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© Faculty of Geotechnology, Delft University of Technology. Architect: Jeanne Dekkers, Gosia Wolak (2007). Source (CC BY 2.0)

Combien de générations reste-t-on « immigrants » ?

Réflexion critique sur une terminologie porteuse d’une identité imposée

et


Imen BEN-CHEIKH

Imen Ben-Cheikh est psychiatre au Programme de santé mentale, Hôpital Montfort, Ottawa, Ontario, Canada.

Abdelwahed MEKKI-BERRADA

Abdelwahed Mekki-Berrada, Ph.D., est professeur en anthropologie de la santé, Département d’anthropologie, Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 3431, Québec G1V 0A6, Montréal, Canada ; Centre for International Community Health Studies, University of Connecticut School of Medicine, Framington, Connecticut.

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Pour citer cet article :

Ben-Cheikh I, Mekki-Berrada A. Combien de générations reste-t-on « immigrants » ? Réflexion critique sur une terminologie porteuse d’une identité imposée. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2020, volume 21, n°3, pp. 318-326


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/combien-de-generations-reste-t-on-immigrants/

Combien de générations reste-t-on immigrants ? Réflexion critique sur une terminologie porteuse d’une identité imposée

La terminologie « deuxième génération » d’immigrants demeure largement utilisée par les chercheurs pour désigner les enfants de parents immigrants. Dans cet article, nous critiquons la normalisation de cette terminologie et son potentiel d’extension infinie selon une perspective historique. Nous analysons ses différents sens selon le contexte social et politique, mais aussi selon le pays d’origine des parents et enfin selon le lien historique entre le pays de naissance et le pays d’origine. Alors que la construction identitaire des enfants d’immigrants est complexe et singulière, cette terminologie peut représenter une affirmation identitaire positive pour certains, alors que, pour d’autres elle peut au contraire porter un poids de souffrance sociale.

Mots clés : enfant de migrant, identité, insertion sociale, psychologie sociale, représentation sociale, terminologie.

For how many generations is one an “immigrant”? Reflecting critically on a terminology carrying an imposed identity

The terminology “second generation” immigrants remains widely used by researchers to refer to children of immigrant parents. In this paper, we criticize the normalization of this terminology and its potential for infinite extension in a historical perspective. We analyze the different meanings it can have according to the social and political context, according to the parents’ country of origin and according to the historical link between the country of birth and the country of origin. In a situation where the identity construction of the children of immigrants is complex and singular, this terminology can constitute a positive affirmation of identity for some, while for others it can on the contrary carry a burden of social suffering.

Keywords: children of migrants, identity, social inclusion, social psychology, social representation, terminology.

¿Cuántas generaciones después seguimos siendo “inmigrantes”? Reflexión crítica sobre una terminología que conlleva una identidad impuesta

La terminología “segunda generación” de inmigrantes sigue siendo ampliamente utilizada por los investigadores para referirse a los hijos de padres inmigrantes. En este artículo, criticamos la estandarización de esta terminología y su potencial extensión infinita desde una perspectiva histórica. Analizamos sus diferentes significados según el contexto social y político, pero también según el país de origen de los padres y finalmente según el vínculo histórico entre el país de nacimiento y el país de origen. Si bien la construcción de la identidad de los niños inmigrantes es compleja y única, esta terminología puede representar una afirmación positiva de la identidad para algunos, mientras que para otros, por el contrario, puede acarrear un peso de sufrimiento social.

Palabras claves: hijo de migrante, identidad, integración social, psicología social, representación social, terminología.

Au Canada, les descendants d’immigrants sont répartis en deux catégories, à savoir celle de « deuxième génération » et celle de « troisième génération ou plus ». La deuxième génération désigne « les personnes qui sont nées au Canada et dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada. La troisième génération ou plus désigne les personnes nées au Canada et dont les deux parents y sont également nés. Ces personnes peuvent être issues de plusieurs générations d’ancêtres nés au Canada, ou leurs grands-parents peuvent être nés à l’étranger » (Statistique Canada, 2011). Si les décideurs politiques ont, en Amérique du Nord, en partie éliminé de leur discours la notion de « quatrième génération » pour arrêter le décompte à la notion de « troisième génération ou plus », la notion de « générations d’immigrants » demeure néanmoins problématique. En effet, alors qu’elle est largement utilisée dans le champ des sciences sociales pour explorer les spécificités des enfants ayant des parents immigrants et pour les comparer avec d’autres groupes, notamment celui de la « première génération », l’utilisation de la notion de « deuxième génération » est controversée et critiquée par plusieurs auteurs (de Rudder, 1998 ; Santelli, 2004 ; Ricciardi, et al., 2013 ; Cattacin, 2015 ; Schneider, 2016). Cependant, la notion demeure largement acceptée et utilisée par les chercheurs, en tant que variable sociologique significative qui influencerait l’intégration sociale et professionnelle des immigrants et de leurs descendants. Le présent essai se veut une réflexion sur les limites de cette notion de « deuxième génération ».

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