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De « Dieu l’a voulu ainsi » à « Il n’était pas destiné à cette vie » :

du narcissisme à l’objectalisation dans le processus du deuil périnatal à Mayotte


Maureen LOIR-MONGAZON

Maureen Loir-Mongazon est psychologue clinicienne au Pôle Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier de Mayotte. Titulaire d’un Diplôme universitaire en Addictologie et en Psychisme et Périnatalité.

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Pour citer cet article :

Loir-Mongazon M. De « Dieu l’a voulu ainsi » à « Il n’était pas destiné à cette vie » : du narcissisme à l’objectalisation dans le processus du deuil périnatal à Mayotte. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°2, pp. 220-229


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/de-dieu-la-voulu-ainsi-a-il-netait-pas-destine-a-cette-vie/

De «Dieu l’a voulu ainsi» à «Il n’était pas destiné à cette vie» : du narcissisme à l’objectalisation dans le processus du deuil périnatal à Mayotte 

Le deuil périnatal revêt une part «légitimement narcissique» due à la période spécifique de la grossesse dans lequel il intervient. La femme est psychiquement liée à son bébé et risque alors de sombrer dans la mélancolie du lien à l’autre.

À Mayotte, la première phrase avancée est souvent «Dieu l’a voulu ainsi», parfois sans davantage d’élaboration. Quelle fonction peut supposer une telle pensée: Sidération, ressource ou risque à questionner la volonté divine? En s’appuyant sur des vignettes cliniques d’entretiens psychologiques post-accouchement en situation interculturelle, nous proposerons qu’une voie d’objectalisation du sujet «bébé» s’opère à travers un nouveau paradigme: «Il n’était pas destiné à cette vie». Dieu est toujours respecté et le bébé différencié de la mère.

Ainsi, nous établirons que ce changement dans le discours peut être un repère prédictif d’une évolution favorable au processus de deuil.

Mots clés : deuil, Mayotte, mécanisme de défense, narcissisme, périnatalité, psychologie, religion, soin interculturel, travail de deuil.

From “God wanted it this way” to “He was not destined for this life”: from narcissism to objectification in the perinatal mourning process in Mayotte

Perinatal bereavement has a «legitimately narcissistic» component, because of the specific period of pregnancy in which it occurs. Women are psychically linked to their baby and run the risk of falling into melancholy towards the bond with the other. In Mayotte, the first statement often put forward is “God wanted it this way”, sometimes without elaborating further. What function can underpin such a thought? Shock, resilience or accepting the risk of questioning God’s will? Based on clinical cases during post-delivery debriefing interviews in an intercultural situation, we suggest that a way to objectify the subject «baby» can be found in a paradigm shift: «He was not destined for this life». God’s will is still respected here, and the baby is differentiated from the mother. Thus, we hope to establish that this change in a patient’s discourse can be a predictive marker for a favourable evolution of the grieving process.

Keywords: defence mechanism, intercultural care, Mayotte, mourning, mourning process, narcissism, perinatal period, psychology, religion.

De «Dios lo quiso así» a «Él no estaba destinado a esta vida»: del narcisismo a la objetivación en el proceso de duelo perinatal en Mayotte

El duelo perinatal tiene una parte «legítimamente narcisista» debido al período específico del embarazo en el que ocurre. La mujer está vinculada psíquicamente a su bebé y corre el riesgo de hundirse en la melancolía del vínculo con el otro.

En Mayotte, la primera oración es a menudo «Dios lo quiso así», a veces sin más elaboración. ¿Qué función puede suponer tal pensamiento: asombro, recurso o riesgo para cuestionar la voluntad divina? A partir de viñetas clínicas de entrevistas psicológicas post-parto en situaciones interculturales, propondremos que un camino de objetivación del sujeto «bebé» opera a través de un nuevo paradigma: «No estaba destinado a esta vida». Esta nueva idea conserva el sentido de respeto a Dios e incluye la diferenciación entre el bebé y la madre.

Así, estableceremos que este cambio en el discurso puede ser un indicador predictivo de una evolución favorable al proceso de duelo.

Palabras claves: atención intercultural, duelo, Mayotte, mecanismo de defensa, narcisismo, perinatalidad, psicología, religión, trabajo de duelo.

Avec environ 10 000 accouchements par an, Mayotte, petite île de l’Océan Indien située entre Madagascar et l’Afrique de l’Est, a mérité son qualificatif de « plus grande maternité de France ». Plus grande maternité certes, mais également un taux de morts fœtales plus élevé, que ce soit proportionnellement aux naissances, mais aussi du fait de la proximité de territoires voisins très précaires et une grande immigration venant des Comores, d’Afrique de l’Est et de Madagascar principalement (Enquête Nationale Périnatale, 2021 ; Centre Hospitalier de Mayotte, 2021).

Or sur cette île, la maternité prend une grande place sociétale, familiale et subjective, sous plusieurs aspects : Elle permet le passage d’ « être une fille » à « être une femme », entraînant un changement de statut social ; elle donne une meilleure reconnaissance de sa place dans la société puisqu’on appelle les mamans « Ma’ *prénom de son premier enfant* » ; cette reconnaissance entraîne une valorisation narcissique importante ; lorsqu’une femme est mariée, la maternité apporte une grande fierté à sa famille, symbole de réussite, notamment pour sa mère, garante de son honneur ; enfin, dans la tradition mahoraise, avoir des enfants assure l’avenir de sa mère, car il prendra soin d’elle avec l’âge (Bechetoille, 2007 ; Lopez Hernandez, 2014 ; Blanchy-Daurel, 1985).

La perte d’un enfant mort-né peut provoquer une grande douleur partout dans le monde, mais qu’en est-il dans le contexte spécifique de cette société mahoraise, où le statut de femme est dépendant du devenir mère ?

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