Article original

 Pierre-Alain Dorange, 29 août 2011 à Cognac, Poitou-Charentes, France. Source (CC BY-SA 2.0)

Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop


Roberto DOMINGO TOLEDO

Roberto Domingo Toledo est chercheur visitant, SciencesPo (2011-2012), Department of Philosophy, Stony Brook University, NY.

Athayde C. Dez anos, fazendo de nosso jeito [Dix ans, à notre manière]. Cufa Brasil, 2008. http

Bazin, H. 2006. Cergy hip-hop : Pôle déchanges, connaissance, développement. Rapport de synthèse : http://recherche-action.fr/doc/Cergy_hiphop_2006.pdf

Bazin H. Quels espaces populaires pour la culture ? Mouvements 2009 ; (1) : 5766.

Béthune C. Le Rap: Une esthétique hors la loi. Autrement 1999.

Billiez J, Trimaille C. Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale. Langage et Société 2001(4) : 105127.

Collectif Pas de 0 de conduite La prévention prévenante en action. Toulouse : Érès ; 2012.

Ehrenberg A. Epistémologie, sociologie, santé publique : tentative de clarification. Neuropsychiatrie de lenfance et de ladolescence 2007 ; (55) : 450-455.

Gateaux-Mennecier J. Lintégration : lempire des mots, Le discours des faits. La Nouvelle Revue de lAIS 1999 ; 8 : 27-52.

de Grangeneuve LL.. Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines. Toulouse : Presses universitaires du Mirail ; 2008.

Haute Autorité de Santé, expertise collective, 2005. Prise en charge de la psychopathie. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272478/prise-en-charge-de-la-psychopathie.

Inserm, expertise collective. 2005. Le trouble des conduites chez lenfant et ladolescent. http://www.inserm.fr/thematiques/santé-publique/expertises-collectives.

Kouratovsky V. LADHD chez les enfants et les jeunes dans une perspective transculturelle et psychiatrique. Bobigny: Association Internationale dEthnoPsychanalyse; 2008. Available from: http://www.clinique-transculturelle.org/AIEPtextesenligne_kouratovsky_ADHD.htm

Lagrange H. Le déni des cultures. Paris : Le Seuil ; 2010.

Lesourd S. Les désarrimés de la loi. In : Y a-t-il une psychopathologie des banlieues ? Ramonville- Sainte-Agne : Érès. 2002. p.33-41.

Martínez IM. Le rap français : esthétique et poétique des textes (1990-1995). Peter Lang ; 2008.

Moro MR. Nos enfants demain : pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010.

Mucchielli L. Le rap : tentative dexpression politique de jeunes des quartiers relégués. Mouvements 1999 : 60-66.

Nouvel Observateur 2009. Nadine Morano veut que les jeunes musulmans ne parlent pas verlan. http://tempsreel.nouvelobs.com/article/20091215.OBS0722/nadine-morano-veut-que-les-jeunes-musulmans-ne-parlent-pas-verlan.html.

Nouvel Observateur. 2010. “‘Tirer sur les keufs: La police veut linterdiction du titre de rap. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100812.OBS8434/tirer-sur-les-keufs-la-police-veut-l-interdiction-du-titre-de-rap.html.

Rap en Seine 93. 2011. 20 ans de rap, un âge qui fait culture… http://membres.multimania.fr/odysseesonore/rapenseine93/som/20ans.html.

Rezzoug D, De Plaën S, Bensekhar-Bennabi M, Moro MR. Bilinguisme chez les enfants de migrants, mythes et réalités. Le Français Aujourdhui 2007 ; 158 : 58. doi:10.3917/lfa.158.0058.

Roussel P, Barral C. Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID* 1998-2000 : Instituts de rééducation. Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent. La Nouvelle Revue de ladaptation et de la scolarisation 2004 ; (26) : 9-19.

Tissot Sylvie. Identifier ou décrire les « quartiers sensibles »? Genèses 2004 ; (1) : 90-111.

Pour citer cet article :

Domingo Toledo R. Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2012, volume 13, n°3, pp. 318-330


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/repenser-la-prevention-a-travers-le-mouvement-hip-hop/

Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop

De nombreux spécialistes de la prévention expliquent les violences, les émeutes urbaines et le comportement antiautoritaire des jeunes en termes de handicap (trouble des conduites, psychopathie). La culture de la rue de ces jeunes nest souvent envisagée que comme un facteur de risque. En mappuyant sur le concept de «décentrage» de Marie Rose Moro, jexamine limportance du hip-hop et du rap dans la construction dune identité postcoloniale et post-esclavagiste pour les jeunes dorigine maghrébine, subsaharienne et antillaise en France. Louverture sur la culture hip-hop permet de reconsidérer ces questions en termes démancipation et de création, et pas seulement en termes de prévention.

Mots clés : culture, délinquance, hip-hop, jeune adulte, milieu urbain, prévention, psychopathie, racisme, rap, trouble du comportement.

Reconsidering prevention through the hip-hop movement

Many professionals in the field of behavior disorder prevention explain urban violence and riots and the antiauthoritarian behavior of youth in handicap terms (conduct disorder, psychopathy). The street culture of many of these youth is often seen as nothing more than a risk factor. Relying on Marie Rose Moros concept of «decentering», I examine the importance of hip-hop and rap for the construction of a post-colonial and a post-slavery identity for French-African (North-Africa included) and French-Caribbean youth. Engaging hip-hop culture helps us think in terms of emancipation and creation, and not just prevention.

Keywords: conduct disorder, culture, delinquency, hip-hop, prevention, psychopathy, racism, rap, urban milieu, young adult.

Reconsiderando la prevención à través del movimiento hip-hop

Muchos profesionales en el campo de la prevención de trastornos del comportamiento explican la violencia, los disturbios urbanos y el comportamiento antiautoritario de jóvenes en términos de discapacidad (trastorno de conducta, psicopatía). Frecuentemente, la cultura de la calle de muchos de estos jóvenes es vista exclusivamente como un factor de riesgo. Utilizando el concepto de descentramiento de Marie Rose Moro, investigo la importancia del hip-hop y del rap en la construcción de una identidad post-colonial y post- esclavista de los jóvenes de origen magrebí, subsahariano y antillano. Tomar la cultura hip-hop seriamente nos ayuda a pensar en términos de emancipación y creación y no solamente de prevención.

Palabras claves: adulto joven, cultura, delincuencia, hip-hop, medio urbano, prevención, psicopatía, racismo, rap, trastorno del comportamiento.

Des spécialistes de la prévention précoce ont constitué en 2006 le collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants moins de 3 ans ». Ils se sont mobilisés contre le rapport de lInserm de 2005 sur le « trouble des conduites chez lenfant et ladolescent ». Ils continuent à défendre la prévention contre la prédiction (de la délinquance) et cherchent à définir une prévention française non-stigmatisante. Selon le sociologue Alain Ehrenberg, il sagit dune prévention qui nisole pas un symptôme et qui prend en compte la souffrance des patients (Ehrenberg 2007). Pour Ehrenberg, ceci constitue lune des différences fondamentales entre le rapport de lInserm et le rapport de la Haute Autorité de Santé de la même année sur la « prise en charge de la psychopathie ».

Néanmoins, si lon examine ce deuxième rapport, typique de lapproche française, on constate que les cibles principales sont les comportements antiautoritaires, violents et délinquants des jeunes qui défient les efforts de rééducation des institutions scolaires, médico-sociales et judiciaires. Dans les structures de prévention spécialisée, de médiation sociale et danimation socioculturelle dans les zones urbaines sensibles, et dans les autres volets de prévention introduits par la politique de la ville, on constate que la délinquance demeure le mal fondamental. Même si linsertion sociale, la scolarisation et la lutte contre la souffrance psychique restent importantes, elles sont secondaires dans ces tendances institutionnelles qui visent surtout les comportements perturbateurs.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !