Le couple est un lieu - Quand l’analyse des lieux raconte le couple

Ivy Daure
Édition ESF, collection « Art de la psychothérapie », 2022

La thérapie de couple n’a rien à voir avec la pratique de la randonnée ! me direz-vous. Et pourtant, en lisant Le couple est un lieu de Ivy Daure, je me suis surpris à penser qu’accompagner un couple pouvait s’apparenter à une exploration pas à pas d’un lieu. Ce territoire reflèterait un condensé d’histoires, un environnement chargé du temps qui passe, rempli de projets, de souhaits, de désirs, mais aussi de déceptions, de frustrations. Ce lieu représente ce qui fait lien entre deux êtres.

Le couple est un lieu est un livre particulièrement habile en ce qu’il nous invite à approcher et tenter de saisir la nature du ciment de ce lien universellement reconnu et pourtant si singulier.

Toute personne adepte de la randonnée comme je le suis, a pu, à quelques occasions, consulter ce qu’on appelle un « topo-guide ». Ce genre de « guide » présente souvent une première partie composée de recommandations, ou encore une liste d’objets indispensables comme la carte et la boussole. S’ensuit alors un recueil de parcours de randonnées, décrivant les spécificités, les particularités du chemin, ses curiosités et ses dangers.

Ici, Le couple est un lieu recouvre une structure similaire. Au début de l’ouvrage, l’auteure présente l’objet « couple » selon trois dimensions qui seront le fil rouge de ce qu’elle nommera la topo-analyse du couple, à savoir le lieu, le lien et son unicité. Ivy Daure propose ainsi des jumelles épistémologiques intéressantes, issues des références incontournables de l’approche systémique, celles de Philippe Caillé, Mony Elkaïm et Robert Neuburger. Les concepts déployés ici sensibilisent et orientent le thérapeute, en ce sens qu’il aiguise sa sagacité tout au long de cette exploration.

La présentation des situations rencontrées suit une chronologie où les étapes de la vie du couple se croisent avec l’âge de ceux qui le composent. Ces explorations sont, à mon sens, riches ; les cas cliniques sont variés, précis et renvoient systématiquement à un contexte dans lequel tout prend sens. Ces situations donnent un éclairage pertinent sur ce curieux alliage, cette énigme qu’est le couple. Ces nombreux cas donnent aussi l’opportunité à l’auteure de dévoiler son cheminement de la pensée lors de ces explorations, c’est-à-dire ce qui se passe en séances. L’articulation des discours et de l’hypothétisation fait mouche, et ainsi met en lumière les principes méthodologiques et éthiques d’une telle approche.

Je soulignerai enfin que Le couple est un lieu constitue un ouvrage sensible, généreux et marqué d’une certaine humilité. Peu volumineux et très accessible à la lecture, il approche avec perspicacité l’insondable du couple. Enfin, pour reprendre cette analogie, la randonnée, c’est aussi une affaire de posture. Certains s’y impliqueront avec une idée de la performance, certains seront très attachés à l’utilisation d’outils techniques, d’autres la vivront au travers d’une attitude de contemplation active. Il me semble que c’est vers cette dernière que l’auteure nous invite à cheminer avec le couple, avec intuition, curiosité et bienveillance.