
Donner du sens à la maladie et au malheur
30e colloque international de la revue L’autre
Caen, 22 et 23 mai 2025
Le film « Ordalies, le tribunal de l’invisible » sera diffusé le mercredi 21 mai à 20h dans l’amphi Daure de l’université de Caen (là où aura lieu le colloque), en présence de son réalisateur Hadrien La Vapeur. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous les inscrits au colloque. Nous pourrons débattre avec le réalisateur à l’issue.
Ordalies, le tribunal de l’invisible
Un film documentaire de 72 min – 2022
Réalisé par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav.
FILMER L INVISIBLE :
Dès le départ de nos recherches cinématographiques au Congo, nous avons été fascinés par la figure du sorcier, véritable « malfaiteur de l’invisible », dont tout le monde parle mais qu’on ne voit jamais. C’est en suivant le personnage principal de notre précédent film, Kongo, que nous avons découvert le tribunal de Tenrikyo et sa manière si singulière d’aborder les problèmes de sorcellerie. Nous avons été immédiatement fascinés par l’habilité des juges, leur malice et leur sagesse pour démêler des problèmes complexes, entre accusations métaphysiques, diffamation ou réelle magie noire, et finir par réconcilier les clans qui se déchirent.
La puissance surréaliste d’un tel tribunal, le voyage dans le temps en référence aux procès de sorcellerie que nos ancêtres avaient pu connaitre pendant l’Inquisition, le protocole presque scientifique pour des accusations d’ordre irrationnel, autant d’éléments qui ont influencé notre geste documentaire lors de ce voyage au cœur du tribunal de l’invisible. Nous avons voulu échapper à la binarité de certaines questions : est-ce que la sorcellerie existe ? Ou représente-t-elle un vaste délire collectif comme l’évoque le plus souvent la pensée occidentale ? Nous avons plutôt cherché une voie du milieu, permettant ainsi au spectateur de se questionner sur son propre rapport à la croyance.