Note de recherche

© Bill Smith, puzzling, 2019 Source (CC BY 2.0)

La clinique psychosociale à l’épreuve de l’exil


Audrey MUSSAT

Colin, V., & Furtos, J. (2005). La clinique psychosociale au regard de la souffrance psychique contemporaine. Dans M. Joubert (éd.), Répondre à la souffrance sociale (pp. 99-115). Érès.

Comède. (2015). Soins et l’accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire. http://www.comede.org/wp-content/uploads/2018/11/Guide_2015.pdf

Davy, E., Dreyfus, M., & Durocher, L. (2007). Souffrances ou troubles psychiques : rôle et place du travailleur social, Rapport. Ministère du Travail des Relations sociales et de la Solidarité, Ministère de la santé de la jeunesse et des sports.

Pour citer cet article :

Mussat A. La clinique psychosociale à l’épreuve de l’exil. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2024, volume 25, n°2, pp. 223-226


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/notes-de-recherche/la-clinique-psychosociale-a-lepreuve-de-lexil/

La clinique psychosociale à l’épreuve de l’exil

Nous présentons l’élaboration, par le biais d’une recherche, d’un ouvrage spécifique qui est né du besoin commun formulé par les travailleuses et travailleurs sociaux exerçant en CADA, HUDA, CPH, chantiers d’insertions, etc., de disposer d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour soutenir les personnes exilées vulnérables psychiquement. La méthodologie adoptée est celle de la recherche-action afin de s’inscrire au plus près des réalités de terrain. La médiation par le dessin permet d’exemplifier, au fil des chapitres, les différents concepts abordés.

Mots clés : accompagnement, exilé, guide de bonnes pratiques, intervention psychosociale, santé mentale, travailleur social.

Psychosocial clinical practice put to the test of exile

This guideline is the result of the request from social workers for technical tools to provide exiled people facing psychological disturbance with adequate support. In order to understand the reality in the field as fully as possible, an action-research protocol was adopted. Throughout the document, illustrations offer examples of the different concepts that are introduced.

Keywords: exile, good practice guidlines, mental health, psychosocial intervention, social worker, support.

La clínica psicosocial frente al desafío del exilio

Presentamos la elaboración, a través de una investigación que nació de la necesidad común formulada por las trabajadoras y trabajadores sociales que ejercen en CADA, HUDA, CPH, talleres de inserción, etc., de disponer de herramientas concretas en las que apoyarse para respaldar a las personas exiliadas vulnerables psíquicamente. La metodología adoptada es la de la investigación-acción para inscribirse lo más cerca posible de las realidades del terreno. La mediación por el dibujo permite ejemplificar, a lo largo de los capítulos, los diferentes conceptos abordados.

Palabras claves: acompañamiento, exiliado, guía de buenas prácticas, intervención psicosocial, salud mental, trabajador social.

Les personnes exilées, affaiblies par un parcours à haut potentiel traumatogène et par des conditions de vie précaires dans leur pays d’accueil, doivent s’établir dans un environnement dont elles ignorent parfois la langue, souvent les habitudes de vie et les modes de fonctionnement. Les intervenants et les intervenantes sociaux qui les accompagnent sont régulièrement les premiers récepteurs de leur mal-être. Ils ont un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’orientation et deviennent rapidement un pilier incontestable de leur santé mentale. À cet égard, ils formulent régulièrement le besoin de disposer d’outils concrets pour soutenir cette détresse. Quelles formes peut revêtir le soutien psychosocial prodigué par les intervenants sociaux à l’égard de personnes exilées ?

L’association The Ink Link (TIL)1 a identifié le besoin d’épauler les intervenants sociaux pour faire face à cet enjeu sanitaire et social en créant un guide, sous forme de bande dessinée, visant à renforcer leurs compétences en matière d’accompagnement psychosocial. TIL réunit des professionnel.les de la bande dessinée et de l’entraide pour améliorer, par le dessin et la narration, le lien entre les acteurs de la solidarité et leurs bénéficiaires. Pour réaliser ce projet, l’association sollicite et obtient le soutien du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle s’associe avec une psychologue clinicienne exerçant dans le champ de l’exil et de la précarité pour mettre en place une étude, afin de créer un manuel d’auto-formation à l’accompagnement psychosocial des personnes exilées par les intervenants sociaux.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. Association The Ink Link, collectif BD engagé, https://www.theinklink.org/fr