Article de dossier
© MSF Holland, Corentin Fohlen, Haïti, 24 novembre 2014. Source
Nan mitan moun yo nan kolera*
Publié dans : L’autre 2015, Vol. 16, n°1
Dossier : Cet obscur objet de la transmission
Mayssa' EL HUSSEINI
Mayssa’ EL HUSSEINI est psychologue clinicienne, doctorante à l’UTRPP (EA4403), Université Paris 13 Sorbonne Paris cité – Maison des Adolescents, GH Cochin - Broca - Hôtel Dieu, 97 boulevard de Port Royal, 75014 Paris.
Yoram MOUCHENIK
Yoram MOUCHENIK est Psychologue-clinicien. Membre du comité de rédaction de la revue "L’autre". Professeur en psychologie clinique interculturelle à l’Université Paris 13. Responsable de l’équipe de recherche en psychologie inter et transculturelle du Laboratoire URTPP.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
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Pour citer cet article :
El Husseini M, Mouchenik Y, Moro MR. Nan mitan moun yo nan kolera. Figuration de l’histoire originaire collective à travers sa réverbération traumatique en Haïti. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2015, vol. 16, n°1, pp. 28-37
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/figuration-de-lhistoire-originaire-collective-a-travers-sa-reverberation-traumatique-en-haiti/
Figuration de l’histoire originaire collective à travers la réverbération traumatique en Haïti
Cet article explore la question de la transmission d’un trauma collectif originaire à travers la résurgence de ses scories, déclenchée par un événement traumatogène actuel. Ce mécanisme de figuration d’une histoire refoulée a été observé au cours d’une intervention humanitaire pendant l’épidémie de choléra en Haïti en octobre 2010. Faisant suite au séisme de janvier 2010, cette seconde crise humanitaire a constitué un événement particulièrement désorganisateur pour la communauté haïtienne et pour les acteurs humanitaires présents. Elle a réactivé le trauma originaire à travers une convergence de réverbérations traumatiques reproduisant, sur la scène psychique, l’époque de l’esclavagisme en Haïti.
Mots clés : aide humanitaire, cholera, colonisation, contre-transfert, culture, épidémie, Haïti, psychologie, relation dominant dominé, transmission psychique, traumatisme psychique.
Figuration of Haiti’s native collective history through its traumatic reverberation
This article explores the transmission of an archaic collective trauma through the reactivation of its scoria by a current traumatic event. The resurgence of a repressed collective history has been observed within the frame of an emergency humanitarian intervention held after the cholera outbreak in Haiti in October 2010. Following the earthquake of January 2010, this second humanitarian crisis has been experienced as a particularly disorganizing event by both the Haitian community and the relief actors. Reactivating the original trauma, this “cholera crisis” favors the reappearance of residual representations which reconstructs, on the psychological scene, the era of slavery in Haiti.
Keywords: cholera, colonisation, countertransfer, culture, dominant dominated relationship, epidemic, Haiti, humanitarian aid, psychic transmission, psychic trauma, psychology.
Figuración de la historia originaria colectiva a través de la reverberación traumática en Haití
Este artículo explora la cuestión de la transmisión de un trauma colectivo originario a través de la resurgencia de sus residuos, iniciado por un evento traumatógeno actual. Este mecanismo de figuración de una historia reprimida fue observado durante una intervención humanitaria por la epidemia de cólera en Haití en octubre 2010. Habiendo seguido el sismo de enero 2010, esta segunda crisis humanitaria constituyó un evento particularmente desorganizador para la comunidad haitiana y para el personal humanitario presente. Esta crisis reactivó el trauma originario a través de una convergencia de reverberaciones traumáticas que reprodujeron, en la escena psíquica, la época del esclavismo en Haití.
Palabras claves: ayuda humanitaria, cólera, colonización, contratransferencia, cultura, epidemia, Haití, psicología, relación dominante-dominado, transmisión psíquica, traumatismo psíquico.
D’une ampleur sans précédent, le séisme qui frappe Haïti en janvier 2010 affecte très durement une population qui majoritairement vivait déjà une grande précarité socio-économique (Hurbon 1987 ; Pierre et al 20101). L’épidémie de choléra qui survient quelques mois plus tard constitue une seconde onde de choc à laquelle ni la population ni les acteurs humanitaires présents sur place ne sont préparés. Cette période de crise aiguë sera propice à une double manifestation : celle des failles du système de soin, système visible, celle des croyances de la population, système invisible. Les interactions entre Haïtiens et « blancs »2 paraissent alors muettement régies par les réverbérations de ce trauma originaire lié à une Histoire commune. Cet article abordera cette question uniquement à partir d’observations faites sur le terrain, sans prétendre en épuiser toutes les manifestations, non plus rendre compte de l’ensemble des significations portées par le travail humanitaire ; de même, maints aspects du système de croyance haïtien seront délibérément laissés ici de côté.
Approche méthodologique
Nos observations ont été recueillies au cours d’un travail d’analyse de pratique et de groupes de parole, d’une durée de dix mois dans un Centre de Traitement du Choléra (CTC) de la région Goâvienne3. Le matériel a été enregistré ou noté au moment des activités, retranscrit et analysé. Nous nous sommes inspirés de la pratique phénoménologique interprétative (Smith & al. 2009) aussi bien pour la collecte des données que pour l’analyse du matériel. Le recours à la théorie a eu lieu en dernière étape afin de ne pas influencer notre écoute et notre analyse par des préconceptions théoriques. Les références théoriques ont été choisies dans la littérature à partir de ce qui a émergé dans l’analyse du matériel.
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- A. Pierre, P. Minn, C. Sterlin, P.C Annoual, A. Jaimes, F. Raphaël, E. Raikhel, R. Whitley, C. Rousseau, L. J. Kirmayer, Culture and mental health in Haiti : a literature review, World Health Organization , 2010.
- L’usage de cette appellation, courante pour qualifier les expatriés en Haïti comme dans nombre de pays d’Afrique, constitue déjà une survivance de l’époque coloniale.
- Région rurale située au sud-ouest de Port-au-Prince.