Actualité

Des contes cambodgiens

Un exemple d’utilisation du conte dans l’approche clinique


Joséphine ANTOINE-MILHOMME

Psychologue clinicienne, actuellement volontaire à Médecins Sans Frontières, 8 rue Saint Sabin, 75011 Paris, Doctorat d’ethnologie et anthropologie sociale à l’EHESS en cours.

Pour citer cet article :

Antoine-Milhomme J, Des contes cambodgiens. Un exemple d’utilisation du conte dans l’approche clinique. L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2001, Vol. 2, n°1, pp. 153-162


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/actualites/des-contes-cambodgiens/

Des contes cambodgiens : un exemple d’utilisation du conte dans l’approche clinique

Ce témoignage porte sur l’intérêt de l’usage des contes pour la clinique interculturelle. À travers différentes approches du Cambodge (recherche pour un DEA de psychologie auprès de la « jeune génération » cambodgienne installée à Paris, mise en place d’un atelier conte dans un dispensaire du XIIIe arrondissement à Paris auprès de patients asiatiques, mise en place de groupes contes au Cambodge auprès de patients, thèse en Ethnologie et Anthropologie sociale sur le conte cambodgien), cet article montre l’utilité de dispositifs spécifiques dans la pratique de la clinique interculturelle.

Mots clés : conte, Cambodge, héros, outil thérapeutique.

Cambodgian Tales: using tales as a clinical tool

This article is the result of a general preoccupation about intercultural clinic and about Cambodian tales. Through several approaches (research for a master’s thesis in psychology about the «young generation» of Cambodians settled in Paris, organisation of a tale groups with Asian patients in a clinic of the XIIIth district in Paris, organisation of tale groups in Cambodia for patients, PH. D in Ethnology and social Anthropology on Khmer tales), this article shows the interest of a reference to cultural tools in intercultural therapies.

Key words: tale, Cambodia, heroes, therapeutic tool.

Cuentos camboyanos: un ejemplo de utilización de los cuentos en una perspectiva clínica

Este testimonio trata sobre el interés de utilizar los cuentos en la clínica intercultural. A través de diversos estudios sobre Camboya (investigación para un D.E.A. (Diploma de Estudios Aplicados en psicología) a propósito de la «nueva generación» camboyana instalada en Paris, creación de un taller «cuentos» para pacientes asíaticos en un dispensario de Paris, creación de un taller «cuentos» en Camboya misma, tésis en Etnología y Antropología Sociales sobre el cuento en Camboya) este artículo muestra la utilidad de los dispositivos específicos en la prática de la clínica intercultural.

Palabras claves: cuento, Camboya, héroe, útil terapéutico.

Le héros représente l’Humain et ses différentes facettes. Il est défini en tant que tel par une culture donnée, « choisi » et accepté par un groupe de personnes en accord sur un groupe de critères qui autorise à le qualifier de la sorte. Que peuvent nous apprendre ces critères de l’identité culturelle du peuple à l’origine de ce héros ?


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !