Note de terrain

© Jens Cederskjold , Gauri Gill (1970-) & Rajesh Vangard (1975-) – Gods of the Home and Village (2015) – Selective enlargement, 2023. Source (CC BY 2.0)

D’une rive à l’autre, l’art Warli (Inde)

Passages pluriels au cours d’une expérience institutionnelle

et


Armelle HOURS

Armelle Hours est psychiatre, psychanalyste à Lyon.

Christian JOURNET

Christian Journet est fondateur et Président de l’association Duppata.

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Pour citer cet article :

Hours A, journet C. D’une rive à l’autre, l’art Warli (Inde). Passages pluriels au cours d’une expérience institutionnelle. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2024, volume 25, n°2, pp. 228-238


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/dune-rive-a-lautre-lart-warli-inde/

D’une rive à l’autre, l’art Warli (Inde). Passages pluriels au cours d’une expérience institutionnelle

Ce travail retrace une expérience à première vue inattendue, mais qui s’inscrit dans la lignée de la psychothérapie institutionnelle. Il s’agit de la rencontre d’un public d’adultes handicapés de la banlieue lyonnaise avec une peintre indienne de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi. Il a été question d’établir des passages multiples pour la co-création d’une fresque Warli. Débutant par un atelier écriture, puis la mise en forme du recueil écrit sous forme de conte et, enfin, la réalisation de la fresque. Au cours de ce travail de tissages a émergé le constat du pouvoir de l’œuvre en elle-même. La fresque Warli a permis une ouverture interculturelle et intersubjective, et a déployé cette fonction de support, étoffée au fil de la réalisation, lui attribuant une existence propre.

Mots clés : art, conte, créativité, Inde, médiation thérapeutique, personne handicapée, personne handicapée psychique, psychanalyse, relation interculturelle, Warli.

From one shore to another: Warli art (India). Cultural collaborations in an institutional experience

This study recounts an experience, unexpected at first glance, but which can be linked to the concepts of institutional psychotherapy. It concerns an encounter between a group of disabled adults from the Lyon suburbs and an Indian painter from the Warli tribe, Reena Vansing Valvi. The aim was to establish cultural collaborations for the joint creation of a Warli mural. It started with a writing skills workshop, followed by the conversion of the writings into a story, which in turn led to the creation of the mural. In the course of this shared creation, the potency of the art piece itself was clear. This Warli mural provided an intercultural and intersubjective opening, and its supportive role deployed and was enhanced as its creation progressed, endowing it with an existence of its own.

Keywords: art, creativity, disabled people, India, intercultural relationship, mentally handicapped people, psychoanalysis, storytelling, therapeutic mediation, Warli.

De una orilla a la otra, el arte Warli (India). Pasajes plurales en el transcurso de una experiencia institucional

Este trabajo relata una experiencia a primera vista inesperada, pero que se inscribe en la línea de la psicoterapia institucional. Se trata del encuentro de un público de adultos discapacitados de las afueras de Lyon con una pintora india de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi. Se buscó establecer múltiples pasajes para la co-creación de un mural Warli. Comenzando con un taller de escritura, luego con la elaboración del recopilatorio escrito en forma de cuento y, finalmente, con la realización del mural. A lo largo de este trabajo de co-cración, surgió la evidencia del poder de la obra en sí misma. El mural Warli permitió una apertura intercultural e intersubjetiva, y permitió esta función de apoyo, enriquecida a lo largo de su realización, atribuyéndole una existencia propia.

Palabras clave: Arte, creatividad, psicoanálisis, mediación terapéutica, discapacitados, discapacitados mentales, narración de cuentos, relaciones interculturales, Warli, India.

Palabras claves: arte, creatividad, discapacitados, discapacitados mentales, India, mediación terapéutica, narración de cuentos, psicoanálisis, relaciones interculturales, Warli.

« Mais on est typiquement humain avant d’être quoi que ce soit d’autre. »
Georges Devereux1

Afin de permettre le passage d’un lieu à l’autre, d’un monde à l’autre, d’une rive à l’autre, d’une culture à l’autre, l’art peut devenir une modalité de passage. C’est pourquoi la psychanalyse entretient des liens étroits avec le champ artistique (Roussillon, 2021 ; Rolland, 2023). Ce travail2 propose de restituer une expérience institutionnelle, à première vue inattendue, ayant permis la rencontre d’un public d’adultes handicapés de la banlieue lyonnaise, avec une peintre indienne de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi. Au-delà de la vertu esthétique indéniable de l’art Warli, cette forme d’art tribal possède bien d’autres qualités, dont certaines sont susceptibles de retenir tout particulièrement l’attention du psychanalyste dans le champ qui est aujourd’hui reconnu comme celui des extensions de la psychanalyse (Kaës, 2015 ; Brun, 2012). C’est principalement cette vertu d’un langage en image qui va en quelque sorte tisser le fil rouge de cette aventure. Tout au long de ce travail, il a été question d’établir des passages multiples pour la co-création de la fresque du Domicile collectif de Givors (69). Le moment institutionnel déterminant étant le projet de déménagement qui a suivi. Le premier temps a été celui du recueil des souvenirs des résidents dans le cadre d’un atelier écriture. Le second temps, celui de la transformation de ces souvenirs écrits sous forme de conte. Puis, la réalisation de la fresque en elle-même, qui a constitué un troisième temps important. Un travail d’allers-retours – c’est-à-dire de tissages pluriels – a permis l’aboutissement final de l’œuvre. Enfin, a émergé le constat du pouvoir de l’œuvre en elle-même. La fresque Warli a pu déployer ce rôle de support et d’appui, qui s’est indéniablement étoffé au fil de sa réalisation. Le soutien institutionnel, tant du côté du Domicile collectif que de l’association Duppata, tout comme la disponibilité et les compétences artistiques de l’artiste Warli Reena Vansing Valvi, ont été déterminantes pour que ce projet voit le jour (Hours et al., 2023).

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  1. Devereux, G. (1972). Ethnopsychanalyse complémentaire. Flammarion, p. 100.
  2. Travail ici en partie remanié, à partir de la conférence présentée à l’association Psyché & Art, L’art Warli, l’image, le narratif. Entre mot et image, trace et récit, une expérience groupale originale. 19.09.23.