Note de terrain

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Survivre sous le régime des talibans : témoignages de femmes afghanes (IV)


Lamia ABDUL

Lamia Abdul est pédo-psychiatre, cheffe de clinique-assistante, Université de Paris, Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin (service de la Pr Marie Rose Moro), APHP.

Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). (2023). Rapport annuel du HCR, Tendances mondiales. Déplacement forcé en 2022. [En ligne] Rapport annuel du HCR sur les tendances mondiales 2022 | HCR (unhcr.org) et aperçu statistique Aperçu statistique | HCR (unhcr.org)

Amnesty International. (2022). Report: Death in Slow Motion: Women and Girls Under Taliban Rule. [En ligne] amnesty.org Afghanistan: Death in slow motion: Women and girls under Taliban rule – Amnesty International

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (10 juillet 2023). Statistiques et études – L’essentiel sur… les immigrés et les étrangers. [En ligne] L’essentiel sur… les immigrés et les étrangers | Insee

Rashid, A. (Trad. de l’anglais par Brzustowsky, G., & Bury, L). (2022). L’ombre des taliban. autrement.

Pour citer cet article :

Repéré à https://revuelautre.com/notes-de-terrain/survivre-sous-le-regime-des-talibans-temoignages-de-femmes-afghanes-iv/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

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Survivre sous le régime des talibans: témoignages de femmes afghanes (IV)

Le 14 avril 2021, les gouvernements des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et leurs alliés ont annoncé le retrait de leurs troupes militaires d’Afghanistan à partir du 1er mai 2021. L’instabilité a dès lors repris place en Afghanistan. Le départ effectif des soldats étrangers le 15 août 2021 a laissé le pays dans un chaos sans précédent laissant place aux talibans à la tête du pays. Plus de deux ans après la prise du pouvoir par les talibans la situation du pays est alarmante. Les fondamentalistes islamistes continuent d’imposer de sévères restrictions afin de soumettre les filles et les femmes à leur conception intégriste de l’Islam. Ces dernières ont été largement exclues des emplois publics, privées d’éducation secondaire et depuis peu des études universitaires et de travail dans les Organisations Non Gouvernementales telles que Unicef ou bien encore l’ONU.

Mots clés : Afghanistan, condition de vie, droit de la femme, exilé, Femme, régime politique, Taliban, témoignage, violence.

Surviving under the Taliban regime. Testimonies from Afghan women (IV)

On April 14th 2021 the governments of the USA, the UK and their allies announced the withdrawal of their troops from Afghanistan from March 1st 2021. Instability then returned to this troubled country. The final departure of the foreign soldiers on August 15th 2021 plunged the country into unprecedented chaos, leaving the Taliban in charge of the country. More than two years after the Taliban seized power, the situation in the country is alarming. The Islamist fundamentalists have imposed severe restrictions so as to submit girls and women to their fundamentalist conception of Islam. Women and girls have been widely excluded from public employment, deprived of secondary education, and recently of university studies and prevented from working for non-governmental organisations such as UNICEF and the UN.

Keywords: Afghanistan, exile, living conditions, political regime, Taliban, testimony, violence, woman, women’s rights.

Sobrevivir bajo el régimen talibán: testimonios de mujeres afganas (IV)

El 14 de abril de 2021, los gobiernos de los Estados Unidos de América, el Reino Unido y sus aliados anunciaron la retirada de sus tropas militares de Afganistán a partir del 1 de mayo de 2021. Como resultado, la inestabilidad vuelve a apoderarse del país. La salida efectiva de soldados extranjeros el 15 de agosto de 2021 ha dejado al país en un caos sin precedentes, permitiendo a los talibanes gobernar el país. Más de dos años después de que los talibanes tomaran el poder, la situación es alarmante. Los fundamentalistas islámicos siguen imponiendo severas restricciones para someter a las niñas y mujeres a su concepción fundamentalista del Islam. Estas últimas han sido excluidas en gran medida de los empleos públicos y privados, de la educación secundaria y, más recientemente, de los estudios universitarios y el trabajo en organiza-ciones no gubernamentales como UNICEF o la ONU.

Palabras claves: Afganistán, condiciones de vida, derechos de la mujer, exilio, mujer, régimen político, talibanes, testimonio, violencia.

Cet article est le dernier témoignage de la mini-série consacrée aux femmes afghanes depuis août 2021. Actes de bravoure et de résistance, les trois premiers témoignages émanaient de femmes vivant encore en Afghanistan, un pays abasourdi par la terreur répandue par les talibans. Pour ce dernier entretien, nous avons rencontré une jeune femme ayant réussi à fuir le pays et qui est arrivée en France un an après le renversement du gouvernement.

L’exil : risquer sa vie pour préserver son identité humaine

D’après le rapport de l’UNHCR en 2022 (publié en 2023), environ 6 millions d’afghans ont besoin d’une protection internationale1 car ils ont été déplacés de force de leur territoire d’origine, et environ 3,3 % des immigrés arrivés en France en 2021 sont originaires d’Afghanistan (INSEE, 2023).

Ce dernier article suit l’expérience d’une jeune femme pour qui l’exil s’est imposé comme la seule voie à la préservation de son identité et de sa dignité. Narguisse est une jeune femme de 28 ans vivant actuellement en France. Écrivaine et institutrice avant l’arrivée des talibans, elle explique ce qui l’a amenée à faire le choix de l’exil : « Ma situation de femme active dans la société et mon statut d’artiste est devenu dangereux. De surcroit, ma famille et moi appartenons à l’ethnie hazara, ethnie d’obédience chiite recherchée par les talibans sunnites. Les génocides du peuple hazara par les talibans en 19982 ont marqué à jamais l’âme de plusieurs générations d’une plaie béante. Le Pakistan est aussi devenu un pays dangereux pour cette raison ». Narguisse dit avoir perdu espoir après deux années d’oppression qui ont eu des conséquences catastrophiques sur le peuple afghan. C’est la raison pour laquelle, avec la bénédiction de sa famille, elle a décidé de quitter son pays. Elle tient à affirmer que faire porter un tchadri à une femme est un symbole d’annihilation de son identité : elle n’avait plus le sentiment d’exister dans ce pays.

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  1. Les personnes ayant besoin d’une protection internationale sont des personnes qui se trouvent hors de leur pays ou leur territoire d’origine, généralement parce qu’elles ont été déplacées de force au-delà des frontières internationales, qui n’ont pas été signalées dans d’autres catégories (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes se trouvant dans une situation semblable à celle des réfugiés), mais qui ont probablement besoin d’une protection internationale, y compris d’une protection contre le retour dans leur pays d’origine.
  2. Massacre ethnique commis en Afghanistan. Selon Amnesty International et plusieurs organisations humanitaires, les talibans ont exécuté « délibérément et systématiquement » des milliers de civils appartenant à l’ethnie hazara dans les trois jours qui ont suivi la prise, le 8 août 1998, de Mazar-i-Shariff. Les Hazaras ­ qui forment environ 20 % de la population afghane ­représentent une des trois composantes de l’opposition. S’ils sont particulièrement visés par les talibans, c’est d’abord parce qu’ils sont de confession chiite et, dès lors, considérés comme des hérétiques.


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Entretien avec Jacqueline BILLIEZ

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