Soins et migrations

Sous la direction de Charlemagne Simplice MOUKOUTA
Edition Licorne – Diffusion L’Harmattan 2016

Les auteurs de cet ouvrage collectif sont des universitaires, des praticiens hospitaliers, des médecins, des psychologues… Autant de professionnels du soin qui se sont réunis dernièrement à Amiens pour un temps d’échange centré sur la problématique de « l’offre de soins et la relation soignant-soigné en situation de migration ».

Ecrit en 2 parties, « La médecine plurielle et ses enjeux actuels » puis «  Soigner l’homme : le praticien et le patient », ce recueil regroupe l’ensemble des thèmes qui ont été abordées, les questions développées et les pistes émanant de ces rencontres.

En s’appuyant sur l’expérience de terrain de chacun des auteurs, il met en lumière l’intérêt qu’il y a, à tenir compte des spécificités des migrants dans chaque accompagnement médical et thérapeutique et bien sûr de l’importance du décentrage dans chaque rencontre soignant- soigné. Une ouverture à l’autre et une attitude qui permet donc d’aller vers une meilleure prise en charge de chaque usager quelles que soient sa culture et la représentation de la maladie qui le touche.

Contributeurs : A Bernoussi, M Dailly, H Deligne, K Kokou-Kpolou, A Kouvouama, L Le Page, J Masson, D Mbassa Menick, CL M’Béri, S Schauder, F Soltani, F Thomas, L Valot

 


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !