Article de dossier

© Sevan Minassian

© Sevan Minassian Source D.G.

L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire

Des pères originaires d’Afrique subsaharienne

et


Doris BONNET

Daniel DELANOË

Daniel Delanoë est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de l’Unité Mobile Trans-Culturelle, EPS Barthélemy Durand, 91152 Étampes, Chercheur associé INSERM Unité 1018, Fellow Institut Convergences Migrations (2021-2025) Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Cochin, Paris.

Arendt, H. (1989). Qu’est-ce que l’autorité ?  In La crise de la culture. Gallimard (1972).

Attané, A. (2016, 18 décembre). Émergence de nouveaux pères? Mutations des formes de parentalité en Afrique de l’Ouest? [Colloque – Séance 1]. Nouvelles dynamiques familiales en Afrique, 2ème Atelier-colloque d’hiver du GIERSA, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal.

Bastard, B. (2014). Ruptures familiales et soutien à la parentalité, «Être un bon parent»: une injonction contemporaine. Presses de l’EHESP.

Bertho, B. (2016). «Le sang ne ment pas ! ». Conflits de paternité au Burkina Faso. Journal des Anthropologues, 144-145, 169-189.

Bonnet, D., & Pourchez, L. (éds). (2021, 3e éd.). Du soin au rite dans l’enfance. Érès.

Bonnet, D., & Delanoë, D. (2022). Parcours de vie, parcours de soins. De la réflexivité des pères en situation migratoire. Dans Collectif Entrelacs (éd.), Migrations, une chance pour notre système de santé ? (Ré) humaniser le soin (pp. 137-164). Doin.

Bussman, K., Erthal, C., & Schroth, A. (2012). Impact en Europe de l’interdiction des châtiments corporels. Déviance et Société, 36(1), 85-106.

Caron, J.-C. (1999). À l’école de la violence, Châtiments et sévices dans l’institution scolaire au XIXe siècle. Aubier.

Cissé, R., Fall, A., Adjamagbo, A., & Attané, A. (2017). La parentalité en Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans L. Vidal (coord.), Renforcement de la recherche en sciences sociales en appui des priorités régionales du bureau Régional Afrique de l’Ouest et du centre de l’Unicef: analyses thématiques (pp. 37-59). IRD, Unicef.

Coates, T. (2015). Une colère noire, lettre à mon fils. Autrement.

Cornet, J. (1997). Faut-il battre les enfants? Relations entre les accidents et la violence éducative. Hommes et perspectives.

Delanoë, D. (2017). Les châtiments corporels de l’enfant. Une forme élémentaire de la violence. Érès.

Devereux, G. (1985). Ethnopsychanalyse complémentariste. Flammarion.

End corporal punishment. (2022). Report on corporal punishment https://endcorporalpunishment.org.

Fondation pour l’enfance, IFOP. (2022). Baromètre des violences éducatives ordinaires.

Gershoff, E., & Grogan-Kaylor, A. (2016). Spanking and Child Outcomes: Old Controversies and New Meta-Analyses, Journal of Family Psychology, 30(4), 453-469.

Gottlieb, A. (2004). The Afterlife Is Where We Come from: The Culture of Infancy in West Africa. University of Chicago Press.

Greven, P. J. (1992). Spare the Child. The religious Roots of Punishment and the Psychological Impact of Physical Abuse. First Vintage.

Gruénais, M.-E. (1985). Aînés, aînées, cadets, cadettes : les relations aînés/cadets chez les Mossi du centre (Burkina Faso). Dans M. Abélès & C. Collard (éds.), Age, pouvoir et société en Afrique Noire (pp. 219-245). Presses de l’Université de Montréal/Karthala.

Herzog-Evans, M. (2005). Châtiments corporels : Vers la fin d’une exception culturelle? AJFamille, 6, 212-220.

Julia, D. (1998). L’enfance entre absolutisme et Lumières. Dans E. Becchi & D. Julia (eds.), Histoire de l’enfance en Occident, Tome 2 (pp. 7-119). Seuil.

La Gontrie, de M.P.  (2019) Proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires. Sénat, Rapport n° 601 (2018-2019), déposé le 26 juin 2019. https://www.senat.fr/rap/l18-601/l18-6011.html

Lallemand, S. (1988). La mangeuse d’âmes. Sorcellerie et famille en Afrique. L’Harmattan.

Lallemand, S. (1993). La circulation des enfants en société traditionnelle. Prêt, don, échange. L’Harmattan.

Lancy, D. (2022). The Anthropology of Childhood. Cherubs, Chattel, Changelings. Cambridge University Press. 3rd Edition.

Le Pape, M.-C. (2009). Être parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives. Informations sociales, 154(4), 88-95.

Maurel, O. (2009). Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires. Robert Laffont.

Maurel, O. (2012). La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines. L’instant présent.

Miller, A. (1984). C’est pour ton bien. Racines de la violence dans l’éducation des enfants. Aubier.

Moro, M. R., Neuman, D., & Réal, I. (2008). Maternités en exil : mettre des bébés au monde et les faire grandir en situation transculturelle. La pensée sauvage.

Ndoko, N. C. (1991). Les manquements au droit de la famille en Afrique noire. Revue internationale de droit comparé, 43(1), 87-104.

Ntondo Bubote, E. (2006). Les interdits dans les conduites parentales chez les migrants congolais. Dans Z. Guerraoui et O. Reveyrand-Coulon (dir.), Pourquoi l’interdit? Regards psychologiques, culturels et interculturels (pp. 83-91). Érès.

Petit, M. (2018). Rapport sur la proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires (n° 1331). Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 21 novembre 2018. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b1414_rapport-fond

Straus, M. (2009). Beating the Devil out of them. Corporal punishment in American Families and its Effects on Children. Transaction Publishers.

Suffren, S., La Buissonnière-Ariza, V., Tucholka, A., Nassim, M., Séguin, J. R., Boivin, M., Singh, M. K., Foland-Ross, L. C., Lepore, F., Gotlib, I. H., Tremblay, R. E., & Maheu, F. S. (2022). Prefrontal cortex and amygdala anatomy in youth with persistent levels of harsh parenting practices and subclinical anxiety symptoms over time during childhood. Development and Psychopathology, 34(3), 957-968

Touhami, F., & Moro, M. R. (2019). Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle. Enfances & Psy, 81(1), 34-41.

UNICEF. 2010. Child disciplinary practices at home: Evidence from a range of low- and middle-income countries. http://www.childinfo.org/files/report_Disipl_FIN.pdf

Vatz Laaroussi, M. (2001). Le familial au cœur de l’immigration: les stratégies de citoyenneté des familles immigrantes au Québec et en France. L’Harmattan.

Vigarello, G. (2005). L’intolérable de la maltraitance infantile. Dans P. Bourdelais & D. Fassin (dir.), Les constructions de l’intolérable : études sur les frontières de l’espace moral (pp. 111-127). La Découverte.

Pour citer cet article :

Bonnet D., Delanoë D. L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire. Des pères originaires d’Afrique subsaharienne. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°2, pp. 174-185


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/levolution-des-modeles-educatifs-en-situation-migratoire/

L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire. Des pères originaires d’Afrique subsaharienne

En France, les parents sont confrontés à un modèle de parentalité qui, légalement, exclut la violence physique et psychologique. En situation migratoire, des parents originaires de différentes régions du monde peuvent être confrontés au fait que les normes éducatives de leur pays d’origine comportent un niveau de violence interdit dans le pays d’accueil.

La présente recherche a été menée par une anthropologue africaniste et un psychiatre anthropologue dans une consultation transculturelle afin d’observer et analyser la façon dont les pères envisagent leur autorité dans leur expérience migratoire. Nous avons sélectionné trois familles originaires d’Afrique subsaharienne. Au fil de ces consultations, certains de ces pères prennent une distance vis-à-vis du modèle hiérarchique et adoptent le principe d’une parentalité plus relationnelle et moins fondée sur la violence physique et psychologique.

Mots clés : Afrique, autorité, cas clinique, culture d’origine, éducation de l’enfant, migrant, père, transculturel, violence.

The evolution of educational models in migratory situations. Fathers from sub-Saharan Africa

In France, parents face a legally established parenting model that prohibits physical and psychological violence. In migratory situations, parents from different parts of the world may be confronted with the fact that the educational standards of their country of origin include a level of violence that is prohibited in the host country. This research was conducted by an anthropologist specialized in African issues and a psychiatrist and anthropologist, and entailed cross-cultural consultations aiming to observe and analyze the way fathers viewed their authority in the setting of their migration experience. We selected three families originating from different countries in sub-Saharan Africa. In the course of these consultations, some of these fathers distanced themselves from the hierarchical model and adopted the principle of more relational parenting, less based on physical and psychological violence.

Keywords: Africa, authority, child education, clinical case, cross-cultural, culture of origin, father, migrant, violence.

La evolución de los modelos educativos en situaciones migratorias. Padres del África subsahariana

En Francia, los padres se enfrentan a un modelo de paternidad que excluye legalmente la violencia física y psicológica. En situaciones de migración, los padres de diferentes partes del mundo pueden enfrentarse al hecho de que las normas educativas de su país de origen implican un nivel de violencia prohibido en el país de acogida.

Esta investigación fue realizada por una antropóloga africanista y un psiquiatra antropólogo en una consulta transcultural para observar y analizar cómo los padres ven su autoridad en su experiencia migratoria. Hemos seleccionado a tres familias del África subsahariana. Durante estas consultas, algunos de estos padres se distancian del modelo jerárquico y adoptan el principio de una paternidad más relacional y menos basada en la violencia física y psicológica.

Palabras claves: Africa, autoridad, caso clínico, crianza, cultura de orígen, migrante, padre, transcultural, violencia.

La remise en cause d’un modèle éducatif et d’un modèle social

Les parents en situation migratoire se trouvent confrontés, en Europe, aux normes et réglementations des politiques familiales et sociales d’un État protecteur des enfants mais aussi régulateur des comportements des familles. Les parents découvrent un autre droit de la famille : l’autorité parentale partagée, la reconnaissance des enfants nés hors mariage, le droit aux pensions alimentaires après un divorce, l’interdiction des violences entre époux et envers les enfants avec le risque d’un placement de l’enfant, etc. Dans les pays d’Afrique subsaharienne d’où viennent les familles avec lesquelles nous nous sommes entretenus, le droit de la famille existe mais on observe dans les faits soit une priorité donnée au droit coutumier, basé sur des normes et des usages ancestraux, soit une coexistence du droit coutumier et du droit étatique (Ndoko, 1991)1. De plus, en cas de conflits, les victimes ont une grande difficulté à avoir recours aux tribunaux (Bertho, 2016). Les chefs de famille se réfèrent encore, dans de nombreux cas, à une hiérarchie familiale fondée sur le respect du droit d’aînesse pour les décisions familiales (Gruénais, 1985), au recours aux châtiments corporels, ou au déplacement intrafamilial de l’enfant en cas de désobéissance. Les conflits familiaux restent, dans la plupart des cas, de l’ordre du privé.

En Afrique, 9 pays sur 54 ont interdit les châtiments corporels, avec une application de la loi variable et limitée : Tunisie, Bénin, Guinée, Togo, République du Congo, Soudan du Sud, Kenya, Afrique du Sud et Zambie. Dans l’Union Européenne, la plupart des pays ont interdit la violence éducative, dont la France en 2019, sauf cinq (Belgique, Italie, Tchéquie, Slovaquie, Lituanie). En Europe de l’Ouest hors UE, le Royaume-Uni et la Suisse ne l’ont pas interdite non plus (End corporal punishment, 2022).

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. En France, une telle coexistence des deux droits a existé jusqu’en 2019. Le droit de correction des parents sur l’enfant était un droit coutumier « reconnu par la jurisprudence au nom de la coutume » (Petit, 2018), invoqué pour justifier les châtiments corporels commis par les parents, alors que les violences légères sur les mineurs étaient punies par le code pénal. L’application du code pénal était ainsi suspendue dans la famille (Herzog-Evans, 2005). La rapporteuse au Sénat de la proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires dit ainsi que « L’inscription au sein du code civil de l’interdiction explicite de toute violence par la loi du 10 juillet 2019 ne permettrait en principe plus à la jurisprudence de se retrancher derrière un attribut implicite de l’autorité parentale pour justifier l’invocation d’un droit de correction » (de La Gontrie, 2019). Une situation semblable a existé dans d’autres pays européens.