Atelier 6 : Celles et ceux qui soignent en contexte humanitaire et situations extrêmes

, , , , , , , et

Alicia LANDBECK

Alexandra LAURENT

Elisabetta DOZIO

Elisabetta DOZIO est psychologue, doctorante au PCPP EA 4056, Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie. Référente santé mentale et pratiques de soins à Action Contre la Faim, Paris.

Alessandra MAPELLI

Alessandra MAPELLI est psychologue clinicienne du dispositif d’évaluation médico-psychologique des enfants de retour de zones d’opérations de groupements terroristes de l’Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, BOBIGNY.

Leila FERAULT

Leila FERAULT est psychologue clinicienne du dispositif d’évaluation médico- psychologique des enfants de retour de zones d’opérations de groupements terroristes de l’hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, BOBIGNY.

Maurween VEYRET-MOREAU

Anne-Laure PONTONNIER

Anne-Laure PONTONNIER est médecin psychiatre depuis 2008. Intègre le Centre Hospitalier Sainte -Marie en 2010, à l’Unité d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation, à l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP), et au Centre Pénitentiaire. Depuis 2018, elle est psychiatre coordinateur du service de soins aux personnes en situation de précarité, tout en continuant son activité carcérale . Depuis février 2022, elle est médecin chef du secteur Sud du service de soins aux personnes en situation de précarité, et de l’unité d’Addictologie.

Brune DIRIAN ANGELI

Brune DIRIAN ANGELLI est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université PARIS DESCARTES. Elle exerce depuis 2019 au Centre Hospitalier Sainte Marie de CLERMONT-FERRAND, au sein de trois services : service de soins aux personnes en situation de précarité, service de soins aux personnes sous-main de justice comprenant l’Unité sanitaire du Centre Pénitentiaire de RIOM et la plateforme référentielle pour auteurs d’Infractions à caractère sexuel.

Ludovic VIEIRA

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-6-celles-et-ceux-qui-soignent-en-contexte-humanitaire-et-situations-extremes/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Discutants : Nathalie Begon-Kalendarov, Nicolas Chambon

  • Alicia Landbeck et Alexandra Laurent, Traumatisme et intersubjectivité primaire au sein de la relation thérapeutique
  • Elisabetta Dozio, Soigner en contexte humanitaire, quelle protection face au risque de transmission traumatique ?
  • Alessandra Mapelli, Leila Ferault et Maurween Veyret-Moreau, Mineurs de retour de zone, une clinique humanitaire ?
  • Anne-Laure Pontonnier, Brune Dirian Angeli et Ludovic Vieira, Psychopathologie en situation de migration contrainte


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !