Note de terrain

© Benoît Gomez, Cluj Napoca – Roumanie, 17 aout 2012. Source Autre

Les enfants des pouponnières roumaines et la question traumatique

D’une politique totalitaire aux carences de soins


Sarah BYDLOWSKI

Sarah Bydlowski est psychiatre d’enfant, psychanalyste (Institut de Psychanalyse, SPP), Directrice du Département de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement (ASM13), enseignant-chercheur-HDR au Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, EA 4056, Université de Paris.

Anzieu-Premmereur C. Petite enfance et répression. Revue Française de Psychanalyse. 2001;LXV(1):183-198.

Appell G, David M. Lóczy ou le maternage insolite. Toulouse : Erès ; 2008. (Coll. 1001 BB).

Bayle G. Epître aux insensés. Paris : Presses Universitaires de France ; 1998.

Bion W. Attaques contre les liens. Nouvelle Revue de Psychanalyse. 1982;25:285-98.

Bowlby J. Attachement et perte, vol. I, II et III. 5ème éd. Paris : P.U.F. ; 1998-2002.

David M. Le placement familial. De la pratique à la théorie. Paris : ESF ; 1989. (Coll. La vie de l’enfant).

David M., Cadart ML. Prendre soin de l’enfance. Ramonville Saint-Agne : Erès ; 2014, p. 33. (Coll. La vie de l’enfant).

Green A. Narcissisme de vie, narcissisme de mort. Paris : Editions de Minuit ; 1983.

Janin C. Figures et destins du traumatisme. Paris : P.U.F. ; 1996.

Kreisler L. Le Nouvel enfant du désordre psychosomatique. Toulouse : Privat ; 1987.

Le Guen C. Préface. In : Janin C, editor. Figures et destins du traumatisme. Paris : P.U.F. ; 1996.

Pasche F. L’anti-narcissisme. Revue Française de Psychanalyse. 1965;29(5-6):503-18.

Racamier PC. Cortège conceptuel. Paris : Apsygée ; 1993.

Spitz RA. Hospitalism: An Inquiry into the Genesis of Psychiatric Conditions in Early Childhood, I. The Psycho-analytic Study of the Child. 1945 ; 1(1) : 53-74.

Spitz RA. Anaclitic depression: An Inquiry into the Genesis of Psychiatric Conditions in Early Childhood, II. The Psycho-analytic Study of the Child. 1946;2(1):313-42.

Vincze M. Relation maternelle. Relation professionnelle. In : Szanto-Feder A, editor. Loczy : un nouveau paradigme ? Paris : P.U.F. ; 2002, p. 183-200. (Coll. Le Fil rouge).

Winnicott DW. Les aspects métapsychologiques et cliniques de la régression au sein de la situation analytique (1954). In : De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Payot ; 1971.

Pour citer cet article :

Bydlowski S. Les enfants des pouponnières roumaines et la question traumatique. D’une politique totalitaire aux carences de soins. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2020, volume 21, n°2, pp. 208-216


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/les-enfants-des-pouponnieres-roumaines-et-la-question-traumatique/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Ce travail rappelle des événements qui s’inscrivent dans la mémoire vive de la plupart d’entre nous : la découverte des horreurs révélées par la révolution roumaine de 1989. Je suis partie avec Médecins du Monde1 (MDM) en 1993 dans une pouponnière, alors que j’étais au tout début de mes études de médecine. Je partage ici un mélange de souvenirs et d’observations traversés par mon inexpérience de l’époque, qui laissait la place ouverte à des expériences effractantes, voire traumatiques, et une reprise élaborative dans l’après-coup, nécessairement profondément remaniée, par mon parcours ultérieur en pédopsychiatrie et comme analyste.

La fin d’un régime totalitaire

En décembre 1989, l’une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l’Est de l’Europe s’écroule en direct devant les caméras occidentales.

A l’Ouest, l’opinion, des associations humanitaires se mobilisent, opèrent à tour de bras les blessés arrivés en masse. Les organisations non gouvernementales (ONG) découvrent des équipes médicales compétentes mais cruellement démunies et, derrière l’euphorie de la libération, un peuple épuisé, un pays désolé. Dans un formidable élan de solidarité, des associations se créent spontanément, au point que l’on commence à parler « d’embouteillages humanitaires ».

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. Médecins du monde est une ONG médicale fondée en 1980, qui intervient en France et à l’international, auprès des populations les plus vulnérables.


Colloques & séminaires
Bibliothèque