Article de dossier

Udgan, la quête du son

L’initiation chamanique d’une Française en Mongolie


Laetitia MERLI

Docteur en anthropologie (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Paris). Lecturer en Anthropologie Visuelle (Université de Manchester, Département d'Anthropologie Sociale).

Pour citer cet article :

Merli L. Udgan, la quête du son. L’initiation chamanique d’une Française en Mongolie. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2005, volume 6, n°1, pp. 43-58


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/udgan-la-quete-du-son/

Udgan, la quête du son. L’initiation chamanique d’une Française en Mongolie.

Cet article présente un exemple de néo-chamanisme avec l’initiation d’une européenne au chamanisme mongol. Entre thérapie et quête spirituelle, nous suivons son voyage initiatique, qui du Pérou à la Mongolie, l’emmène à la découverte des autres et de soi. Ce cas particulier devrait être le début d’une série d’histoires sur la transmission des savoirs et des représentations entre chamanes indigènes et néo-chamanes occidentaux.

Mots-clés : Chamanisme, néo-chamanisme, initiation psychothérapie, Mongolie, France.

Udgan, the quest of sound. The shamanistic initiation of a french woman in Mongolia.

This paper presents an example of neo-shamanism with the initiation of a western woman in Mongolian shamanism. Between therapy and spiritual quest, we follow her initiatic journey, which from Peru to Mongolia, takes her in search of the others and self. This peculiar case should be the start for a collection of stories on the transmission of knowledge and representations between local shamans and western neo-shamans.

Key words: Shamanism, neoshamanism, initiatic journey, psychotherapy, Mongolia, France.

Ugdan, la búsqueda del sonido. La iniciación chamánica de una francesa en Mongolia.

El artículo presenta un ejemplo de neo-chamanismo con la iniciación de una europea al chamanismo mongol. Entre terapia y busqueda espiritual, seguimos su viaje iniciático que la lleva de Perú a Mongolia, hasta un descubrimiento de los demas y de si mismo. Este caso particular es el principio de una serie de historias relativas a la transmisión de los saberes y de las representaciones entre chamanes indígenas y neo-chamanes occidentales.

Palabras claves: Chamanismo, neo-chamanismo, iniciación, sicoterapia, Mongolia, Francia.

Les voyageurs ont de tout temps rapporté dans leurs bagages des récits de leur rencontre avec « l’autre et l’ailleurs ». Parmi ces rencontres, une figure s’est dessinée, construite au fils du temps et des imaginaires ; personnage sauvage et mystérieux s’il en est : le chamane. Selon les disciplines et les époques, le chamanisme a été modelé et transformé dans les perceptions occidentales.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Dans le même dossier

Voyage suspendu, voyages impossibles
Un aléa de l’expérience migratoire

L’Inde bouleversante
Manifestations psychiques au cours des voyages touristiques

Le tourisme et la rencontre de l’autre
Voyage au pays des idées reçues

Destins de Gradiva
Du voyage de « l’autre » comme fantôme anthropologique