Article original

© Joel Penner, Ruptured Fibers West Alexander, Winnipeg, Manitoba, 7 mai 2008. Source (CC BY 2.0)

Une circoncision à l’adolescence

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Khouloud Ben Mohamed GHERBI

Khouloud Ben Mohamed Gherbi est maître assistante de psychologie à l’institut supérieur des cadres de l’enfance - Université de Carthage -Tunisie, cothérapeute à la consultation transculturelle du Pr Marie Rose Moro, la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Maison de Solenn.

Isam IDRIS

Isam IDRIS est psychologue clinicien, psychothérapeute à la consultation transculturelle d’Avicenne, AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Psychiatrie générale et addictologie spécialisée, Bobigny, France.

Flora HOLLANDE

Flora Hollande est cothérapeute à la consultation transculturelle du Pr Marie Rose Moro, Hôpital Cochin, Bobigny.

Marie Rose MORO

Marie Rose MORO est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Paris-Descartes, chef de service de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin. Chercheure au PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie et CESP, INSERM.

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Freud S. (1939) L’homme Moise et la religion monothéiste. Paris: Gallimard; 1993.

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Lacan J. (1962), Le séminaire, Livre X, L’angoisse. Paris: Seuil; 2004.

Lévi-Strauss Cl. (1949) Les Structures élémentaires de la parenté. Paris: Mouton; 1981.

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Pour citer cet article :

Ben Mohamed Gherbi K, Idris I, Hollande F, Moro MR. Une circoncision à l’adolescence. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2017, volume 18, n°2, pp. 182-191


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/circoncision-a-ladolescence/

Une circoncision à l’adolescence

Cet article aborde le travail psychothérapeutique portant sur des questions culturelles, rituelles et religieuses. Nous présentons, dans notre vignette clinique, un adolescent qui rejette les codes religieux partagés par l’ensemble de la famille. Ses troubles du comportement ont rendu impossible sa circoncision, un rite qui signe son passage à l’âge adulte, sa place dans sa famille et dans son groupe d’appartenance. La consultation transculturelle a servi d’Instance de médiation culturelle permettant au père de l’adolescent d’assumer sa fonction de chef de famille musulmane et protéger son fils. Le rétablissement du cadre culturel des interactions parents-enfants dans la consultation a abouti à la co-construction avec la famille, d’un sens culturel partageable pour les troubles de l’adolescent et qui, conjugués à la souffrance familiale, faisaient obstacle à sa circoncision.

Mots clés : adolescent, alliance thérapeutique, circoncision, culture, ethnopsychiatrie, Islam, migration, relation parent-enfant, trouble du comportement.

Circumcision at adolescence

This article deals with the psychotherapeutic work concerning cultural, ritual and religious issues. In our clinical vignette we present an adolescent who rejects the religious codes shared by his family. His behavioural problems have made his circumcision impossible; a ritual marking the transition to adulthood, his position within the family and in his group membership. The cross-cultural consultation served as a cultural mediation means of enabling the adolescent’s father to assume his role as head of a Muslim family and to protect his son. Re-establishing the cultural framework of parent-child interactions at the consultation resulted in rebuilding family ties, cultural shared ties for the adolescent’s problems, combined with family suffering, thus creating an obstacle to the circumcision ritual.

Keywords: adolescent, behavioral problems, circumcision, culture, ethno-psychiatry, migration, Muslim, parent-child relations, therapeutic alliance.

Una circuncisión en la adolescencia

Este artículo aborda el trabajo psicoterapéutico realizado a propósito de cuestiones culturales, rituales y religiosas. Presentamos el ejemplo clínico de un adolescente que rechaza los códigos religiosos compartidos por el resto de su familia. Los trastornos de comportamiento de este joven hicieron imposible su circuncisión, un ritual que marca el pasaje a la edad adulta, su lugar en la familia y en su grupo de afiliación. La consulta transcultural sirvió como una instancia de mediación cultural que le permitió al padre asumir su función protectora como jefe de una familia musulmana. El restablecimiento del marco cultural de las interacciones padres-hijos en la consulta desembocó en la co-construcción, con la familia, de un sentido cultural compartible para explicar los trastornos del adolescente que, en conjunción con el sufrimiento familiar, impedían la circuncisión.

Palabras claves: circuncisión, cultura, Islam, migración, etnopsiquiatría, adolescente, trastorno del comportamiento, relación padre-hijo, alianza terapéutica.

Palabras claves: adolescente, alianza terapéutica, circuncisión, cultura, etnopsiquiatría, Islam, migración, relación padre-hijo, trastorno del comportamiento.

La clinique est souvent traversée par des questions rituelles et religieuses s’inscrivant dans le travail psychothérapeutique. L’histoire familiale et individuelle de Mouss, un adolescent âgé de 14 ans, en donne une illustration. En effet, les parents de cet adolescent pris en charge à la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin, ont fait part à l’équipe de pédopsychiatrie, de leurs difficultés face aux refus de Mouss d’adhérer aux codes et aux traditions musulmanes, mais également de consentir à sa circoncision. Son psychiatre référent a convié la famille à la consultation transculturelle du Pr M-R Moro. Cette consultation se déroule dans un cadre groupale à géométrie variable, où les patients et leurs familles sont reçus par un groupe de thérapeutes multiculturels. La particularité de cette consultation réside dans l’exploration de représentations culturelles apportée par la famille et le travail sur le récit de l’histoire familiale et migratoire en complémentarité de la prise en charge initiale, médicale, psychologique, éducative, etc., (Moro, 2008). Le thérapeute principal fait circuler la parole, s’appuie sur ses cothérapeutes, reformule les propositions, tout comme le guérisseur s’appuie sur ses auxiliaires pour faire fonctionner le dispositif thérapeutique traditionnel. Le groupe donne de la consistance à la parole et aux actes qui se co-construisent grâce à la mise en commun des représentations des uns et des autres. Chacun peut intervenir en respectant les logiques associatives pour donner une représentation culturelle, une analogie, une image ou une interprétation (Real et Moro, 2006).

Comme toutes les familles migrantes soucieuses de la transmission de leurs valeurs culturelles à leurs enfants, nées et grandis dans l’espace migratoire, les parents de Mouss investissent très positivement le cadre de la consultation transculturelle pour y parvenir au mieux.

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