Article de dossier

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Psychotraumatismes en situation d’exil. Un dispositif de soin psychiatrique et de médiation ethnoclinique

Consultations Migrants-Exilés-Déplacés, Avignon, 2016-2020

et


Dossier : Traumas et cultures

Samia LAHYA

Samia Lahya est praticien hospitalier, psychiatre référent départemental CUMP 84, consultations Psychotrauma - Migrants, Exilés Déplacés, Thérapie Cognitive et Comportementale – CHS Montfavet – Avignon (84).

Christiane ARAPIAN

Christiane Arapian est médecin psychiatre, psychothérapeute analytique, consultations Migrants, Exilés Déplacés – CHS Montfavet – Avignon (84).

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Pour citer cet article :

Lahya S, Arapian C. Psychotraumatismes en situation d’exil. Un dispositif de soin psychiatrique et de médiation ethnoclinique. Consultations Migrants-Exilés-Déplacés, Avignon, 2016-2020. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°3, pp. 283-295


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/psychotraumatismes-en-situation-dexil-un-dispositif-de-soin-psychiatrique-et-de-mediation-ethnoclinique/

Psychotraumatismes en situation d’exil : un dispositif de soin psychiatrique et de médiation ethnoclinique

Les exilés accueillis en France présentent des facteurs vulnérabilité et pour beaucoup des symptômes de TSPT ou un SSPT Complexe. La clinique psychotraumatique en situation transculturelle nécessite de prendre en compte les représentations sociales de la maladie. Le sens donné aux symptômes peut être marqué par les croyances, rendant parfois difficile la formulation d’un diagnostic. En situation d’exil l’expression du TSPT est variable, à la fois individuelle et marquée par des représentations culturelles collectives. Au-delà des nosographies internationales, la prise en charge psychique des migrants ne peut être que transculturelle : les hypothèses diagnostiques et thérapeutiques restent ouvertes, évolutives et individualisées. Il s’agit de nommer le désordre dans son contexte, et d’adapter le soin aux représentations du patient. Un dispositif ambulatoire de soins psychiatriques dédiés a vu le jour en 2016 à Avignon : la Consultation Migrants Exilés Déplacés s’appuie sur les outils de la médiation ethnoclinique. Elle s’organise dans un esprit d’«aller vers» et dans une approche humaniste de la question psychotraumatique, tout en prenant en compte les croyances du patient et son système de représentation.

Mots clés : consultation, culture d’origine, ethnopsychiatrie, exilé, migrant, prise en charge, relation thérapeutique, souffrance psychique, syndrome post traumatique.

Psychic trauma in situations of exile: a program for psychiatric care and ethno-clinical mediation

Exiled people who are hosted in France present vulnerability factors, and, for many, symptoms of post-traumatic stress or complex post-traumatic disorder.  Psycho-traumatic clinical approaches in a transcultural situation require social representations of the illness to be considered.  The meaning given to symptoms can be marked by beliefs, thus making diagnoses often difficult to establish.  In situations of exile, expression of post-traumatic stress is variable, at once specific to the individual and marked by collective cultural representations.  Beyond the international nosography, the  psychic care of migrants can only be transcultural: therapeutic and diagnostic hypotheses remain open, evolving and individualised.  It is a matter of giving the disorder a name within its context and adapting care to the patients’ representations.  A program of dedicated ambulatory care was created in 2016 in Avignon: Consultation Migrants Exilés Déplacés implements ethno-clinical mediation tools.  It is based on a “going towards” and humanistic approach to psycho-traumatic issues, taking into account the patients’ beliefs and their systems of representation.

Keywords: care, consultation, culture of origin, ethno-psychiatry, exile, migrant, post traumatic syndrome, psychic distress, therapeutic relationship.

Psicotraumas en el exilio: un sistema de atención psiquiátrica y mediación etnoclínica

Los exiliados acogidos en Francia presentan factores de vulnerabilidad y muchos de ellos presentan síntomas de TEPT o TEPT complejo. La clínica de psicotraumátismo en situación transcultural requiere tener en cuenta las representaciones sociales de la enfermedad. El significado que se le da a los síntomas puede estar marcado por creencias, dificultando en ocasiones la formulación de un diagnóstico. En situación de exilio, la expresión del TEPT es variable. Puede ser individual o marcada por representaciones culturales colectivas. Más allá de las nosografías internacionales, la atención psicológica a los migrantes solo puede ser transcultural: las hipótesis diagnósticas y terapéuticas permanecen abiertas, evolutivas e individualizadas. Se trata de nombrar el trastorno en su contexto y de adaptar la atención a las representaciones del paciente. En 2016 se creó en Aviñón un sistema de atención psiquiátrica ambulatoria dedicada a esta problemática: la Consulta de migrantes exiliados desplazados se basa en las herramientas de la mediación etno-clínica. Esta consulta se organiza en un espíritu de “ir hacia” y en un enfoque humanista de la cuestión psicotraumática, teniendo en cuenta las creencias del paciente y su sistema de representación. 

Palabras claves: consulta, cuidado, cultura de orígen, etnopsiquiatría, exilio, migrante, relación terapéutica, síndrome post traumático, sufrimiento psíquico.

La question de la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques (TSPT) en situation transculturelle fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses publications. De l’ethnopsychiatrie aux outils de la médiation éthnoclinique, de multiples approches ont permis de mieux appréhender la question de la souffrance psychique en situation d’exil, et de mieux comprendre et prendre soin des personnes migrantes. Si nous partageons la réflexion de De Martino selon laquelle la « crise » ne peut être comprise que si l’on prend en compte « sa relation avec la communauté et plus particulièrement avec le dispositif culturel chargé de la résoudre » (Coppo, 2014), il n’en demeure pas moins complexe de mettre en relation la crise individuelle avec « le groupe et la culture partagée » lorsque le patient en est déraciné. L’ethnopsychiatrie nous apprend que « chaque population possède non seulement ses propres systèmes d’interprétation des désordres, mais également ses professionnels, ses objets thérapeutiques, ses êtres surnaturels et ses rites thérapeutiques. » (Nathan, 2005). Face à ce constat, et face aux besoins grandissants en lien avec la crise migratoire d’une part, et la souffrance psychique des exilés d’autre part, le défi que nous avons souhaité relever était celui de proposer un dispositif de soin hospitalier, en secteur psychiatrique public, dédié à la prise en charge et au soin des patients migrants ou en situation transculturelle, avec l’aide des outils de la médiation éthnoclinique.

Dans le Vaucluse comme partout en France, l’accueil et la prise en charge tant sociale que médicale et psychiatrique des personnes exilées s’est révélée au fur et à mesure des années devenir un enjeu de santé publique. C’est dans ce contexte d’ouverture de Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) et de lieux d’Hebergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile (HUDA) sur le territoire que nous avons pensé et organisé la création d’un dispositif d’accueil et de soin psychiatrique d’orientation transculturelle à destination de cette population, aussi diverse par ses origines que par ses cultures, ses langues, ses représentations, et ses parcours d’exil. Ce défi, que nous avons relevé en équipe, au sein du Pôle Psychiatrique Grand Avignon Alpilles du CHS de Montfavet, nous permettait de répondre à la nécessité d’un accès au soin psychique et au droit commun pour ces personnes en souffrance. Ici aussi « nos consultations sont traversées par ce mouvement, et nos premiers soins s’appuient sur la reconnaissance, la dignité de la pensée, et l’accueil dans la langue. » (Mestre, Moro, 2016).

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