Note de terrain
Avec les « petits revenants »
François GIRAUD
François GIRAUD est psychologue clinicien, cothérapeute à la consultation transculturelle, CHU Avicenne (AP-HP), service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, 125 Avenue de Cedex.
Ariès P. Essais sur l’histoire de la mort en Occident. Paris: Seuil; 2014.
Bion W. L’attention et l’interprétation. Paris: Payot; 1974.
Devereux G. De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris: Flammarion; 1967.
Dante A. La Divine Comédie. Paris: Éditions du Cerf; 1987.
Ferro A. Éviter les émotions, vivre les émotions. Paris: Ithaque; 2014.
Freud S. Psychologie collective et analyse du moi. In: Essais de psychanalyse. Paris: Petite bibliothèque Payot; 2015.
Freud S. Une névrose diabolique au XVIIe siècle. In: Essais de psychanalyse appliquée. Paris: Gallimard; 1976.
Freud S. Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris: Gallimard; 1987.
Giraud F. Traumatisme et civilisation. In: Mouchenik Y, editor. Manuel des psychotraumatismes. Grenoble: La pensée sauvage; 2012. p. 185-194.
Heimann P, Little M, Tower L, Reich A. Le contre-transfert. Paris: Navarin; 1987.
Lachal C. Le partage du traumatisme. Grenoble: La pensée sauvage; 2006.
Mapelli A, Veyret-Morau M, Rezzoug D, Klein A, Baubet T. Children of jihadists: a unique medical and psychological framework for returnees in France. The Lancet. 2019;343(10190):2489.
Nathan T. Les âmes errantes Paris: L’iconoclaste; 2017.
Racker H. Etudes sur la technique psychanalytique. Meyzieu: Césura; 1997.
Vernant JP. La Mort dans les yeux. Figures de l’autre en Grèce ancienne. Paris: Hachette; 1985.
Serre G, Giraud F. Les cercles concentriques du trauma. Effets du conflit en Yougoslavie sur des adolescents d’origine serbe résidant en France. L’autre. 2001;2(1):53-66.
Weber M. Le savant et le politique. Paris: Union Générale d’Éditions; 1963.
Pour citer cet article :
Giraud F. Avec les « petits revenants ». Enjeux contre-transférentiels dans la prise en charge d’enfants de djihadistes. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2020, volume 21, n°2, pp. 223-229
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/avec-les-petits-revenants/
Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
Comme l’affirmait avec force Georges Devereux, qui récusait toute approche culturaliste, il existe une universalité psychique qui fait que, quelle que soit leur culture, tous les humains partagent une même condition. Une telle affirmation devrait s’appliquer y compris dans l’Histoire. Un Grec de l’époque de Périclès ne diffère en rien d’un Américain du XXIe siècle ou d’un Africain du XVIIe. Pour autant le monde contemporain est le lieu d’expériences nouvelles. Les progrès techniques et les idéologies donnent aux guerres modernes des formes spécifiques. Les traumatismes de guerre de ce fait prennent des allures différentes. Et les victimes de guerre portent des blessures nouvelles. Ainsi au XXe siècle, la clinique s’est « enrichie » d’expériences nouvelles qui ont donné lieu à des élaborations théoriques renouvelées : stress post-traumatique, trauma du « déporté », clinique du « torturé », effets sur les enfants des bombardements etc. (Giraud, 2012).
Le terrorisme contemporain, à ce titre, place le clinicien devant des situations nouvelles. Le développement de l’État islamique, dans la foulée de l’intervention américaine en Irak au début du XXIe siècle, a conduit un nombre important de jeunes européens à partir sur la zone syro-irakienne pour combattre en vue de l’établissement et de la consolidation d’un califat. Cette entreprise a rencontré, en même temps que se déroulait une révolte démocratique contre le gouvernement baasiste syrien, une réaction de nombreux pays au Moyen-Orient et dans le reste du monde, qui a conduit à son écrasement et à la dispersion de ses combattants.
L'accès à cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour accéder au contenu