidad terapéutica específica en el tratamiento de la psicosis en nuestras consultas transculturales? Devereux propone algunos elementos para la reflexión teórica, metodológica y clínica, útiles para el terapeuta. Si el psicótico desculturiza el material cultural, este material sigue siendo útil para establecer un diagnóstico y para acompañar al paciente. El material cultural actúa como un supletorio de la pobreza simbólica. Los terapeutas deben familiarizarse con las teorías etiológicas tradicionales para evitar un sobre-diagnóstico de las psicosis. Son numerosos los estudios que muestran una sobre-representación de las psicosis en las poblaciones minoritarias o migrantes.
Palabras claves: Antillas, cultura, desculturización, etiología, etnopsicoanálisis, etnopsiquiatría, psicosis, síntoma, teoría etiológica.
Ces travaux issus de l’ethnopsychanalyse ont montré depuis longtemps l’importance de la culture dans la formation des symptômes : on n’exprime pas sa souffrance de la même façon selon la culture à laquelle on appartient, il y a un codage culturel des symptômes. D’autre part, les symptômes se modifient selon les époques, de même que les traitements ; ils sont inscrits dans le contexte qui les crée.
Cette variabilité des symptômes rend le travail plus ardu pour le clinicien qui travaille avec des patients qui ne sont pas issus de la même culture que lui et qui sont porteurs d’une expression du désordre et de la souffrance fort différente. La question du diagnostic peut s’avérer épineuse et souvent des erreurs sont faites à ce sujet, avec une sur-représentation d’hypothèse de psychose pour des patients qui ne le sont pas. C’est ce que montrent les études sur les « misdiagnostics », les erreurs de diagnostics (Baubet, 2003 ; Petryna et Kleinman, 2001 ; Selod, 2001), c’est aussi ce que nous constatons dans nos consultations transculturelles. L’analyse de ces travaux épidémiologiques sur la question du diagnostic chez les migrants a montré des biais méthodologiques qui permettent de mieux comprendre la sur-représentation du diagnostic de psychose dans des populations dominées (Noires, Antillaises, Indiennes) dans des conjonctures socio-historiques et politiques comme le colonialisme, l’apartheid, le ségrégationnisme mais aussi les migrations actuelles. Ces biais concernent essentiellement la difficulté à repérer, comprendre et accepter les manières culturelles de dire le désordre. Devant le non-familier, l’étrange, on évoque plus facilement la psychose et on sous-estime la dépression et le trauma selon ces études.
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