Brèves

Michel Serres D.G.

« L’essentiel dans une bonne soupe, ce sont les minorités ! »

Michel Serres, le philosophe espiègle...


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/lessentiel-dans-une-bonne-soupe-ce-sont-les-minorites/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Il était l’invité du magazine littéraire de François Busnel le 27 février dernier. Venu présenté son nouveau livre « Morales espiègles » paru le même jour aux éditions Le Pommier, le philosophe, père et même grand-père des « Petits poucets » et « Petites poucettes » a donc partagé une heure et demie d’un entretien au cours duquel il a offert au téléspectateur son humanité espiègle, curieuse et bienveillante. Une discussion réjouissante où se sont mêlés des sujets aussi variés que le sport avec la parachutiste Lydie Émeraud, le dépassement de soi avec le navigateur Thomas Coville, et la grande question du don, du contre don et des transmissions.

Une émission dans laquelle il a également, à sa manière, pu faire l’éloge de la diversité. Après avoir découvert le reportage sur la romancière américaine Jesmyn Ward (à 54mn), glorifiant les mélanges de tous ordres (à partir de 1H 12mn 34sec), il donne également un avis imagé et fort sur les discriminations raciales et le racisme en général : « Le racisme est un crime du point de vue moral mais une stupidité du point de vue raisonnable ». 

Un moment riche et rare à voir ou revoir La grande Librairie consacrée à Michel Serres

pour comprendre et entendre, tel que le définit Thomas Coville, le polyphonique Michel Serres.

Découvrir d’autres articles sur les mêmes thèmes

Cet obscur objet de la transmission

 

Les mains sales  : racisme et responsabilité morale en clinique