Article de dossier

« Syndrome de Médée » dans le contexte culturel malien.

À propos d’une jeune femme en souffrance dans une situation de polygamie

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Modi Baba TEMBELY

Modi Baba Tembely est psychiatre addictologue au CHS George Sand de Bourges.

Aminata TEMBELY

Aminata Tembely est psychiatre au PMPEA du CHS George Sand de Bourges.

Maude LUDOT

Maude Ludot est cheffe de clinique-assistante en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, APHP, Hôpital Cochin, Maison de Solenn, F-75014 Paris, France ; Université de Paris, PCPP, F-92100 Boulogne-Billancourt, France ; CESP, Faculté de médecine - Université Paris-Sud, Faculté de médecine - UVSQ, INSERM, “DevPsy” Université Paris-Saclay, F-94807 Villejuif, France.

Marie Rose MORO

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.

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Pour citer cet article :

Tembely M. B, Tembely A, Ludot M, Moro MR. « Syndrome de Médée » dans le contexte culturel malien. À propos d’une jeune femme en souffrance dans une situation de polygamie. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°2, pp. 167-174


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/syndrome-de-medee-dans-le-contexte-culturel-malien/

«Syndrome de Médée» dans le contexte culturel malien. À propos d’une jeune femme en souffrance dans une situation de polygamie

Dans le contexte culturel malien, notamment au sujet du désir d’enfants, de la grossesse et de la place de l’enfant à venir, il est important de prendre en compte la question de la polygamie. Enfanter peut en effet positionner une femme à la place de favorite. À travers l’illustration clinique de Mme M., nous verrons de quelle manière l’enfant, avant même sa naissance, peut être investi comme objet de vengeance envers l’autre parent. Nous analyserons les représentations du fœtus et la place de l’invisible dans un contexte culturel donné et dans l’histoire personnelle de cette femme. Nous essaierons enfin, à travers une analyse transculturelle, de le mettre en lien avec le «syndrome de Médée».

Mots clés : avortement, cas clinique, culture d’origine, dépression, Mali, polygamie, relation conjugale, tentative de suicide.

“Medea syndrome” in the Malian cultural context. About a suffering young woman in a polygamous situation

In the Malian cultural context, particularly with regard to the desire for children, pregnancy and the place of the unborn child, it is important to take into account the issue of polygamy. Childbearing can indeed place a woman in the place of a favourite. Through the clinical illustration of Mrs. M., we will see how the child, even before its birth, can be invested as an object of revenge towards the other parent. We will analyse the representations of the foetus and the place of the invisible in a given cultural context and in the personal history of this woman. Finally, we will try, through a transcultural analysis, to link it to the «Medea syndrome».

Keywords: abortion, clinical case, culture of origin, depression, Mali, marital relationship, polygamy, suicide attempt.

El “síndrome de Medea” en el contexto cultural maliense. Sobre una joven que sufre en una situación polígama

En el contexto cultural maliense, pensando en el deseo de tener hijos, en el embarazo y en el lugar que ocupa el niño al nacer, es importante tener en cuenta la cuestión de la poligamia. En efecto, la maternidad puede colocar a una mujer en el lugar de favorita. A través de la ilustración clínica de la señora M., veremos cómo el niño, incluso antes de su nacimiento, puede ser investido como objeto de venganza hacia el otro progenitor. Analizaremos las representaciones del feto y el lugar de lo invisible en un contexto cultural determinado y en la historia personal de esta joven. Por último, intentaremos, a través de un análisis transcultural, relacionarlo con el «síndrome de Medea».

Palabras claves: aborto, caso clínico, cultura de orígen, depresión, intento de suicidio, Malí, poligamia, relación conyugal.

Médée a tout sacrifié pour Jason. Elle a quitté sa terre natale, elle a trahi son père, tué son frère et, en usant d’un subterfuge, elle a conduit des filles à tuer leur père. Elle a renoncé à tout : ses biens, sa famille et son honneur pour que l’homme aimé parvienne à conquérir la toison d’or (Peggy, 2012). Mais quand Jason lui préfère une autre, en guise de représailles elle assassine les fils qu’elle a eus avec lui. Médée jouit du soutien d’un entourage qui forme autour d’elle une « pseudo communauté » l’aidant à atteindre ses buts. Dans notre société multiculturelle, cela se nourrit de l’affrontement de cultures inconciliables chez des groupes fermés, habités par des croyances magiques et inféodés à des loyautés patriarcales ou matriarcales (Depaulis, 2008). Les Médée modernes seraient ces femmes vengeresses, outragées par un homme au point de tuer les enfants dont il est le père. La connaissance des facteurs psychologiques et culturels mis en œuvre dans ce syndrome pourrait aider à mieux comprendre la souffrance traumatique du parent privé de sa progéniture. Le syndrome de Médée est plus précisément défini comme une « modalité de harcèlement » utilisée par l’un des parents, dans un contexte de séparation conjugale, visant à priver l’autre parent de ses enfants. L’enfant est alors utilisé comme instrument de vengeance. Andreoli (2010) réalise une description clinique de ce syndrome et donne des éléments explicatifs de sa genèse intersubjective. Dans le contexte culturel malien, la polygamie pousse souvent les femmes à utiliser les enfants afin d’obtenir plus d’attention de leur conjoint. L’enfant devient la clé du bonheur mais aussi l’outil essentiel et principal d’une forme de chantage affectif. Au risque pour le conjoint de perdre sa progéniture, « une partie de lui », symbole de sa virilité mais aussi de son existence. Dans la polygamie, on peut observer (de la part de certaines femmes) des scénarii de privation du conjoint de son enfant et ce, afin d’acquérir une place privilégiée. Cela pourrait être analysé comme un des facteurs culturels du syndrome de Médée.

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