Article original

© Vaticanus, Hell's Eternal Punishment, La Cruz del Palmar, Guanajuato, Mexique, 26 octobre 2006. Source

Les châtiments corporels de l’enfant

Une forme élémentaire de la domination parentale


Daniel DELANOË

Daniel Delanoë est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de l’Unité Mobile Trans-Culturelle, EPS Barthélemy Durand, 91152 Étampes, Chercheur associé INSERM Unité 1018, Fellow Institut Convergences Migrations (2021-2025) Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Cochin, Paris.

Ariès Ph. L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime. Paris : Seuil ; 1973.

Augustin. La cité de Dieu. www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/citededieu/index.htm

Augustin. De la nature et de la grâce, réfutation de Pélage. www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/pelage/grace.htm

Bardin L. L’analyse de contenu. Paris : PUF ; 2007.

Beauchaine TP, Webster-Stratton C, Reid MJ. Mediators, moderators, and predictors of 1-year outcomes among children treated for early-onset conduct problems: A latent growth curve analysis. Journal of Consulting and Clinical Psychology 2005, 73, 371-388.

Becchi E, Julia D. Histoire de l’enfance en Occident. Paris : Seuil ; 1998.

Bender HL, Allen JP, McElhaney KB & al. Use of harsh physical discipline and developmental outcomes in adolescence. Development and Psychopathology 2007, 19, 227–242.

Bourdieu P. La domination masculine. Paris : Liber, Seuil ; 1998.

Brodhead RH. Sparing the rod: discipline and fiction in antebellum America. Representations, 1988 ; 21: 67–96.

Caron J-C. A l’école de la violence. Paris : Aubier ; 1999.

Cimpric A. Les enfants accusés de sorcellerie. Dakar, UNICEF ; 2010. www.unicef.org/wcaro/wcaro_Enfants-accuses-de-sorcellerie-en-Afrique.pdf.

Code Pénal. Paris : Dalloz, 2013.

Conseil de l’Europe, Assemblée parlementaire. Recommandation 1666. Interdire le châtiment corporel des enfants en Europe ; 2004. www.commissioner.coe.int

Conseil de l’Europe. L’abolition des châtiments corporels : un impératif pour les droits de l’enfant en Europe. Strasbourg : Editions du Conseil de l’Europe ; 2006.

Conseil de l’Europe. Commissaire aux droits de l’homme. Les enfants et les châtiments corporels : « le droit à l’intégrité physique est aussi un droit de l’enfant » ; 2009. www.commissioner.coe.int.

Delanoë D, Selma H, Bachelot A et al. Class, gender and culture in the experience of menopause. A comparative survey in Tunisia and France. Social Science and Medicine 2012. 75: 401-409.

Devereux G. L’image de l’enfant dans deux tribus : Mohave et Sedang. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie 1985, 4, 109-120.

Donnelly M. Putting Corporal Punishment of Children in Historical Perspective. In Donnelly M, Straus M eds, Corporal Punishment of Children in Theoretical Perspective, New Haven & London : Yale University Press ; 2005. p 41-54.

Durrant JE. Trends in youth crime and well-being in Sweden since the abolition of corporal punishment. Youth & Society 2000, 31, 437-455.

Durrant JE. Physical punishment, culture and rights: Current issues for professionals. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 2008, 29, 55-66.

Durrant JE, Janson, S. Legal reform, corporal punishment and child abuse: The case of Sweden. International Review of Victimology, 2005, 12, 139-158.

Durrant JE, Ensom R. Physical punishment of children: Lessons from 20 years of research. Canadian Medical Association Journal 2012, 184, 1373-1377.

Eduquer sans frapper. Une enquête faite par la Sofres en 1999. www.niclaquesnifessees.org

Ellison CG, Sherkat DE. Conservative Protestantism and Support for Corporal Punishment. American Sociological Review 1993, 58, 131-144.

Ember CR, Ember M. Explaining corporal punishment of children: A cross-cultural study. American Anthropologist 2005, 107, 609–619.

Foisil M. En son for privé, in Delumeau J, Roche D eds, Histoire des pères et de la paternité, Paris : Larousse ; 1990. p 179-200.

Fortier C. Le corps comme mémoire, du giron maternel à la férule du maître coranique. Journal des Africanistes 1998, 68, (1-2), 199-223.

Fortier C. Infléchir le destin, car la vraie souffrance est à venir (société maure-islam sunnite). Systèmes de pensée en Afrique Noire 2005, 17, 195-217.

Foucault M. Surveiller et punir. Paris : Gallimard ; 1975.

Furhham A. Lay Theories of Corporal Punishment, in Donnelly M, Straus M eds, Corporal Punishment of Children in Theoretical Perspective, New Haven & London : Yale UP ; 2005. p 134- 151.

Geoffroy E. L’islam sera spirituel ou ne sera plus. Paris : Seuil ; 2009.

Gershoff ET. Corporal Punishment by Parents and Associated Child Behaviors and Experiences: A Meta-Analytic and Theoretical Review. Psychological Bulletin 2002, 128, (4) 539–579.

Gershoff ET. Report on Physical Punishment in the United States: What Research Tells Us About Its Effects on Children. Columbus, OH: Center for Effective Discipline ; 2008. www.phoenixchildrens.com

Gershoff ET. More harm than good: A summary of scientific research on the intended and unintended effects of corporal punishment on children. Law and Contemporary Problems 2010, 73, 33-58.

Gershoff ET, Bitensky SH. The case against corporal punishment of children: Converging evidence from social science research and international human rights law and implications for U.S. public policy. Psychology, Public Policy, and Law 2007, 13, 231-272.

Gershoff ET, Grogan-Kaylor A, Lansford JE & al. Parent discipline practices in an international sample. Child Development 2010, 81, 487-502.

Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children.
a Countdown to universal prohibition. Consulté en février 2014.
b Review of research on the effects of corporal punishment: working paper. Avril 2013.
www.endcorporalpunishment.org.

Godelier M. La production des grands hommes. Paris : Flammarion ; 2009.

Gourdon V. Histoire des grands-parents. Paris : Perrin ; 2001.

Grasmick HG, Bursik RH, Kimple M. Protestant Fundamentalism and Attitudes toward Corporal Punishment of Children. Violence and Victims 1991, 6 (4) 283-298.

Greven Ph. Spare the Child. The religious Roots of Punishment and the Psychological Impact of Physical Abuse. New York : First Vintage ; 1992.

Hassan G, Rousseau C. Quand la divergence devient exclusion : perceptions des châtiments corporels par les parents et les adolescents migrants. L’Autre 2009, 10 (3), 292-304.

Héritier F. Féminin/Masculin II. Paris : Odile Jacob ; 2002.

Herzog-Evans M. Châtiments corporels : Vers la fin d’une exception culturelle ? AJFamille, 6, 212-220, 2005.

La Fontaine de, J. Les deux pigeons. in Oeuvres Complètes, Paris : Gallimard ; 1991. p 348-350 [1678].

Lebrun P-B. Les punitions corporelles à l’école. Acteurs de la vie scolaire. 54, 16-17, 2014.

Levinson D. Family violence in cross-cultural perspective. Newbury Park, Ca : Sage Publications ; 1989.

Maurel O. Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires. Paris : Robert Laffont ; 2009.

Mead M. Mœurs et sexualité en Océanie, Paris : Plon ; 1963 [1935].

Miller A. C’est pour ton bien. Racines de la violence dans l’éducation des enfants. Paris : Aubier ; 1984.

Montagu A. ed. Learning Non-Agression. The Experience of Non-Literate Societies. New York : Oxford UP ; 1978.

Moro MR. Psychothérapie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Dunod ; 2011.

Musil A. The Manners and Customs of the Rwala Bedouins. New York, The American Geographical Society ; 1928. (Cité par Ember & Ember 2005).

ONU. Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 1989. www2.ohchr.org

ONU. Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Observation générale no 8. Le droit de l’enfant à une protection contre les châtiments corporels et les autres formes cruelles ou dégradantes de châtiments. 2006. www2.ohchr.org

ONU. Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Observations finales du Comité des droits de l’enfant: France. 2009. www2.ohchr.org.

Pacheco A, Casoni D. Fonctionnement sectaire et violence envers les enfants : le cas de l’église baptiste de Windsor. Criminologie 2008, 41, 2, 53-90.

Renaut A. La libération des enfants. Paris : Calmann-Lévy ; 2002.

Schereschewsky BZ, Kaplan Y. Parent and Child. In Berenbaum M, Skolnik F eds. Encyclopaedia Judaica. Detroit: Macmillan Reference ; 2007 , vol 15, p 635-640.

Straus MA. Beating the devil out of them. Corporal punishment in American Families and its Effects on Children. Piscataway, NJ: Transaction Publishers ; 2009.

Testard A. Avant l’histoire. Paris : Gallimard ; 2012.

Todd E. L’invention de l’Europe. Paris : Seuil ; 1996.

