Portrait

© Claire Mestre, mars 2013, Ndjamena Tchad D.G.

Thérèse, une psychothérapeute intrépide dans la poussière de N’djamena


Claire MESTRE

Claire MESTRE est psychiatre et anthropologue, co-rédactrice en chef de la revue L’autre, membre de l’association Mana.

Djékéry NN. Mosso. Suisse: Infolio: 2011.

Martinelli B. Justice, religion et sorcellerie en Centrafrique. In: Martinelli B, Bouju J, éditeurs. Violence et Sorcellerie en Afrique. Paris: Karthala; 2012.

Verger T. Le groupe: risque ou protection? La personne alcoolique à N’Djamena. Mémoire de recherche de master 1: L’Institut d’enseignement à Distance (IED) Paris 8; 2010.

Pour citer cet article :

Repéré à https://revuelautre.com/portraits/therese-une-psychotherapeute-intrepide-dans-la-poussiere-de-ndjamena/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/portraits/therese-une-psychotherapeute-intrepide-dans-la-poussiere-de-ndjamena/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Nous sommes assis en rond. Le patient s’est installé sans réticence au milieu de nous. Je me présente, puis chacun de mes co-thérapeutes, plus ou moins longuement, décline son identité. La psychologue française du patient, Thérèse, explique au groupe pourquoi elle a souhaité cette rencontre. Nous reprenons ainsi la longue pérégrination du jeune patient, qui, étudiant en Guinée, fut assailli de voix effrayantes qui le firent basculer dans la folie, alors que son père, resté au Tchad, menaçait de ne plus lui payer son loyer.

Cette petite scène pourrait se dérouler à Bobigny, à Cochin, à Bordeaux ou à Montréal. Elle se passe à N’djamena au Tchad, dans les entrailles de la cathédrale, à quelques mètres de la résidence présidentielle de Déby. Dans une petite pièce aux murs lézardés, nous faisons une consultation ethnopsychiatrique de façon « classique », aux détails près que je connais peu mes co-thérapeutes, en dehors de Thérèse, qui m’a invitée pour quelques jours dans sa structure le CEDIRAA (Centre Diocésain de la Recherche-Action en Alcoologie).

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !