Note de terrain

© S. Testa, Tissus des habits des moines bouddhistes séchant au soleil, à Luang Prabang (Laos), avril 2014. Source D.G.

Une cartographie intime du lointain

Feuille de route d'un chercheur en situation transculturelle


Sevan MINASSIAN

Sevan Minassian est rédacteur en chef de la revue L’autre. Il est pédopsychiatre, psychothérapeute et thérapeute familial à la Maison de Solenn (APHP, Hôpital Cochin, Maison des Adolescents). Il est chargé de cours à l’Université Paris-Cité et chercheur au sein de l’équipe PsyDEV (CESP) de l’unité INSERM (UMR 1018) de l’Université Paris-Saclay.

Devereux G. De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Aubier ; 1980.

Moro MR, Baubet T. Psychiatrie et migration. Paris : Masson ; 2003.

Moro MR. Parents en exil. Psychopathologie et migrations. Paris : P.U.F. ; 1994.

Moro MR. Psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Dunod ; 2004.

Nathan T. La folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique. Paris : Dunod ; 1986.

Nietzsche F. Le livre du philosophe (1872-1875). Paris : Aubier-Flammarion Bilingue ; 1969.

Ricoeur P. Soi-même comme un autre. Paris ; 1990.

Pour citer cet article :

Repéré à https://revuelautre.com/notes-de-terrain/une-cartographie-intime-du-lointain/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/une-cartographie-intime-du-lointain/

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Etude du contre-transfert culturel d’un chercheur participant à la Recherche Action « Construction de récits de vie partagés comme processus d’amélioration des pratiques éducatives chez les mineurs isolés étrangers 1 qui vise à créer une situation de rencontre et d’apprentissage afin de favoriser les compétences transculturelles des profession-
nels travaillant en première ligne avec les mineurs isolés étrangers.

Dans son ouvrage de référence De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Devereux accorde au contre-transfert une place incontournable dans le champ de la recherche en sciences humaines, établissant que « ce n’est pas l’étude du sujet, mais celle de l’observateur, qui nous donne accès à l’essence même de la situation d’observation » (Devereux, 1967).

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