Article original
Pierre-Alain Dorange, 29 août 2011 à Cognac, Poitou-Charentes, France. Source (CC BY-SA 2.0)
Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop
Roberto DOMINGO TOLEDO
Roberto Domingo Toledo est chercheur visitant, SciencesPo (2011-2012), Department of Philosophy, Stony Brook University, NY.
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Pour citer cet article :
Domingo Toledo R. Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2012, volume 13, n°3, pp. 318-330
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/repenser-la-prevention-a-travers-le-mouvement-hip-hop/
Repenser la prévention à travers le mouvement hip-hop
De nombreux spécialistes de la prévention expliquent les violences, les émeutes urbaines et le comportement antiautoritaire des jeunes en termes de handicap (trouble des conduites, psychopathie). La culture de la rue de ces jeunes n’est souvent envisagée que comme un facteur de risque. En m’appuyant sur le concept de «décentrage» de Marie Rose Moro, j’examine l’importance du hip-hop et du rap dans la construction d’une identité postcoloniale et post-esclavagiste pour les jeunes d’origine maghrébine, subsaharienne et antillaise en France. L’ouverture sur la culture hip-hop permet de reconsidérer ces questions en termes d’émancipation et de création, et pas seulement en termes de prévention.
Mots clés : culture, délinquance, hip-hop, jeune adulte, milieu urbain, prévention, psychopathie, racisme, rap, trouble du comportement.
Reconsidering prevention through the hip-hop movement
Many professionals in the field of behavior disorder prevention explain urban violence and riots and the antiauthoritarian behavior of youth in handicap terms (conduct disorder, psychopathy). The street culture of many of these youth is often seen as nothing more than a risk factor. Relying on Marie Rose Moro’s concept of «decentering», I examine the importance of hip-hop and rap for the construction of a post-colonial and a post-slavery identity for French-African (North-Africa included) and French-Caribbean youth. Engaging hip-hop culture helps us think in terms of emancipation and creation, and not just prevention.
Keywords: conduct disorder, culture, delinquency, hip-hop, prevention, psychopathy, racism, rap, urban milieu, young adult.
Reconsiderando la prevención à través del movimiento hip-hop
Muchos profesionales en el campo de la prevención de trastornos del comportamiento explican la violencia, los disturbios urbanos y el comportamiento antiautoritario de jóvenes en términos de discapacidad (trastorno de conducta, psicopatía). Frecuentemente, la cultura de la calle de muchos de estos jóvenes es vista exclusivamente como un factor de riesgo. Utilizando el concepto de “descentramiento” de Marie Rose Moro, investigo la importancia del hip-hop y del rap en la construcción de una identidad post-colonial y post- esclavista de los jóvenes de origen magrebí, subsahariano y antillano. Tomar la cultura hip-hop seriamente nos ayuda a pensar en términos de emancipación y creación y no solamente de prevención”.
Palabras claves: adulto joven, cultura, delincuencia, hip-hop, medio urbano, prevención, psicopatía, racismo, rap, trastorno del comportamiento.
Des spécialistes de la prévention précoce ont constitué en 2006 le collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants moins de 3 ans ». Ils se sont mobilisés contre le rapport de l’Inserm de 2005 sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ». Ils continuent à défendre la prévention contre la prédiction (de la délinquance) et cherchent à définir une prévention française non-stigmatisante. Selon le sociologue Alain Ehrenberg, il s’agit d’une prévention qui n’isole pas un symptôme et qui prend en compte la souffrance des patients (Ehrenberg 2007). Pour Ehrenberg, ceci constitue l’une des différences fondamentales entre le rapport de l’Inserm et le rapport de la Haute Autorité de Santé de la même année sur la « prise en charge de la psychopathie ».
Néanmoins, si l’on examine ce deuxième rapport, typique de l’approche française, on constate que les cibles principales sont les comportements antiautoritaires, violents et délinquants des jeunes qui défient les efforts de rééducation des institutions scolaires, médico-sociales et judiciaires. Dans les structures de prévention spécialisée, de médiation sociale et d’animation socioculturelle dans les zones urbaines sensibles, et dans les autres volets de prévention introduits par la politique de la ville, on constate que la délinquance demeure le mal fondamental. Même si l’insertion sociale, la scolarisation et la lutte contre la souffrance psychique restent importantes, elles sont secondaires dans ces tendances institutionnelles qui visent surtout les comportements perturbateurs.
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