Article original

L’utilisation de la notion de contre-transfert culturel en clinique

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Aymeric REYRE

Aymeric Reyre est psychiatre, responsable de l’Unité Fonctionnelle « Addictologie spécialisée de l’adulte, de l’adolescent et des parentalités » et cothérapeute à la consultation d’ethnosystémie, Service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et adddictologie spécialisée, Hôpital Avicenne (AP-HP).

Jeanne-Flore ROUCHON

Jeanne-Flore Rouchon est psychiatre, co-thérapeute de la consultation transculturelle d’Avicenne. AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et adddictologie spécialisée, Bobigny.

Olivier TAÏB

Olivier Taïeb est psychiatre, service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et adddictologie spécialisée, Hôpital Avicenne (AP-HP).

Pour citer cet article :

Reyre A, Rouchon J-F, Taïb O. L’utilisation de la notion de contre-transfert culturel en clinique. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2009, volume 10, n° 1, pp. 80-89


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/lutilisation-de-la-notion-de-contre-transfert-culturel-en-clinique/

L’utilisation de la notion de contre-transfert culturel en clinique

La notion de contre-transfert culturel souligne la dimension culturelle donc collective des réactions de contre-transfert. Ces réactions de contre-transfert culturel obligatoires et nécessaires ont des implications cliniques. Il est donc important que ces réactions soient identifiées puis élaborées si l’on ne veut pas faire violence au sujet en le niant dans les différentes composantes de son être et dans son histoire métissée. Pour cela, il est nécessaire d’être capable de se décentrer culturellement, ce qui est loin d’être évident. De manière plus générale, cette notion, au carrefour de l’individuel et du collectif, ouvre la question fondamentale de l’altérité et de son élaboration tant au niveau individuel que collectif.

Mots-clé : Contre-transfert, contre-transfert culturel, altérité, psychiatrie transculturelle, ethnopsychanalyse.

Using the cultural counter-transference concept in clinical encounter

The notion of cultural counter-transference emphasize the cultural dimension therefore collective of counter-tranference‘s reactions. Those obligatory and necessary cultural counter-transference’s reactions have clinical involvements. Therefore, those reactions had to be identified then elaborated if we don’t want to do violence to the person denying herself in the different elements of his being and his interbreeding history. For that, it’s necessary to be able to culturally put oneself out of centre, what‘s really hard to do. More generally, this notion, at the parting of the individual and collective ways, open to the fundamental question of otherness and its elaboration, as well as in an individual level then in a collective one.

Keywords: Counter-transference, cultural counter-transference, otherness, transcultural psychiatry, ethnopsychoanalisis.

El uso del contra-transferencia cultural en relación terapèutica

La noción de contra-transferencia cultural hace hincapié la dimensión cultural pues colectiva de las reacciones de contra-transferencia. Esas reacciones, necesarias y obligatorias, tienen implicaciones clínicas. Pues, esas reacciones deben ser identificadas y elaboradas si no queremos hacer violencia al sujeto le negando en los diferentes componetes de su ser y de su historia mestiza. Para eso, es necesario estar capaz decentrarse culturalmente, lo que no se hace tan fácilmente. De manera más general, esa noción, al punto de confrontación del individual y del colectivo, abre el asunto fundamental de la alteridad y de su elaboración tan al nivel individual como colectivo.

Palabras claves : Contra-transferencia, contra-transferencia cultural, alteridad, psiquiatría transcultural, etnopsicoanálysis.

Initialement décrits et définis par Freud, transfert et contre-transfert sont des concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique. La notion de contre-transfert culturel, proposée secondairement par Devereux (1967) nous semble particulièrement féconde pour la clinique en situation transculturelle. Nous nous proposons de rappeler la genèse de ces concepts, et de montrer à travers l’analyse d’une situation clinique, comment l’analyse du contre-transfert culturel peut constituer un moteur du soin.


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