Les entretiens

Soigner les bébés d’Afrique avec leurs mères

Entretien avec Marcelle Geber

, et


Marcelle GÉBER

Marcelle GÉBER est Pédopsychiatre-psychanalyste, chercheur à l’Organisation Mondial de la Santé, ancien médecin directeur des Centres de Guidance Infantile de l’Aisne, ancien chercheur du Centre International de l’enfance.

Viva INY

Gésine STURM

Gesine Sturm est psychologue clinicienne, MCF en psychologie clinique interculturelle, LCPI - EA 459, Université Jean Jaurès, Toulouse, membre du comité de rédaction de la revue L’autre.

L’enfant africain dans un monde en changement, Etude ethnopsychologique dans huit pays sud-sahariens, Paris : PUF ; 1998.

L’abandonnisme en Afrique, Paris : PUF ; 1999.

Pour citer cet article :

Iny V, Sturm G. Soigner les bébés d’Afrique avec leurs mères. Entretien avec Marcelle Geber. L’ autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2003, vol. 4, n°3, pp. 331-343


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/entretiens/soigner-les-bebes-dafrique-avec-leurs-meres/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Marcelle Geber est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle a travaillé avec Jenny Aubry à Paris. C’est une des grandes pionnières de la clinique mère-enfant en France et en Afrique. En France, elle a créé les premiers centres de Guidance Infantile de l’Aisne. En Ouganda et dans de nombreux pays sud-sahariens, elle a participé, à partir des années cinquante et pendant une vingtaine d’années, à l’Étude longitudinale menée par l’OMS sur le développement et la croissance de l’enfant de zéro à dix huit ans. Ses travaux sur les facteurs psychologiques dans le kwashiorkor du petit enfant (malnutrition) l’ont amenée à intervenir dans de nombreux pays en crise.

Viva Iny et Gesine Sturm (L’autre) : Vous avez fait une très longue trajectoire des recherches déjà depuis les années 50 : à l’époque ce n’était pas très habituel…

Marcelle Geber (M.G.) : Ce n’était pas habituel du tout.

L’autre : Qu’est-ce qui vous a amenée à entamer vos premiers voyages et votre recherche en Afrique ?

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu ou abonnez-vous en cliquant ici !

Lire, Voir, Écouter

Riace, quand la vie revient

Colloques & séminaires
Bibliothèque

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !