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Source D.G.
Le culturel dans le dessin d’enfant
Prudence CALDAIROU-BESSETTE
Prudence Caldairou-Bessette est psychologue clinicienne, associée de recherche à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeur associée au Département de psychologie (section humaniste) de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille au sein de l’équipe de recherche transculturelle Sherpa et s’intéresse aux méthodes qualitatives en recherche et clinique avec les enfants.
Claudia ZENETZIS
Claudia Zenetzis détient un Master de psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse de l’Université de Strasbourg. Elle est actuellement doctorante en psychologie à l’UQAM où elle participe à la recherche internationale CoPsyEnfant qui utilise le dessin comme méthode principale de recherche. Elle s’intéresse aux impacts potentiels des différents milieux de vie (urbains ou ruraux) et des nouvelles structures familiales sur la construction psychique des enfants. Université du Québec à Montréal.
Irène KRYMKO-BLETON
Irène Krymko-Bleton est professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Psychanalyste spécialisée dans le travail clinique avec les enfants, elle s’intéresse au développement des méthodes qualitatives d’orientation psychanalytique à l’université.
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Pour citer cet article :
Caldairou-Bessette P, Zenetzis C, Krymko-Bleton I. Le culturel dans le dessin d’enfant : de l’adaptation de l’interprétation à une phénoménologie de la culture. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2017, volume 18, n°3, pp. 326-339
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/culturel-dessin-denfant/
Le culturel dans le dessin d’enfant: de l’adaptation de l’interprétation à une phénoménologie de la culture
Cet article vise à sensibiliser le lecteur à l’importance de l’aspect culturel dans l’interprétation du dessin. Il soutien et nuance également la pertinence du dessin d’enfant comme instrument méthodologique d’étude des phénomènes subjectifs et culturels, en permettant une proximité privilégiée avec un sujet vivant dans une culture. Une illustration est présentée à partir d’une étude de cas de 4 dessins (libre, bonhomme, famille, famille idéale) d’un enfant de la Côte d’Ivoire recueillis dans le cadre de la recherche internationale CoPsyEnfant. Cette illustration nous amène à conclure que la culture doit être considérée pour l’interprétation, mais que le processus d’interprétation lui-même nous permet de découvrir la culture. Nous explorons finalement la valeur du dessin comme phénoménologie culturelle, et le proposons comme matériel permettant de formuler des hypothèses et questions sur les transformations culturelles, ou sur la culture dans sa forme actuelle.
Mots clés: dessin, interprétation, culture, enfant, identité.
Mots clés :
Culture in children’s drawing: from the adaptation of interpretation to cultural phenomenology
The objective of this article is to highlight the importance of cultural factors in the interpretation of children’s drawings. It also sustains and nuances the relevance of using drawings as a methodological instrument for the study of subjective and cultural phenomena, for it provides a privileged proximity with a subject living within a given culture. The authors present a case study of 4 drawings (free, draw-a-person, family and ideal family) by a child from Ivory Coast, which were collected during the international study CoPsyEnfant. This illustration allows the authors to conclude that culture must be considered to interpret drawings, however through the interpretation process itself, one can discover culture. Finally, the authors explore the value of drawings as a phenomenological testimony of a subject in a culture and suggest that they can be useful in formulating hypotheses and questions on cultural transformations as well as on the actual form a culture takes.
Key-words: drawings, interpretation, culture, child, identity.
Keywords:
La cultura en el dibujo de los niños: de la adaptación de la interpretación a una fenomenología de la cultura
Este artículo pretende sensibilizar al lector sobre la importancia del aspecto cultural en la interpretación del dibujo. Él sostiene y también matiza la importancia del dibujo como instrumento metodológico de estudio de fenómenos subjetivos y culturales, permitiendo una proximidad privilegiada con un sujeto viviendo en una cultura. Una ilustración es presentada a partir de un estudio de caso de 4 dibujos (libre, personaje, familia, familia ideal) de un niño de Costa de Marfil realizados en el marco de la investigación internacional CoPsyEnfant. Esta ilustración nos lleva a la conclusión de que la cultura debe ser considerada en la interpretación, y que el proceso de interpretación en sí mismo nos permite descubrir la cultura. Finalmente exploraremos el valor del dibujo como fenomenología cultural y proponemos que sea utilizado como un material que permite la formulación de hipótesis y preguntas sobre las transformaciones culturales, o sobre la cultura en su forma actual.
Palabras claves: interpretación, dibujo, hijo de migrante, cultura, test proyectivo, psicología, identidad.
Palabras claves:
Quiconque travaille ou vit avec les enfants connaît la valeur du dessin comme moyen de communication et d’expression. Le dessin est ainsi couramment utilisé en psychologie clinique pour l’évaluation ou la psychothérapie. Il peut aussi servir en recherche, même si sa valeur méthodologique est sujette à débat (Motta, Little, & Tobin, 1993 ; Thomas & Jolley, 1998). Nous souhaitons ici le présenter en insistant sur la nécessité de sa contextualisation, plus spécifiquement de sa contextualisation culturelle. Nous illustrerons à partir d’un exemple comment les éléments contextuels, dont la culture, sont centraux pour l’interprétation du dessin. Nous soutiendrons ensuite comment le dessin révèle l’expérience de la culture, et comment il peut contribuer à une phénoménologie de la culture dans sa forme actuelle.
L’interprétation du dessin, un processus complexe
L’enfant qui dessine nous montre sa vision du monde qui l’entoure (Cherney, Seiwert, Dickey, & Flichtbeil, 2006). Le dessin de l’enfant peut ainsi être considéré comme un « signe dense » (Doron, 1996). Mais comment l’interpréter ? Habituellement, le dessin pris comme « test projectif » vise à comprendre le fonctionnement psychique d’un individu et témoigne de la personnalité du sujet (Abraham, 1963 ; A. Anzieu, 2008 ; Baldy, 2002 ; Dufour, 2009 ; Machover, 1949 ; Mantz-Le Corroller, 2003 ; Morgenstern, 1937 ; Royer, 1995). Il comporte un aspect expressif, narratif, projectif conscient et projectif inconscient (Widlöcher, 1984). Le dessin est ainsi souvent utilisé dans l’évaluation psychologique (Flanagan & Esquivel, 2006). Il est en effet décrit comme la méthode projective qui donne accès au niveau le plus profond de la psychè humaine (Hammer, 1953 ; Royer, 2005).
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