Unicef 2009. Progrès pour les enfants. Un bilan de la protection de l’enfant, n°8, sept. www.unicef.org/french/publications/index_50921.html

Pour citer cet article :

Delanoë D. Les châtiments corporels de l’enfant. Une forme élémentaire de la domination parentale. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2015, volume 16, n°1, pp. 48-58


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/les-chatiments-corporels-de-lenfant-une-forme-elementaire-de-la-domination-parentale/

Les châtiments corporels de l’enfant, une forme élémentaire de la domination parentale

Les châtiments corporels sur l’enfant sont pratiqués par les parents dans presque toutes les sociétés, sauf quelques sociétés traditionnelles peu hiérarchisées. Depuis 1979, une trentaine de pays les ont interdits. Ils ont des effets négatifs démontrés, à court et à long terme. La question de départ est : pourquoi les parents frappent-ils les enfants pour les éduquer ? Notre objectif est d’identifier les logiques sociales qui légitiment et produisent ces pratiques. Méthode : Nous avons réalisé une recherche anthropologique comportant une étude qualitative par entretiens et une enquête culturelle, historique et juridique. Résultats : Les châtiments corporels sont légitimés par des modèles religieux de représentation de l’enfant corrompu par le mal et par des modèles profanes de l’enfant rebelle. En France, ils sont tolérés dans la famille par un droit de correction coutumier en contradiction avec la loi écrite. Les châtiments corporels de l’enfant sont associés au degré de stratification sociale et à la violence envers les femmes. Ils sont un élément du rapport social de domination des enfants, qui participe de la reproduction des autres rapports sociaux de domination.

Mots clés : châtiment corporel, culture, domination, droit de l’enfant, éducation de l’enfant, famille, religion, sociologie, violence.

Corporal Punishment of Children, an elementary form of parental domination

Corporal punishment of children is practiced in almost every society except for a few, less differentiated traditional societies. It has been banned in roughly thirty countries since 1979. Its negative effects in the short and long term are clear and demonstrated. This research aims at identifying the sociological processes underlying this practice, by means of a qualitative transcultural study and a historical, legal and anthropological study. In conclusion, corporal punishment is given legitimacy by religious models whereby the child is seen as prone to evil, and by secular models of the child as a rebel and a threat to family and social hierarchy. In France, a customary right in contradiction with written law justifies its use within the family. Corporal punishment is linked to the degree of social stratification and to violence against women. It constitutes an element of the domination of children and, as such, is part of a wider pattern of social domination.

Keywords: child, children’s rights, corporal punishment, culture, domination, education, family, religion, sociology, violence.

Los castigos corporales de los niños, una forma elemental de la dominación

Los castigos corporales a los niños son practicados por casi todas las sociedades, excepto por algunas sociedades tradicionales poco diferenciadas. Desde 1979 alrededor de 30 países han prohibido esta forma de castigo. Se ha demostrado que tienen un efecto negativo a corto y a largo plazo. Esta investigación trata de identificar la lógica sociológica de estas prácticas. Método : Incluye un estudio cualitativo transcultural y un estudio histórico, jurídico y antropológico. Resultados : Los castigos corporales se legitiman mediante modelos religiosos que muestran al niño como pecador por naturaleza, corrompido por el mal, y mediante modelos profanos del niño como alguien rebelde que constituye un peligro para las jerarquías familiares y sociales. En Francia, son tolerados en la familia debido a un derecho de corrección que se ha vuelto habitual, en contradicción con la ley escrita. Los castigos corporales a los niños están asociados al grado de estratificación social y a la violencia contra las mujeres, y en ese sentido constituyen un elemento que contribuye a la perpetuación de estas relaciones sociales de dominación.

Palabras claves: castigo físico, cultura, derechos del niño, dominación, educación de los niños, familia, religión, sociología, violencia.

Une petite fille est suivie en consultation pour agitation. Elle dit que sa mère la frappe à coups de ceinture. « C’est comme ça que j’ai été élevée, ça m’a rendue forte » dit la mère. Ce type de situations est le point de départ de la présente recherche.

A part quelques sociétés peu hiérarchisées, notamment de chasseurs-cueilleurs (Mead 1963, Montagu 1978, Devereux 1985, Levinson 1989), toutes les sociétés frappent les enfants. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (ONU 1989), le Comité des droits de l’enfant de l’ONU (2006) et le Conseil de l’Europe (2004, 2009) ont condamné tous les châtiments corporels de l’enfant1 : « Ces violences constituent une violation des droits de l’homme (Conseil de l’Europe 2009 : 5) ».

En 1979, la Suède fut le premier pays à les interdire, suivie par 36 pays en 2014 (Global Initiative 2014a). Mais des Etats démocratiques comme le Canada, la France, le Royaume Uni et les USA ne les ont toujours pas interdits dans la famille.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. Au sens de la Convention de 1989, repris dans cet article, l’enfant est tout sujet de moins de 18 ans.