Note de terrain
© hdptcar, Destruction in the north-west 07, Baipadgue, Logone oriental, Tchad, 25 septembre 2007. Source
Que sont devenus les enfants de Doyaba ?
Publié dans : L’autre 2015, Vol. 16, n°1
Claire MESTRE
Claire Mestre est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, Présidente d’Ethnotopies, co-rédactrice en chef de la revue L’autre.
Martinelli B. Centrafrique, les chemins de la haine. Libération, mercredi 21 mai 2014.
Martinelli B, Bouju J. Sorcellerie et Violence en Afrique. Paris : karthala ; 2012.
N’koussou G. Enfants soldats… enfants sorciers ? Approche anthropologique dans l’Afrique des Grands Lacs. Paris : L’harmattan ; 2014.
Pour citer cet article :
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-terrain/%ef%bf%bcque-sont-devenus-les-enfants-de-doyaba/
Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
Un petit lien en plastique jaune a été attaché à la fermeture éclair de mon sac à dos par un enfant anonyme alors que je passai quelques heures en compagnie des enfants de Doyaba, le 8 février 2014 dans le sud du Tchad. Je l’ai gardé par respect pour ce geste dérisoire et grave, objet-trace des histoires brisées de ces enfants réfugiés de Centrafrique.
De passage à Sarh, en compagnie de l’équipe du CEDIRAA1 de Ndjamena, j’avais proposé ma contribution professionnelle à un état des lieux du camp des « retournés », alors que l’administrateur du camp nous avait fait participer à une réunion rassemblant les ONG présentes sur les lieux. Le sort des « enfants non accompagnés » a été évoqué. Ce sont des enfants arrivés sans leurs parents, qui sont restés en Centrafrique, ou bien sont dans un autre camp en transit, ou bien sont morts.
Nous2 avons passé une après-midi dans le camp des enfants non accompagnés (CENA), en compagnie des animateurs. Nous avons procédé à des interviews des enfants et nous avons observé les enfants le temps de leur repas ; et nous avons échangé avec les animateurs.
L'accès à cet article est réservé aux abonnés.
Connectez-vous pour accéder au contenu