Brèves

Le Musée des Civilisations Noires du Sénégal D.G.

Le Musée des Civilisations Noires du Sénégal, la nouvelle maison de tous les arts africains


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :

Sophie MALEY, Le Musée des Civilisations Noires du Sénégal, la nouvelle maison de tous les arts africains. Repéré à https://revuelautre.com/blog/le-musee-des-civilisations-noires-du-senegal-la-nouvelle-maison-de-tous-les-arts-africains/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/le-musee-des-civilisations-noires-du-senegal-la-nouvelle-maison-de-tous-les-arts-africains/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Rêvé, imaginé et pensé, lors du premier festival des Arts nègres à Dakar en 1966 par le poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Le Musée des Civilisations Noires a été inauguré ce jeudi 6 décembre 2018 par le président Macky Sall.

Avec 14 000 mètres carrés, ce nouveau lieu de l’art panafricain, construit en forme de cercle tel une  maison traditionnelle typique de Casamance, pourra désormais accueillir 18 000 objets allant de vestiges des premiers hominidés jusqu’aux créations artistiques actuelles.

Après 7 ans de travaux débutés sous la mandature du président Abdoulaye Wade, ce projet financé par des fonds chinois à hauteur de 20 milliards de Francs CFA (soit plus de 30 millions d’euros), sera « un lieu résolument contemporain » selon son directeur Hamady Bocoum.

Pour le moment les expositions ne seront que temporaires et dès aujourd’hui, la première permettra d’admirer des œuvres d’artistes du Mali, du Burkina Faso mais également de Cuba ou encore d’Haïti.

En France, cette inauguration arrive après la publication du rapport des universitaires Bénedicte Savoy et Felwine Sarr préconisant de faciliter la restitution d’oeuvres d’arts aux anciennes colonies. Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez l’entretien de Bénedicte Savoy et Felwine Sarr sur TV5 Monde

En effet, c’est  “environ 5 000 masques, documents, tissus – c’est une estimation basse – sénégalais acquis par la France sous la contrainte qui pourraient revenir ici”  comme l’a précisé récemment  Abdoulaye Camara, le ministre de la culture sénégalais.

 

Pour lire ou relire les articles de la revue consacré à l’art  comme Le dossier “Art et soin”

Mais aussi

Seydou Keïta  : l’oeil du photographe

 

Note sur un grand fétiche kongo, le Kinguizila

 


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !