Actualité

© isafmedia , 20.10.2010. Nad e Ali Central School. Source (CC BY 2.0)

Retour de mission

Un regard sur une famille afghane


Giovanna WINCKLER

Giovanna Winckler est psychologue clinicienne, expérimentée dans le travail en situation humanitaire.

Pour citer cet article :

Winckler G. Retour de mission. Un regard sur une famille afghane. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2013, volume 14, n°3, pp. 373-377


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/actualites/retour-de-mission/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Kaboul, 1800 mètres d’altitude, maisons grises construites le long d’une large vallée ; autour, des hautes montagnes qui font envoler notre imagination vers les anciens voyageurs qui à cheval, à pieds, à dos de chameau ont traversé l’Afghanistan, la mémoire colorée de rencontres et de paysages divers, d’animaux chargés de richesses venant de l’orient lointain.

Les montagnes sont austères, enneigées. Il n’y a pas d’arbres. Rien n’arrête la poussière chaude de l’été. Ici il y a les couleurs du ciel changeant et de la terre grise et brune. C’est une terre aride, pauvre, dure, inaccessible et secrète.

Son peuple lui ressemble. Pauvre, dur, fier, secret, à découvrir avec patience, pas à pas. Contrairement à leur terre c’est un peuple généreux, habitué à voir passer des voyageurs, à les accueillir. Leur histoire est complexe et douloureuse, leurs origines variées, fruit des multiples invasions. Un peuple en majorité nomade.

C’est d’eux que nous allons parler car derrière ces apparences, derrière l’image que nous en avons depuis notre monde, il y a des personnes, des individus, à découvrir avec leurs cultures, traditions, croyances, espoirs et souffrances, victimes d’être les habitants de cette terre stratégique convoitée par les grandes puissances.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !