Note de terrain

© Guillaume Carta, Différences et transparences, 1er mai 2017. Source (CC BY 2.0)

Clinique du traumatisme, de la transmission au partage : témoigner pour restaurer les liens


Michèle SAWAYA

Michèle Sawaya est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, UTRPP, UR 4403, F-93430, Villetaneuse, France ; AP-HP, Hôpital Avicenne, Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent, Psychiatrie générale et Addictologie, F_93009, Bobigny, France

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Pour citer cet article :

Sawaya M. Clinique du traumatisme, de la transmission au partage : témoigner pour restaurer les liens. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°1, pp. 87-96


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/clinique-du-traumatisme-de-la-transmission-au-partage-temoigner-pour-restaurer-les-liens/

Clinique du traumatisme, de la transmission au partage: témoigner pour restaurer les liens

Dans la clinique du traumatisme, aborder la question de la transmission s’impose. À partir d’un travail de recherche sur la transmission des vécus de guerre (contexte libanais), nous nous efforçons à mettre en lumière les différents enjeux qui se posent au chercheur/clinicien travaillant avec des personnes ayant un parcours de vie jalonné de ruptures. Au sein des familles libanaises migrantes rencontrées en France, la narration de l’histoire est difficile pour le parent, mais n’empêche pas qu’elle soit rêvée et imaginée par les enfants. La transmission se fait malgré des efforts conscients pour l’inhiber. Mais elle va au-delà de la sphère familiale et atteint le chercheur qui devient dépositaire de cette histoire, et se doit à son tour de la rendre partageable et la transmettre à ses pairs. Ce travail de transformation est essentiel, particulièrement dans la clinique du trauma qui peut isoler clinicien ou chercheur si cette expérience n’est pas partagée.

Mots clés : contre-transfert, guerre, histoire familiale, Liban, migration, relation parent-enfant, transgénérationnel, transmission psychique, traumatisme psychique.

Clinical care for trauma, from transmission to sharing: narrative to reinstate links

When dealing with trauma, it is essential to address its transmission. Using research on the transmission of war experiences (the Lebanese context), we aimed to highlight issues that researchers/clinicians have to deal with when working with these populations. Among Lebanese migrant families, both war experiences and the migratory journey appear to be difficult issues in family histories, but this does not prevent their children from imagining or dreaming these experiences. The tendency to avoid talking about the past is related to a desire to protect children from the violence of these memories. Faced with their parents’ difficulties in talking about their history, children seek to fill the gaps. Transmission occurs despite conscious efforts to inhibit it. It also extends beyond the family to reach the researcher or clinician who becomes the custodian of this history. It is then crucial for the clinician or researcher to render the narratives shareable and pass them on to his peers. This transformation process allows clinicians or researchers to share their experiences and escape the isolation that can be felt, especially with trauma patients.

Keywords: counter-transference, family history, Lebanon, migration, parent-child relations, psychic transmission, psychic trauma, trans-generational transmission, war.

Clínica del trauma, de la transmisión al acto de compartir: testificar para restablecer vínculos

En la clínica del trauma psíquico, es fundamental abordar la cuestión de la transmisión. A partir de un trabajo de investigación sobre la transmisión de experiencias bélicas (contexto libanés), nos esforzamos por resaltar las diferentes cuestiones que se le presentan al investigador/clínico que trabaja con personas que han tenido trayectorias de vida marcadas por rupturas. Dentro de las familias de inmigrantes libaneses encontradas en Francia, la narración de la historia es difícil para los padres, lo que no evita que sea soñada e imaginada por los niños. La transmisión se produce a pesar de los esfuerzos conscientes por inhibirla. Esta transmisión va más allá del ámbito familiar y llega hasta el investigador que se convierte en depositario de esta historia, y debe a su vez hacerla compartible y transmitirla a sus pares. Este trabajo de transformación es fundamental, particularmente en la clínica del trauma, que puede producir un efecto de aislamiento en el clínico o investigador si no se comparte esta experiencia.

Palabras claves: contratransferencia, guerra, historia familiar, Líbano, migración, relación padre-hijo, transgeneracional, transmisión psíquica, trauma psíquico.

« Jeanne, Simon, pourquoi ne pas vous avoir parlé ?
Il y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu’à la condition d’être découvertes.
Vous avez ouvert l’enveloppe, vous avez brisé le silence.
Gravez mon nom sur la pierre et posez la pierre sur ma tombe. Votre mère »
Wajdi Mouawad, Incendies

La transmission du traumatisme d’une génération à l’autre fait l’objet de plusieurs travaux. Elle a constitué aussi l’objet de la recherche que je propose de présenter dans cet article. Au fur et à mesure de l’avancée de mon travail, la transmission et le partage sont devenus le cœur de mon sujet, prenant une plus grande ampleur jusqu’à être le point central de la recherche dans tous les sens du terme, engageant mon positionnement de chercheuse.

Comment les parents transmettent leur histoire à leurs enfants suite à des traumatismes de guerre ? Comment les participants transmettent leur histoire à la chercheuse que je suis ? Comment la chercheuse transmet-elle cette histoire à ses pairs ?

Ainsi la question de la transmission transcende l’objet de la recherche et s’immisce dans les tréfonds des différentes relations qui se sont engagées. Ce sont ces différents aspects de la transmission que je propose d’exposer dans cet article.

Cette recherche va nous amener vers le Liban, « village du monde » pour reprendre le qualificatif d’un Libanais rencontré pour la recherche. La culture du voyage y est ancienne, plusieurs vagues d’émigration jalonnent son Histoire, dont celle des années 80, conséquence de la guerre qui a déchiré le Liban de 1975 à 1990. Au Liban, les « évènements », comme on les désigne là-bas, sont complètement absents du discours. On retrouve peu de traces (orales ou écrites) de cette période-là, alors même que les stigmates de la guerre sont visibles dans les rues et font partie du décor.

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