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© Vaticanus, Hell's Eternal Punishment, La Cruz del Palmar, Guanajuato, Mexique, 26 octobre 2006. Source

Les châtiments corporels de l’enfant

Une forme élémentaire de la domination parentale


Daniel DELANOË

Daniel Delanoë est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de l’Unité Mobile Trans-Culturelle, EPS Barthélemy Durand, 91152 Étampes, Chercheur associé INSERM Unité 1018, Fellow Institut Convergences Migrations (2021-2025) Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Cochin, Paris.

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Pour citer cet article :

Delanoë D. Les châtiments corporels de l’enfant. Une forme élémentaire de la domination parentale. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2015, volume 16, n°1, pp. 48-58


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/les-chatiments-corporels-de-lenfant-une-forme-elementaire-de-la-domination-parentale/

Les châtiments corporels de l’enfant, une forme élémentaire de la domination parentale

Les châtiments corporels sur l’enfant sont pratiqués par les parents dans presque toutes les sociétés, sauf quelques sociétés traditionnelles peu hiérarchisées. Depuis 1979, une trentaine de pays les ont interdits. Ils ont des effets négatifs démontrés, à court et à long terme. La question de départ est : pourquoi les parents frappent-ils les enfants pour les éduquer ? Notre objectif est d’identifier les logiques sociales qui légitiment et produisent ces pratiques. Méthode : Nous avons réalisé une recherche anthropologique comportant une étude qualitative par entretiens et une enquête culturelle, historique et juridique. Résultats : Les châtiments corporels sont légitimés par des modèles religieux de représentation de l’enfant corrompu par le mal et par des modèles profanes de l’enfant rebelle. En France, ils sont tolérés dans la famille par un droit de correction coutumier en contradiction avec la loi écrite. Les châtiments corporels de l’enfant sont associés au degré de stratification sociale et à la violence envers les femmes. Ils sont un élément du rapport social de domination des enfants, qui participe de la reproduction des autres rapports sociaux de domination.

Mots clés : châtiment corporel, culture, domination, droit de l’enfant, éducation de l’enfant, famille, religion, sociologie, violence.

Corporal Punishment of Children, an elementary form of parental domination

Corporal punishment of children is practiced in almost every society except for a few, less differentiated traditional societies. It has been banned in roughly thirty countries since 1979. Its negative effects in the short and long term are clear and demonstrated. This research aims at identifying the sociological processes underlying this practice, by means of a qualitative transcultural study and a historical, legal and anthropological study. In conclusion, corporal punishment is given legitimacy by religious models whereby the child is seen as prone to evil, and by secular models of the child as a rebel and a threat to family and social hierarchy. In France, a customary right in contradiction with written law justifies its use within the family. Corporal punishment is linked to the degree of social stratification and to violence against women. It constitutes an element of the domination of children and, as such, is part of a wider pattern of social domination.

Keywords: child, children’s rights, corporal punishment, culture, domination, education, family, religion, sociology, violence.

Los castigos corporales de los niños, una forma elemental de la dominación

Los castigos corporales a los niños son practicados por casi todas las sociedades, excepto por algunas sociedades tradicionales poco diferenciadas. Desde 1979 alrededor de 30 países han prohibido esta forma de castigo. Se ha demostrado que tienen un efecto negativo a corto y a largo plazo. Esta investigación trata de identificar la lógica sociológica de estas prácticas. Método : Incluye un estudio cualitativo transcultural y un estudio histórico, jurídico y antropológico. Resultados : Los castigos corporales se legitiman mediante modelos religiosos que muestran al niño como pecador por naturaleza, corrompido por el mal, y mediante modelos profanos del niño como alguien rebelde que constituye un peligro para las jerarquías familiares y sociales. En Francia, son tolerados en la familia debido a un derecho de corrección que se ha vuelto habitual, en contradicción con la ley escrita. Los castigos corporales a los niños están asociados al grado de estratificación social y a la violencia contra las mujeres, y en ese sentido constituyen un elemento que contribuye a la perpetuación de estas relaciones sociales de dominación.

Palabras claves: castigo físico, cultura, derechos del niño, dominación, educación de los niños, familia, religión, sociología, violencia.

Une petite fille est suivie en consultation pour agitation. Elle dit que sa mère la frappe à coups de ceinture. « C’est comme ça que j’ai été élevée, ça m’a rendue forte » dit la mère. Ce type de situations est le point de départ de la présente recherche.

A part quelques sociétés peu hiérarchisées, notamment de chasseurs-cueilleurs (Mead 1963, Montagu 1978, Devereux 1985, Levinson 1989), toutes les sociétés frappent les enfants. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (ONU 1989), le Comité des droits de l’enfant de l’ONU (2006) et le Conseil de l’Europe (2004, 2009) ont condamné tous les châtiments corporels de l’enfant1 : « Ces violences constituent une violation des droits de l’homme (Conseil de l’Europe 2009 : 5) ».

En 1979, la Suède fut le premier pays à les interdire, suivie par 36 pays en 2014 (Global Initiative 2014a). Mais des Etats démocratiques comme le Canada, la France, le Royaume Uni et les USA ne les ont toujours pas interdits dans la famille.

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  1. Au sens de la Convention de 1989, repris dans cet article, l’enfant est tout sujet de moins de 18 ans.


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